Chelsea – Liverpool: Les notes du match

0
Crédits: BBC
Ligue 1

Pour leur second match de la saison, Liverpool affrontait Chelsea à Stamford Bridge lors du premier gros choc de la saison de Premier League. Les champions en titre ont vaincu les Blues, qui ont été réduit à 10 juste avant la mi-temps par l’exclusion de Christensen, en gagnant 2-0.

Les Reds arrivaient à Londres après une victoire difficile face à Leeds le weekend dernier sur le score de 4-3, alors que Chelsea avait gagné contre Brighton 3-1. Les visiteurs ont dominé sans forcément être très dangereux en première période. Werner n’arrivait pas à passer Fabinho, et à l’image de toute son équipe, n’a pas fait toujours les meilleurs choix. Ce fut le cas quand Christensen fait un tacle de rugby à Mané qui partait en profondeur sur une longue passe de Hendersen. Après vérification de la VAR, l’arbitre l’exclu. En ayant la mainmise sur la rencontre mais n’ayant pas franchement fait peur à Kepa, Liverpool revient après la pause sur un tout autre rythme. Thiago Alcantara rentre pour sa première apparition et délivre une passe lumineuse à Firmino, qui centre parfaitement sur la tête de Mané. 1-0. Puis 2-0 quelques minutes plus tard lorsque Mané, encore lui, contre un dégagement de Kepa, oui encore lui, dans les filets. Liverpool dominera jusqu’à la fin de la partie, tout en concédant un penalty, que Alisson arrête. Tout a souri à Klopp cette après-midi, avec notamment un Fabinho en défense centrale qui fut tout simplement énorme. Voici les notes du match.

Les notes de Chelsea

Kepa (4) : il n’est pas serein dans ses buts, et ça se sent. Les adversaires le savent et sur un pressing simple, Mané arrivera à contrer son dégagement. Il ne sort pas assez vite pour dégager le ballon sur l’action du carton rouge. Il coûte encore des points à son équipe, malgré deux beaux arrêts en fin de match.

James (5) : il a plutôt bien contenu Mané en première période, qui a dû rentrer intérieur pour toucher des ballons. N’a pas pu exploiter ses qualités offensives.

Christensen (3) : il était déjà en difficulté avant son carton, qui est une faute certes tactique mais qui aurait pu être évité si la défense était plus réveillée.

Zouma (4) : battu dans le duel avec Mané sur le premier but, il n’a pas toujours très bien relancé, il était même dangereux par moment.

Alonso (4) : il a beaucoup souffert face à Salah et Trent Alexander Arnold, il a souvent relancé en touche pour se libérer de la pression folle des Reds.

Jorginho (4) : il n’a pas existé au milieu, il rate son premier penalty au club, une journée à oublier pour lui. Remplacé par Abraham qui rentre peut-être un peu trop tard pour réellement peser sur la rencontre.

Kanté (5) : il a tenté beaucoup de choses, il était partout mais tout de même trop seul pour réellement faire la différence. Il a souvent perdu le ballon dès qu’il le récupérait, par manque de solutions.

Mount (5) : il a beaucoup donné, beaucoup tenté et ça, on ne peut lui retirer. Cependant, ce n’était pas toujours très judicieux comme choix et c’était souvent des courses dans le vide. Vaillant tout de même.

Kovacic (5) : il a bien distribué en première mi-temps, nombreux ballons en profondeur pour Werner et Havertz, mais il a progressivement disparu quand Liverpool a augmenté le tempo. Remplacé par Barkley en fin de match qui n’a pas beaucoup touché de ballon.

Werner (4) : il a énormément couru mais toujours arrêté par Fabinho. Et lorsque le Brésilien était loin, les choix de l’Allemand n’était pas judicieux. Il va lui falloir du temps pour s’adapter à un championnat plus physique.

Havertz (5) : un peu plus à son aise dans l’axe que contre Brighton, il a été plutôt bon sur les rares ballons qu’il avait à exploiter. Remplacé à la mi-temps par Tomori, qui n’est pas vraiment rentré dans son match et a commis beaucoup de fautes.

Les notes de Liverpool

Alisson (6) : match plutôt tranquille pour le Brésilien, qui sort tout de même magnifiquement le penalty de Chelsea et fait un grand arrêt en fin de match.

Alexander Arnold (6) : il a fait beaucoup de centres, pas toujours concluants mais il faut noter une bien meilleure performance défensive que la semaine dernière face à Leeds.

Fabinho (8) : il a été monstrueux, marquage individuel sur Werner, qui ne l’a passé qu’une fois sur 1000 tentatives (on exagère à peine). Il était partout, et pose sérieusement le débat s’il ne devrait pas jouer derrière, aux côtés de Van Djik, vu la quantité de milieux qu’il y a au club.

Van Djik (6) : plusieurs bonnes interventions mais rien de flamboyant. Il doit marquer en fin de match mais prend le temps de contrôler de la poitrine plutôt que marquer de la tête. Un peu trop sûr de lui, comme face à Leeds.

Robertson (7) : il a beaucoup proposé dans son couloir, des appels, des supers centres et coups de pied arrêtés, un très bon match de sa part.

Hendersen (6) : match pas fulgurant, mais solide. Il est encore à court de rythme. Il est remplacé par Thiago qui a montré de très belles choses avec des superbes transversales et son avant dernière passe sur le premier but. Il concède le penalty, assez naïvement pour son expérience. Il a réussi le plus de passes que tout autre joueur ayant joué 45 minutes au maximum lors d’un match de Premier League depuis que le championnat est analysé (75 passes). Énorme première.

Keita (7) : précieux dans la relance, il est capable de couper les lignes avec une passe, qui sont souvent vers l’avant et directes. Il va jouer un vrai rôle cette saison. Remplacé par Milner qui a fait sa petite demi-heure, des belles passes et de l’engagement, un vrai soldat de Klopp.

Wijnaldum (6) : un bien meilleur visage que celui du Restart, il est le cœur du jeu des Reds, le travailleur de l’ombre. Il a démontré avec ses passes et tacles pourquoi le club veut le garder.

Mané (8) : il semble très en jambes en ce début de saison, il a beaucoup percuté mais également pris la profondeur parfaitement comme sur l’action du carton rouge. Un beau but de la tête, il pousse Kepa à l’erreur en contrant son dégagement dans le but, il aurait pu marquer plus. Il va encore être un candidat sérieux pour le Golden Boot. Homme du match.

Firmino (5) : comme depuis quelques temps, il est un peu en dedans de ses partenaires. Il délivre tout de même une passe décisive aujourd’hui. Remplacé par Minamino, qui n’a pas touché assez de ballon en 5 minutes pour être analysé.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here