Europe

Champions Cup : le Leinster domine Exeter et accède au dernier carré !

Larmour Leinster

Pour ce deuxième quart de finale de Champions Cup, ce samedi, Exeter recevait le Leinster, au Sandy Park. Et ce sont les Irlandais qui se sont imposés face au champion d’Europe en titre (22-34), après un match de haut vol.

 

Après la victoire de La Rochelle face aux Sale Sharks plus tôt se samedi, Exeter recevait le Leinster dans son antre du Sandy Park, dans le cadre des quarts de finale de Champions Cup. Une rencontre au sommet entre deux anciens vainqueurs de la compétition.

 

Une première période de toute beauté

Un match qui est parti sur les chapeaux de roues en Angleterre. Dès la 3e minute, Tom O’Flaherty effectue une course de 40 m, résistant aux défenseurs adverses, pour aller inscrire le premier essai anglais (7-0 après la transformation de Joe Simmonds). Aculé, le Leinster subit et craque de nouveau : O’Flaherty, encore lui, s’offre un doublé, transformé par Simmonds (14-0, 9e). Très mal embarqués dans cette partie, les Irlandais ont tout de même une réaction d’orgueil. James Lowe est proche d’aplatir dans l’en-but anglais, mais après arbitrage vidéo, l’essai est refusé (12e). Ce n’est que partie remise : après une belle inspiration de Johnny Sexton, puis d’Hugo Keenan, Lowe s’en va réduire le score à l’aile (14-7 après la transformation de Sexton, 17e).

Le match se rééquilibre et le rythme imposé par les deux équipes est intense. Anglais et Irlandais se rendent coup pour coup, aussi bien tactiquement que physiquement. Victime de cette intensité, Sexton doit sortir pour un protocole commotion, remplacé par Ross Byrne. Pas abattu par cette sortie, le Leinster inscrit un deuxième essai grâce à Jordan Larmour, transformé par le nouvel entrant (14-14, 29e). Dominateurs dans les rucks, les Irlandais poussent les locaux à la faute. Cela permet à Byrne de faire parler son pied droit et d’ajouter trois points à son équipe (14-17, 33e). Pour la première fois du match, le Leinster prend l’avantage. Avant le retour aux vestiaires, Byrne marque une nouvelle pénalité pour aggraver la marque (14-20, 41e).

 

Le Leinster ne faiblit pas

Exeter entame cette seconde période comme il l’avait fait pour la première. Suite à une pénaltouche et un maul dominateur, Dave Ewers remet son équipe dans le match en marquant le troisième essai des Chiefs (19-20, 42e). Après la transformation loupée, Simmonds permet aux Anglais de repasser devant au score en inscrivant trois points supplémentaires (22-20, 47e). Malgré une baisse de rythme, la rencontre est toujours aussi serrée. Et c’est au tour du buteur du Leinster d’inscrire une pénalité (22-23, 51e).

Sous pression, Exeter lâche et Larmour inscrit un doublé pour donner six points d’écart au Leinster, alors que Byrne connaît son premier échec (22-28, 57e). De plus en plus malmenés, les locaux commettent plus de déchets et paraissent fébriles. Ils permettent ainsi à leurs adversaires de marquer à nouveau trois points (22-31, 66e). Malgré des assauts répétés en fin de match, Exeter n’arrive pas à percer la défense. Les Chiefs déjouent et ne trouvent pas la faille, au contraire du Leinster, qui inscrit encore une pénalité (22-34, 79e).


Exeter ne reviendra pas. Score final, 22 à 34 en faveur du Leinster. Les Irlandais ont su revenir après un début de match très compliqué. Ils sortent les champions d’Europe en titre et accèdent au dernier carré de la compétition.

 

Crédits photo une : Leinster Rugby

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire