À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les Chicago Bears, où l’ère Matt Nagy est révolue.
Le bilan des Chicago Bears la saison dernière
Après deux saisons avec un bilan neutre, Chicago n’a pas su remonter la pente et a connu sa première saison en négatif sous Matt Nagy. Un résultat somme toute logique au vu des performances de la défense et surtout de l’attaque, pas vraiment revitalisée par la prise de pouvoir du rookie Justin Fields, vainqueur de seulement deux rencontres sur les dix qu’il a démarré. Le point de rupture, peut-être, pour les propriétaires qui ont décidé d’apporter du changement lors de l’intersaison.
[6-11], pas de playoffs
Les mouvements de l’intersaison
Incapable de confirmer son excellente saison 2018 et de donner vie à l’attaque, Matt Nagy a été remercié après quatre saisons, remplacé par l’ancien coordinateur défensif des Colts Matt Eberflus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aurait été difficile pour lui de vivre une intersaison plus difficile pour ses débuts. En quelques semaines, Chicago a perdu de nombreux titulaires, notamment en défense, où Akiem Hicks, Eddie Goldman et surtout Khalil Mack sont partis. Même constat de l’autre côté du terrain, où Allen Robinson n’a pas été retenu, lui qui était sûrement le meilleur éléments offensif des Bears.
Pour compenser cette vague de départs, le nouveau manager général Ryan Poles a tenté des coups, à l’image de Justin Jones sur la ligne défensive ou de la flopée de receveurs signés pour tenter de faire oublier Allen Robinson. La ligne offensive a également été considérée, avec l’arrivée de quatre (!) joueurs appelés à être titulaires, trois via la Free Agency (Reif, Patrick et Schoffield) et un via la draft (Braxton Jones, choisi au 5e tour). À noter également la priorité donnée au backfeld défensif avec les sélections de Kyler Gordon et Jaquan Brisker au deuxième tour de la draft, deux joueurs qui devraient être titulaires dès la Week 1.
Arrivées majeures : DL Justin Jones (Chargers), LB Nicholas Morrow (Raiders), OG Lucas Patrick (Patrick), OT Riley Reif (Bengals), OG Michael Schoffield (Chargers)
Départs notables : S Deon Bush (Chiefs), OG James Daniels (Steelers), DL Akiem Hicks (Buccaneers), Edge Khalil Mack (Chargers), WR Allen Robinson (Rams)
Prolongations : —
Draft* : CB Kyler Gordon (Washington), S Jaquan Brisker (Penn State), WR Velus Jones Jr. (Tennessee)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des Chicago Bears 2022/2023
Après avoir vu partir de nombreux cadres, l’effectif des Bears ne compte que peu de certitudes. En défense, autrefois atout majeur de la franchise, la force se situera dans la secondary. Avec Jaylon Johnson et le rookie Kyler Gordon chez les cornerbacks ou encore Eddie Jackson derrière eux, la défense contre la passe pourrait avoir fière allure. Le front seven sera, lui, en reconstruction, même si Robert Quinn est toujours en mesure d’apporter une dizaine de sacks et que Roquan Smith – si tant est qu’il ne soit pas transféré comme il l’a demandé – est sûrement l’un des meilleurs linebackers de la ligue.
En attaque, Justin Fields pourra se reposer sur un jeu au sol conquérant, conduit par David Montgomery. Le reste semble très aléatoire, aussi bien sur la ligne offensive qui a renouvelé presque tout son personnel que chez les receveurs, où aucun n°1 ne se dégage et où l’option la plus fiable s’appelle Darnell Mooney.
Chicago Bears : Ambitions et classement
Qu’il semble loin le temps où Chicago avait l’une des meilleures défenses de la ligue et jouxtait pour les playoffs. En 2022, les performances des Bears dépendront grandement de la capacité de leur défense à se réinventer sous Matt Eberflus et de la progression de Justin Fields. Si ça clique, Chicago pourrait péniblement se mêler à la lutte pour une Wild Card. Dans le cas contraire, malheureusement le plus probable, la franchise de l’Illinois pourrait retrouver les bas-fonds du classement.
Le joueur à suivre : Justin Fields
Que vaut vraiment Justin Fields ? Pas vraiment mis dans les meilleures dispositions pour sa saison rookie, l’ancien d’Ohio State devrait vivre une saison similaire en 2022, avec encore moins d’armes à sa disposition. S’il ne pourra compter presque que sur lui-même, il sera (déjà) attendu au tournant et devra prouver qu’il a l’étoffe d’un titulaire, afin de ne pas souffrir de la comparaison avec ses anciens camarades de classe. Mission difficile mais pas mission impossible pour Fields ?
Le calendrier des Chicago Bears en 2022
Week 1 vs San Francisco 49ers |
Week 2 @ Green Bay Packers |
Week 3 vs Houston Texans |
Week 4 @ New York Giants |
Week 5 @ Minnesota Vikings |
Week 6 vs Washington Commanders |
Week 7 @ New England Patriots |
Week 8 @ Dallas Cowboys |
Week 9 vs Miami Dolphins |
Week 10 vs Detroit Lions |
Week 11 @ Atlanta Falcons |
Week 12 @ New York Jets |
Week 13 vs Green Bay Packers |
Week 14 BYE |
Week 15 vs Philadelphia Eagles |
Week 16 vs Buffalo Bills |
Week 17 @ Detroit Lions |
Week 18 vs Minnesota Vikings |
Crédit image en une : David Richard | AP