Près de quatre mois après la dernière fenêtre internationale, Didier Deschamps dévoilera jeudi sa liste pour les quarts de finale de la Ligue des Nations. Le sélectionneur pourrait réserver plusieurs surprises dans ses 23 qui affronteront deux fois la Croatie.

Les premiers matchs internationaux de 2025 pointent déjà le bout de leur nez. Dans dix jours, la France débutera sa double confrontation face à la Croatie, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Nations. Didier Deschamps dévoilera ce jeudi sa liste de 23 joueurs pour ces matchs, avec plusieurs changements attendus par rapport à sa liste de novembre 2024.

Capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé devrait ainsi retrouver sa place dans le groupe, après avoir fait l'impasse sur la dernière fenêtre internationale. Il devrait être accompagné de son coéquipier Aurélien Tchouaméni, blessé en novembre et de retour en forme avec le Real Madrid. Mais les deux Madrilènes pourraient ne pas être les seuls changements entre les deux listes, car Didier Deschamps pourrait réserver quelques surprises.

Rayan Cherki, en pleine bourre

C'est assurément l'un des joueurs les plus en forme en Ligue 1. En sein d'une équipe, l'OL, en pleine tourmente suite à la longue suspension de son entraîneur Paulo Fonseca, le milieu offensif évolue à son meilleur niveau. Depuis début février, Cherki a inscrit 3 buts et délivré 8 passes décisives (en sept matchs) toutes compétitions confondues, poursuivant la meilleure saison de sa carrière. Personne n'a été aussi décisif sur la même période.

Si le Lyonnais évolue dans un secteur très concurrentiel chez les Bleus, Rayan Cherki (21 ans) pourrait entrer dans le processus de réoxygénation du groupe France entamé par Didier Deschamps ces derniers mois. Le convoquer permettrait aussi de statuer définitivement sur son avenir, lui qui peut aussi jouer pour les sélections algérienne et italienne.

Désiré Doué, une juste récompense

Il lui aura fallu quelques mois pour digérer son gros transfert de Rennes au PSG (50 millions d'euros), mais Désiré Doué est en train de prendre une nouvelle dimension avec Paris. Depuis la mi-janvier, il exprime pleinement ses qualités dans le système de Luis Enrique, que ce soit sur une aile ou dans un rôle de relayeur.

Très efficace (4 buts et 7 passes décisives en onze matchs depuis début février), Doué (19 ans) pourrait d'ailleurs profiter de cette polyvalence pour convaincre Didier Deschamps de l'appeler en équipe de France pour la première fois. “Potentiellement, il fait des choses qui peuvent le rapprocher des Bleus. Il est en progression constante”, avait expliqué Didier Deschamps mi-février dans une interview pour plusieurs médias. La porte était alors assez fermée, mais elle s'est peut-être légèrement ouverte depuis.

Corentin Tolisso, retour en grâce

Ce serait probablement LA plus grosse surprise de la liste de Didier Deschamps. Si les autres possibles surprises évoquées ici sont de jeunes joueurs, qui devraient un jour jouer avec les Bleus, Corentin Tolisso pensait plutôt que sa carrière en équipe de France ne se relancerait jamais. Plus appelé depuis 2021, le milieu de terrain a retrouvé son meilleur niveau cette saison avec l'OL et postule sérieusement à un retour avec les Bleus.

“À un moment donné, je ne regardais plus trop (la liste), mais là, ouais, je vais la regarder”, a reconnu Tolisso dans un entretien avec L'Equipe, conscient qu'un retour dans les 23 est possible. À 30 ans, le Lyonnais semble enfin débarrassé des nombreux problèmes physiques qui l'ont gêné ces dernières années. Suffisant pour réintégrer la liste, dans un secteur où les prétendants ne manquent pas ?

Maghnes Akliouche, dans le creux de la vague

Il y a quelques semaines, Maghnes Akliouche faisait partie des joueurs novices ayant le plus de chances d'intégrer la liste de Didier Deschamps. Le Monégasque réalisait un début de saison très convaincant avec l'ASM, au point d'attirer l'attention du sélectionneur des Bleus.

Malheureusement pour lui, Akliouche semble moins en forme dernièrement, avec seulement un but et trois passes décisives depuis le début de l'année civile. Malgré une production en baisse, le milieu offensif a tout de même pris une nouvelle dimension cette saison, et cela pourrait suffire pour s'immiscer dans les 23 appelés par Deschamps pour défier la Croatie.

Ayyoub Bouaddi, un jeune avec des références

Il n'a que 17 ans, mais Ayyoub Bouaddi a déjà éclaboussé l'Europe de son talent à plusieurs reprises cette saison. Révélation de l'année à Lille, le milieu de terrain a fait de la Ligue des Champions son terrain d'expression, comme en atteste son excellent match contre le Borussia Dortmund mardi dernier (1-1) en huitièmes de finale.

S'il est sûrement trop jeune et pas assez expérimenté pour prétendre à une place dans le groupe de Didier Deschamps, Bouaddi est sur la bonne voie pour l'intégrer plus vite que prévu. Après tout, le sélectionneur avait bien fait confiance à Warren Zaïre-Emery la saison dernière, alors qu'il était à peine plus âgé que le milieu du LOSC.