Ce mardi, du côté de Fiorano, la Scuderia Ferrari a présenté sa SF-24 pour la saison à venir. Après un cru 2023 convaincant, les Rouges vont devoir confirmer avant l'arrivée de Lewis Hamilton l'an prochain.
Une Ferrari parait de son rouge dominant, agrémentée de finales bande jaune et blanche. Ce mardi, le Cheval Cabré a dévoilé sa SF-24. Le début de saison approchant, les différentes écuries continuent de présenter leur monoplace. Après Aston Martin lundi, c'est autour de l'une des plus attendues. L'écurie menée par Frédéric Vasseur fait beaucoup parler d'elle ces dernières semaines après l'annonce retentissantes de la signature de Lewis Hamilton.
“Sur le simulateur, tout s'est bien passé jusqu'à maintenant, la voiture a bien réagi. Les problèmes qu'on avait l'année dernière ont l'air d'être réglés sur le simulateur. Il y a tout de même un élément important, c'est à quel point ce qu'on ressent sur le simulateur se réalise en réalité,” explique Charles Leclerc dans des propos retranscrits par Secteur F1.
💬🇲🇨 Charles Leclerc affirme que "les problèmes avec l'ancienne voiture ont l'air d'être réglés sur le simulateur" ! 👀
🎥 @ScuderiaFerrari #F1 pic.twitter.com/7z5bKUJc0X
— Secteur F1 (@Secteur_F1) February 13, 2024
Vasseur présente sa première voiture
C'est la première saison que Frédéric Vasseur design la Ferrari, sous la direction d'Enrico Cardile. Le Français veut poursuivre sur la lancée de la saison dernière.
“Présenter une nouvelle voiture au monde pour la première fois est toujours un moment très excitant pour moi et les pilotes, même si nous pensons tous déjà au moment où nous affronterons nos rivaux sur la piste. Cette année, nous devons commencer là où nous nous sommes arrêtés à la fin de la saison dernière, lorsque nous étions régulièrement aux avant-postes, avec l’objectif de nous améliorer constamment dans tous les domaines.”
La Scuderia avait vécu une fin de saison 2023 plutôt convaincante face à Mercedes. Les Rouges avaient remporté le Grand Prix de Singapour grâce à Carlos Sainz, pour devenir la seule équipe non Red Bull a remporté une course cette saison. Cependant, aux championnats constructeurs, Ferrari avait terminé derrière Mercedes après une lutte jusqu'au dernier Grand Prix de la saison.
.@charles_leclerc gets a taste of our new SF-24! 🔥 pic.twitter.com/HO1sofLuzo
— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) February 13, 2024
Carlos Sainz surpris
Après la signature officielle de Lewis Hamilton chez les Rouges pour 2025, Carlos Sainz a acté son départ de la Scuderia à la fin de cette saison 2024. L'Espagnol s'est exprimé sur son sentiment au moment de l'annonce de l'arrivée du septuple champion du monde Britannique au sein de l'écurie italienne.
“Tout le monde a été surpris d'une certaine manière par ce qui s'est passée et, de mon côté, j'ai appris la nouvelle un peu plus tôt que les autres. C'est vrai que j'ai eu quelques semaines pour réfléchir, pour me préparer et aussi pour me préparer au lancement de la voiture et à la première course de la saison. Cela laisse donc un peu de temps pour digérer, tirer ses propres conclusions et se concentrer sur la saison 2024 et la course à venir. Mais le fait que ce soit une surprise pour l'ensemble du monde de la F1 ne constitue pas un scoop et c'était évidemment aussi le cas pour moi.”
Les portes de sortie sont nombreuses pour l'Espagnol après son aventure Ferrari. La place libre chez Mercedes, le deuxième baquet Red Bull ou se lancer dans le projet Audi 2026, tant de supposition concernant Carlos Sainz avant même le début de saison.