Angleterre

Chelsea – Manchester United : un tournant de la saison de Premier League ?

C’est le choc de cette 26e journée de Premier League : Chelsea reçoit Manchester United, ce dimanche à 17h30. Cet affrontement pourrait déjà s’avérer décisif dans la course au podium, mais également faire les affaires de Manchester City…

 

CHELSEA EST DE RETOUR

10e de Premier League avec sept points de retard sur les places qualificatives pour la Ligue des Champions, Thomas Tuchel devait absolument et rapidement changer les choses à Chelsea. Épuisé par l’absence de fond de jeu sous Frank Lampard, couplée à l’absence de résultats convaincants, les supporters des Blues revivent depuis l’arrivée sur le banc de l’ancien entraîneur parisien. Chelsea est aujourd’hui 5e de PL, avec notamment trois points d’avance sur Liverpool.

Cette remontée, ils la doivent à la bonne série que vivent les coéquipiers de Thiago Silva. En fait, Tuchel n’a pas encore connu la défaite depuis son arrivée à Londres. Mieux encore, sur les sept derniers matchs, Chelsea est la deuxième meilleure équipe d’Angleterre derrière Manchester City. Cet état de forme déteint même sur les compétitions européennes puisqu’Olivier Giroud a offert aux siens la victoire contre l’Atlético Madrid en 8e de finale aller de Ligue des champions. Victoire à l’extérieur qui plus est, malgré la délocalisation du match à Bucarest pour des raisons sanitaires.

L’Allemand reste tout de même mesuré sur la période faste que connaissent les locataires de Stamford Bridge : « Je pense que nous sommes une équipe qui n’est pas très agréable à affronter, déclare-t-il en conférence de presse ce vendredi, mais nous ne sommes pas non plus un produit fini. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser ». Après qu’il ait également discuté de l’élimination du PSG en 2019 contre les Mancuniens, Tuchel s’est également exprimé sur Kai Havertz : « Je vois un type […] plein de talent, un talent illimité et je vois un joueur qui aura un grand impact à Chelsea, je suis absolument convaincu parce que le mélange me donne le sentiment qu’il peut avoir un grand rôle dans ce club et il est absolument déterminé à remplir son rôle. »

Des propos encourageants pour l’ancien joueur de Leverkusen, en difficulté cette saison. Néanmoins, il ne sera sans doute pas titularisé ce week-end, revenant tout juste de blessure. Thiago Silva sera également absent pour cause de blessure. On pourrait ainsi retrouver dans le 3-4-3 des Blues :

Mendy – Rüdiger, Christensen, Azpilicueta – Alonso, Jorginho, Kovačić, James – Mount, Giroud, Werner.

MU DOIT ASSURER SA PLACE SUR LE PODIUM

Pris à rêver de titre avant que Manchester City n’entame sa série incroyable, les hommes d’Ole Gunnar Solskjær ont aujourd’hui 13 points de retard sur les hommes de Pep Guardiola. Toujours est-il que les Mancuniens doivent aussi regarder derrière eux. Leicester a autant de points, West Ham, invité surprise, quatre de moins mais un match en plus. Surtout, les Red Devils n’ont actuellement que six points d’avance sur les Blues de Chelsea.

Cette rencontre sera donc capitale pour la course au podium et assurer à Manchester United une place en Ligue des champions la saison prochaine, après la déception de leur élimination cette année, notamment contre le PSG de Thomas Tuchel. Néanmoins, ils sont toujours en course en Ligue Europa, ayant fait exploser la Real Sociedad en 16e de finale profitant des transitions défensives moyennes lors du match aller des Espagnols. Ils affronteront d’ailleurs l’AC Milan pour un choc des années 2000, en 8e de finale.

Ne donnant pas de conférence de presse en prévision du match de dimanche, l’entraîneur norvégien a déclaré au média du club les indisponibilités de Paul Pogba, Scott McTominay, Juan Mata et Phil Jones. Il a également ajouté que Daniel James et Edinson Cavani devraient être trop courts pour être de la partie. Il pourra néanmoins compter sur la présence de Donny van de Beek, qui n’a pas joué depuis le 14 février. Dans son 4-2-3-1 traditionnel, Solskjær pourrait ainsi aligner :

De Gea – Shaw, Lindelöf, Maguire, Wan-Bissaka – Fred, Matić – Rashford, Bruno Fernandes, Greenwood – Martial

Les coéquipiers du Bruno Fernandes devront prouver leur capacité à gagner contre les gros de PL. C’était d’ailleurs l’un des points faibles de Chelsea cette saison sous Lampard.

Crédits : WeSport

Parmi les six premières équipes du classement, quand Manchester United est dans la moyenne des Leicester, Liverpool et Manchester City, Chelsea se retrouve de très peu devant West Ham. Un problème que devra corriger Tuchel dès ce dimanche.

Le match est à suivre à 17h30 sur les antennes de Canal + et de RMC Sport 1.

Crédits photo : instagram @chelseafc

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire