Biathlon

Cinq choses à savoir sur Jeanne Richard, la nouvelle pépite du Biathlon français

C'est l'histoire d'une biathlète promise à un brillant avenir. Jeanne Richard, éblouissante chez les jeunes, vient de réaliser une entame fracassante chez les grands, en Coupe du Monde. Mais savez-vous tout de cette Française de 21 ans ? 

Un père moniteur, et un déclic

Le ski, c'est de famille. Petite, Jeanne Richard a eu la chance de voir son père, moniteur, l'emmener découvrir le ski de fond avec ses sœurs. Elle a aussi disputé quelques courses de ski alpin avec le ski club de Morzine, d'où elle est originaire. Finalement, l'appel de la carabine a été le plus fort. Très vite, la double championne de France de ski roues a goûté au Biathlon. L'histoire est en marche.

Jeanne Richard, championne olympique et championne du monde

Cette saison, à seulement 21 ans, Jeanne Richard a donc fait ses grands débuts sur la Coupe du Monde de Biathlon. Une surprise pour bon nombre d'observateurs, et pour l'intéressée elle-même. Pourtant, la native de Thonon-les-Bains dispose déjà de solides références. En effet, en 2020, l'ancienne fondeuse a été champion olympique en relais simple et vice-championne olympique sur l'Individuel, lors des Jeux Olympiques de la jeunesse. L'année suivante, elle a été sacrée championne du monde Juniors, toujours sur l'Individuel et les relais. Sans oublier cinq médailles d'argent aux Mondiaux 2023 au Kazakhstan. Un sacré palmarès pour la nouvelle pépite du Biathlon français.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Un début de saison mitigé en IBU Cup

Ces dernières semaines, Jeanne Richard a globalement assuré en IBU Cup, sortant du Top 10 à une seule reprise. Pourtant, dernièrement, la licenciée des Gets n'a pas totalement rassuré derrière la carabine à Sjusjoen, avec quatre fautes sur la Poursuite et sept erreurs lors de la Mass Start. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être sélectionnée pour l'étape d'Oberhop, puis à Ruhpolding cette semaine. Avec un certain succès.

“Je n'ai pas le niveau”, la modestie de Jeanne Richard

D'entrée, Jeanne Richard avait planté le décor à Oberhof, signant un 10/10 parfait et une très belle huitième place sur le Sprint. Même constat ou presque à l'occasion de la Poursuite, malgré deux fautes sur le dernier tir (9e place). Ce mercredi, à 21 ans, la Française a donc glané sa toute première victoire en Coupe du Monde, avec le relais féminin. Là encore, si l'on excepte une petite balle de pioche, les passages devant la carabine auront été impeccables. Pourtant, l'intéressée a concédé, en toute modestie : “Les coachs ont demandé aux filles si elles avaient un conseil à me donner, et moi, je suis tout ouïe. Elles m’ont dit ‘'Surtout fait attention au tir, c’est un autre niveau, donc reste bien dans tes marques'. Mais je l’avais déjà compris lors de la poursuite (d’Oberhof, NDLR). Autour de moi, ça tirait à une allure… et moi, je n’ai pas le niveau, je sais que je dois encore progresser là-dessus.” Visiblement, le niveau n'est pas si éloigné de celui des meilleures…

De l'émotion et “du bonus” après le relais

Interrogée par la Fédération Française de Ski après sa première victoire en Coupe du Monde de Biathlon sur le relais féminin, Jeanne Richard n'a pas caché sa vive émotion à l'arrivée : “C’était juste fou ! On a toutes les quatre fait des courses de malade, on a fait une pioche chacune. C’était top, on a cumulé quatre courses de fou et c’était de la folie parce que Julia nous a fait un énorme dernier tir. Les sensations étaient folles, j’en ai même lâché une petite larme, c’était dingue.” Tout en avouant que son expérience de début d'année n'était que du plus : “Je suis venue pour découvrir, je découvre, et surtout j’apprends plein de choses. Là ce n’est que du bonus et plein de belles choses qui m’arrivent.” Et ce n'est peut-être que le début d'une formidable aventure.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut