En lice pour un Grand Chelem individuel, Johannes Boe a été battu ce dimanche lors de la Mass Start, ne décrochant que le bronze derrière Sebastian Samuelsson en or et Martin Ponsiluoma en argent. Chez les femmes, Hanna Oeberg décroche son second titre mondial de la quinzaine devançant Ingrid Tandrevold et Julia Simon. Retour sur les résultats des Mass Start Hommes et Femmes, dernières courses de ces championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : doublé Suédois, Johannes Boe trahit par son tir

Vainqueur du Sprint, de la Poursuite et de l’Individuel, Johannes Boe était en course pour réaliser un exploit jamais fait dans l’histoire des championnats du monde de biathlon, remporter toutes les courses individuelles. Encore en tête à l’entame du dernier tir debout, le Norvégien allait céder en réalisant une faute, sa troisième sur l’ensemble de la course, l’obligeant à un nouveau tour de pénalité qui était cette fois-ci fatal ! Car Il fallait effectuer un dernier tir parfait pour empêcher Sebastian Samuelsson de décrocher l’or lors de cette Mass Start de championnats du monde de biathlon 2023. Auteur d’un tir parfait (20/20), le Suédois était magistral et s’envola vers son premier titre mondial en carrière, lâchant son compatriote Martin Ponsiluoma dans l’ultime tour de piste. Dominé au tir, Johannes Boe complète néanmoins le podium et obtient une 7ème médaille en 7 courses.

Chez nos Français, l’objectif du podium n’a jamais été en mesure d’être atteint. Avec 2 fautes, Quentin Fillon Maillet prend la 6ème place, deux rangs devant Fabien Claude, 8ème. Antonin Guigonnat et Émilien Jacquelin prennent de leur côté respectivement la 19ème et 20ème places de cette Mass Start.

Mondiaux de biathlon 2023 : les résultats de la Mass Start Masculine

Dimanche 19 février (Mass Start Masculine)

  1. Sebastian Samuelsson (Suède) : 36:42 (0 faute)
  2. Martin Ponsiluoma (Suède) : + 9,6 sec (2 fautes)
  3. Johannes Boe (Norvège) : + 38,6 sec (3 fautes)
  4. Sturla Holm Laegreid (Norvège) : + 55,8 sec (2 fautes)
  5. Andrejs Rastorgujevs (Lettonie) : + 1min07 (3 fautes)

6ème Quentin Fillon Maillet ; 8ème Fabien Claude ; 19ème Antonin Guigonnat ; 20ème Émilien Jacquelin.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet craquent sur le dernier tir

On n’était pas loin de voir deux Françaises sur le podium de la Mass Start ce dimanche en clôture de ces championnats du monde de biathlon. Arrivées sur le dernier tir debout avec une dizaine de secondes d’avance sur Hanna Oeberg et Ingrid Tandevrold, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet pouvait rêver de se disputer le titre lors du dernier tour. Mais malheureusement une faute sur le pas de tir allait tout faire envoler, et laisser la voie libre à la Suédoise et la Norvégienne. Un dernier tour qui allait voir Hanna Oeberg prendre ses distances malgré une tentative de retour de Julia Simon, puis d’Ingrid Tandevrold, sans succès. Déjà vainqueur de l’Individuel et seconde sur le Sprint, la Suédoise décroche sa 3ème médaille de ces championnats du monde de biathlon 2023, devant la Norvégienne, qui prit le meilleur dans les derniers hectomètres sur Julia Simon, épuisée. Malgré une belle course avec une seule faute au tir, Anaïs Chevalier-Bouchet doit se contenter de la 4ème place.

Les autres tricolores terminent dans le top 15, avec Chloé Chevalier qui prend la 13ème place et la 15ème de Lou Jeanmonnot.

Mondiaux de biathlon 2023 : les résultats de la Mass Start Féminine

Dimanche 19 février (Mass Start Féminine)

  1. Hanna Oeberg (Suède) : 36:48 (2 fautes)
  2. Ingrid Tandrevold (Norvège) : + 4,8 sec (1 faute)
  3. Julia Simon (France): + 20,8 sec (3 fautes)
  4. Anaïs Chevalier-Bouchet (France): + 34,7 sec (1 faute)
  5. Marketa Davidova (Rép.Tchèque) : + 51,4 sec (2 fautes)

13ème Chloé Chevalier ; 15ème Lou Jeanmonnot.

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous à Nove Mesto, en République Tchèque, à partir du 2 mars 2023.