Coupes d'Europe

Champions Cup 2024 : Du très lourd pour La Rochelle, Toulouse verni

Double champion d'Europe en titre, La Rochelle fera office de grand favori lors de l'édition 2024 de la Champions Cup. Hélas pour eux, les Maritimes viennent d'hériter d'un groupe très relevé, ce qui n'est pas franchement le cas de Toulouse par exemple. Le point complet, c'est par ici !

La Rochelle, double tenant de la Champions Cup, avec le Leinster d'entrée !

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour La Rochelle. Le week-end dernier, le Stade Rochelais a perdu la seconde finale de TOP 14 de son histoire face à Toulouse au Stade de France. Ce mercredi 21 juin 2023, les Maritimes ont pris connaissance de leur groupe de Champions Cup pour la saison prochaine. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les protégés de Ronan O'Gara devront s'employer pour conserver leur couronne.

À lire aussi : TOP 14 : La Rochelle, championne d’Europe, toujours privée de Bouclier

En effet, La Rochelle, placée dans la poule 4, devra croiser le fer avec… le Leinster, son adversaire lors des deux dernières finales de cette Champions Cup. Autant dire qu'il y aura de la revanche dans l'air. Dans ce groupe figurent aussi deux quarts-de-finalistes de la saison passée, Leicester et les Stormers sud-africains, ainsi que Sale, finaliste du Championnat d'Angleterre. De même que les Parisiens du Stade Français. Bien évidemment, pour espérer aller au bout une troisième fois de suite, le Stade Rochelais sait qu'il devra être en mesure de battre tout le monde. Mais, pour la saison à venir, force est de constater que le challenge sera de taille dès les premières joutes européennes.

À lire aussi : Combien de titres de Top 14 La Rochelle a-t-il remporté ?

Toulouse, accompagné du Racing 92, s'en sort bien

Le champion de France en titre, Toulouse, vainqueur de la Champions Cup pour la dernière fois en 2021, lui, peut souffler. En effet, les Rouge et Noir ont été placés dans la poule 2, en compagnie du Racing 92, des Harlequins, Bath, Cardiff et l'Ulster. Loin d'être une formalité, mais de bon augure pour le Stade Toulousain, demi-finaliste de la dernière édition. En parallèle, du côté des pensionnaires du TOP 14, notons que Lyon et Bordeaux-Bègles feront partie de la poule 1, où figurent notamment les Saracens. De son côté, Toulon et Bayonne devront s'employer pour sortir d'une poule 3 composée du Munster, d'Exeter ou encore Northampton. Top départ de la Champions Cup les 8, 9 et 10 décembre 2023. La finale, elle, aura lieu le samedi 25 mai 2024 au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

Tirage clément en Champions Cup pour Antoine Dupont et Toulouse (iconsport)

Tirage clément en Champions Cup pour Antoine Dupont et Toulouse (iconsport)

Le tirage de la Challenge Cup également dévoilé

Dans la foulée de la Champions Cup, le tirage au sort de la Challenge Cup a eu lieu ce mercredi. Concernant les formations du TOP 14, Pau et Oyonnax feront partie de la poule 1. Poule 2 pour le champion de France 2022, Montpellier en compagnie de Perpignan, des Ospreys gallois et les Lions sud-africains. Enfin, Castres et Clermont auront à coeur de s'extirper d'une poule 3 où les Anglais de Gloucester et les Écossais d'Édimbourg tâcheront de leur mener la vie dure. Vainqueurs de six des huit dernières éditions, les clubs français devraient une nouvelle fois faire parler d'eux d'ici quelques mois dans cette Challenge Cup, sorte de petite soeur de la Champions Cup.

À lire aussi : Top 5 des équipes ayant perdu le plus de finales de Top 14

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut