Championnats du Monde de biathlon 2023 relais : La France en or chez les hommes, 4ème place pour les Françaises

Alors que la Norvège était invaincue depuis 2021 sur ce relais, l’équipe de France masculine a été la plus forte pour mettre fin à la domination Scandinave sur le relais. Chez les femmes, frustration pour les Bleus qui terminent au pied du podium. Retour sur les résultats des Relais Hommes et Femmes de ces championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof.
Championnats du Monde de biathlon 2023 : La France championne du monde sur le relais masculin !
Grande favorite de ce relais masculin en étant championne du monde et championne olympique en titre, la Norvège était l’équipe à battre ce samedi à Oberhof. Et le miracle a bien eu lieu avec la Dream Team qui a été destituée de son trône !
Dans des conditions météorologiques par instants dantesques avec le vent qui faisait des siennes, ce relais masculin a connu bon nombre de rebondissements. Mais si une équipe a été présente du début jusqu’à la fin, c’est bien l’équipe de France ! Toujours dans le bon wagon, le relais tricolore composé d’A. Guigonnat, F. Claude, E. Jacquelin et Q. Fillon Maillet a toujours fait la course dans le peloton de tête. Et comparé aux précédentes courses, le tir n’a pas été le point faible des Bleus. Malgré le vent qui venait perturber certaines sessions de tirs, les 4 relayeurs tricolores ont fait le boulot en se montrant les plus précis, à l’image du dernier tir de Quentin Fillon Maillet, auteur d’un sans-faute, qui mettait fin aux espoirs de Johannes Boe (arriver avec 30 secondes de retard sur le dernier tir) de venir coiffer le vainqueur du dernier gros globe du général, même si le Norvégien était plus rapide sur les skis. Une victoire méritée pour le relais Français qui décroche un 3ème titre mondial dans son histoire après 2001 et 2020 ! De quoi donner de la confiance pour la Mass Start de demain.
Voir cette publication sur Instagram
Mondiaux de biathlon 2023 : les résultats du relais masculin
Samedi 18 février (Relais Masculin)
- France: 1h21.48 (9 pioches et 1 tour)
- Norvège : + 38,8 sec (14 pioches et 2 tours)
- Suède : + 1min39 (13 pioches et 1 tour)
- Rép.Tchèque : + 2min04 (10 pioches et 2 tours)
- Allemagne : + 3min51 (8 pioches et 5 tours)
Championnats du Monde de biathlon 2023 : l’Italie sacrée, pas de médaille pour les tricolores
On attendait la Suède, la France ou encore la Norvège, mais c’est l’Italie qui a su déjouer les pronostics pour s’imposer dans le relais féminin qui décroche le premier titre de son histoire !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Italiennes l’ont mérité ! Avec taux de réussite au tir rarissime (seulement 2 pioches), les Transalpines ont conquis leur titre sur le pas de tir, se montrant bien plus solides que toutes leurs adversaires. Composé de S.Comola, D.Wierer, H.Auchentaller et L.Vittozzi, le relais Italien a fait la course en tête une bonne partie de la course sans laisser la moindre chance à la concurrence. Moins rapides sur les skis, les Italiennes ont su mettre la pression sur le tir, poussant à la faute les équipes comme la France, la Suède et la Norvège.
Encore en lice pour le podium à l’entame du dernier relais, alors menée par Julia Simon, l’équipe de France a cédé en commettant plus de fautes au moment le plus important. Au final c’est une 4ème place forcément frustrante mais logique au vu de la course. Nul doute que les tricolores voudront prendre leur revanche demain lors de la dernière course de ces championnats du monde de biathlon 2023.
Mondiaux de biathlon 2023 : les résultats du relais féminin
Samedi 18 février (Relais Féminin)
- Italie : 1h14.39 (2 pioches)
- Allemagne : + 24,7 sec (6 pioches)
- Suède : + 55,7 sec (11 pioches et 2 tours)
- France : + 1min31 (12 pioches et 1 tour)
- Autriche : + 2min08 (12 pioches)
Le programme à venir en biathlon
Les biathlètes auront rendez-vous dimanche avec les Mass Start Hommes et Femmes. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 de biathlon d’Oberhof disputés du 8 au 19 février.