C’est le grand début des 58èmes championnats du monde de Biathlon, disputés à Oberhof en Allemagne, avec pour débuter, le relais mixte. L’équipe de France, emmenée par Julia Simon et Quentin Fillon Maillet, tentera de décrocher une première médaille pour le clan tricolore. Biathlon Championnats du Monde 2023, présentation et programme du mercredi 8 février.
Biathlon Championnats du Monde de biathlon 2023 : la Norvège grande favorite
Triple championne du monde en titre (2019, 2020 et 2021) et championne olympique l’hiver dernier à Pékin, la Norvège fait figure d’immense favorite pour le relais mixte de mercredi qui va ouvrir ces championnats du monde de biathlon 2023. Avec un relais sans équivalent composé d’Ingrid Landmark Tandrevold, Marte Olsbu Roeiseland, Sturla Holm Lægreid et Johannes Boe, le relais Norvégien aura de la marge sur les autres nations, tant le niveau sur les skis peut leur permettre des fautes au tir. Dans le sillage du meilleur biathlète de la planète, Johannes Boe, venu en Allemagne pour rafler toutes les médailles d’or, la Norvège sera bien difficile à faire chuter de son trône.
Mais l’équipe de France ne vient pas à Oberhof en victime. Médaillé d’argent l’an passé en Chine, le relais tricolore composé d’Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet peut légitimement viser une nouvelle médaille et être en embuscade en cas d’échec de la Norvège. Les Bleus sont ambitieux et avec l’envie de titre mondial, la motivation sera là et dans un bon jour, tout sera permis. Vainqueur du seul relais mixte disputé cette saison avec il est vrai une équipe Norvégienne bis alignée, l’exploit d’un jour sera dans toutes les têtes.
Mais si les Français voudront faire tomber la Norvège, d’autres Scandinaves voudront également se mêler à la lutte pour la médaille d’or, la Suède. Composé d’Hanna Oeberg, Elvira Oeberg, Martin Ponsiluoma et de Sebastian Samuelsson, le relais Suédois a de quoi rivaliser avec la concurrence et peut viser un podium, voire mieux lors de ce relais mixte de ces championnats du monde de biathlon.
Parmi les outsiders, l’Italie peut venir jouer les troubles fêtes avec Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer comme leaders du relais Italien. Attention également à l’Allemagne avec Denise Herrmann-Wick et Benedikt Doll, qui à domicile, pourra compter sur l’appui du public pour se transcender.
Avec plusieurs équipes en course pour la médaille, ce relais mixte donnera le ton de ces championnats du monde biathlon 2023 !
Biathlon Championnats du Monde de biathlon 2023 : le programme de mercredi
Mercredi 8 février 2023
- 14h45: Relais mixte (Eurosport 1 et L’Équipe)
Comment suivre le relais mixte des mondiaux de biathlon ?
Le relais mixte sera à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur la chaîne L’Équipe.
Retrouvez le programme complet des championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof sur notre site.