Après le Sprint féminin vendredi, place désormais au Sprint masculin ce samedi. Leader du classement général et vainqueur de tous les Sprints disputés cette saison, Johannes Boe fait office d’immense favori. Derrière, la course à la médaille sera ouverte notamment nos représentants Français. Championnats du Monde de biathlon 2023, présentation et programme du samedi 11 février.

Biathlon Championnats du Monde de biathlon 2023 : Johannes Boe et les autres

Comment ne pas imaginer Johannes Boe remporter ce Sprint des championnats du Monde de biathlon 2023 ? Meilleur biathlète de la planète, large leader de la coupe du monde et vainqueur des 5 Sprints de la saison, le Norvégien est sur une autre planète cette saison. Presque imbattable, le Scandinave enchaîne les victoires et sa marge sur les autres biathlètes est grande. Mais Johannes Boe n’a pas été serein mercredi lors du relais mixte. S’il a été solide sur les skis comme à son habitude, il s’est néanmoins montré fébrile sur le pas de tir, au point de douter avant d’entamer le dernier tir lors de cette course. Mais même avec une faute, Johannes Boe pourrait s’imposer, c’est dire l’écart qu’il y a entre lui et les autres.

Pour la concurrence, pas besoin d’aller chercher loin, avec son compatriote Sturla Holm Laegreid ! Présent à 5 reprises sur le podium du Sprint, le Norvégien peut venir s’accrocher à Johannes Boe et espérer mettre la pression sur son partenaire d’entraînement. Sa régularité parle pour lui, et nul doute que Sturla Holm Laegreid apparaît le principal concurrent de Johannes Boe.

Faisant partie des rares biathlètes à avoir battu Johannes Boe cette saison, c’était lors de la Poursuite de Kontiolahti, Martin Ponsiluoma n’est pas à sous-estimer pour ce Sprint de ces championnats du monde de biathlon 2023. Champion du monde en titre (en 2021 à Pokljuka), le Suédois a terminé à 4 reprises dans le top 6 cette saison dans cette discipline et sera un outsider à surveiller durant cette course et sera revanchard après son passage mitigé lors du relais mixte.

Mentions spéciales : Tarjei Boe, Benedikt Doll, Roman Ress.

Mondiaux biathlon 2023 : les chances Françaises sur le Sprint

Chez nos Français, les espoirs de médaille seront grands ! En délicatesse cette saison, Quentin Fillon Maillet espère retrouver ses jambes lors de ce Sprint, lui qui a réalisé trois top 10 cette saison. Mais le vainqueur du dernier globe du général de la Coupe du Monde n’a pas montré de gage de sécurité lors du relais mixte et s’avance dans l’inconnu. Mais la meilleure chance tricolore pourrait bien être Émilien Jacquelin sur cette course ! 5ème au classement de la spécialité, le biathlète Français est monté une fois cette saison sur le podium et dans un bon jour au tir, il pourrait venir décrocher une médaille. Les autres Français engagés, Fabien Claude et Antonin Guigonnat, chercheront à réaliser une bonne course pour rester en course en vue de la poursuite de la semaine prochaine.

Biathlon Championnats du Monde de biathlon 2023 : le programme de samedi

Samedi 11 février 2023

  • 14h30: Sprint Messieurs (10km) – Eurosport 1 et L’Équipe

Comment suivre le Sprint Masculin des championnats du monde de biathlon ?

Le Sprint Masculin sera à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur la chaîne L’Équipe.

 

Retrouvez le programme complet des championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof sur notre site.