Pas le temps de fêter la Saint Valentin pour les hommes avec ce mardi l’épreuve redoutée de l’Individuel. 20 km d’effort où la moindre faute peut vous faire perdre beaucoup de temps et tout espoir de médaille. Auteur d’un sans-faute depuis le début de ces mondiaux, Johannes Boe cherchera à remporter une nouvelle médaille d’or, dans une discipline où il n’a jamais encore décroché l’or mondial. Les Français, en retrait lors de la Poursuite, voudront croire au podium. Championnats du Monde de biathlon 2023, présentation et programme du mardi 14 février à Oberhof.

Biathlon Championnats du Monde de biathlon 2023 : l’épreuve la plus risquée pour Johannes Boe ?

En route pour un Grand Chelem lors de ces championnats du monde de biathlon 2023, Johannes Boe voit l’épreuve Individuel comme la plus dangereuse pour la quête d’une nouvelle médaille d’Or. Dans une discipline où la moindre faute fait perdre une minute, une mauvaise journée au tir vous éjecte du podium et de tout espoir d’un bon résultat.

Le Norvégien a certes remporté l’une des 2 courses disputées cette saison, c’était la dernière à Ruhpolding, mais avait craqué lors de la première, c’était à Kontiolahti, avec 4 fautes, donc 4 minutes. Mais n’oublions jamais que Johannes Boe est le meilleur biathlète de la planète et que si dans le passé, son niveau au tir n’était pas à la hauteur de ses performances sur les skis, les choses ont bien changé ces derniers temps où le Scandinave peut également être le plus rapide, à l’image de son 20/20 lors de la Poursuite de dimanche. En quête d’une 4ème médaille d’or depuis le début de ces mondiaux de biathlon 2023, Johannes Boe sera le grand favori de l’Individuel ce mardi 14 février, jour de la Saint Valentin !

Qui pourrait alors empêcher le Norvégien de faire le plein ? Sans doute son compatriote Sturla Holm Laegreid, en argent sur la Poursuite et en bronze sur le Sprint. Dauphin de J.Boe au classement général de la coupe du monde, le Scandinave peut espérer jouer l’Or, avec une régularité au tir lui permettant de limite le temps perdu. Tous les Norvégiens seront à surveiller lors de cette course, comme souvent, avec Johannes Dale, Tarjei Boe et Vetle Sjastad Christiansen qui peuvent prétendre chacun à une médaille.

Mais alors, qui peut venir empêcher la domination Norvégienne lors de cet Individuel de 20 km ? Peut-être Benedikt Doll qui, bien que 15ème lors de la Poursuite, a fait une sacrée remontée lui donnant de la confiance avec d’attaquer cette épreuve. Les Suédois, avec Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson, auront également une carte à jouer, même si le premier cité est en plein doute après des premières épreuves bien loin des attentes.

Mais il faut être honnête, voir un biathlète autre que de nationalité Norvégienne, serait une vraie surprise !

Mentions spéciales : Quentin Fillon Maillet, Tommaso Giacomel, Roman Dess.

Mondiaux biathlon 2023 : les chances Françaises sur l’Individuel

Si nos biathlètes Français s’en sortent plutôt au niveau du ski, il est difficile d’en dire de même au tir. En mission remontada lors de la Poursuite, nos Tricolores ont pêché dans ce domaine, annihilant tout espoir de podium. Sur l’individuel, chaque faute au tir sera une chance en moins de podium, et il faudra donc que les Quentin Fillon Maillet (champion olympique il y a un an dans cette discipline), Fabien Claude, Émilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et consorts se montrent à leur avantage dans ce domaine pour espérer venir titiller les Norvégiens.

Biathlon Championnats du Monde de biathlon 2023 : le programme de mardi

Mardi 14 février 2023

  • 14h30: Individuel Messieurs (20km) – Eurosport 1 et L’Équipe

Comment suivre l’Individuel Hommes des championnats du monde de biathlon ?

L’Individuel Hommes sera à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur la chaîne L’Équipe.

 

Retrouvez le programme complet des championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof sur notre site.