Circuit des Plages Vendéennes : Yannis Yssaad s’impose au terme des six épreuves

Six épreuves sur le Circuit des Plages Vendéennes permettaient de définir un classement général. Au terme de toutes les manches, c’est Yannis Yssaad qui a cumulé le plus de points et décroché le général final.

Il fallait être habile au sprint pour bien figurer dans ce Circuit des Plages Vendéennes. Dès la première étape, le ton est donné. C’est un sprint massif qui décerne la première couronne. Celle-ci revient à Clément Orceau (Vendée U), qui devance Yannis Yssaad (UC Nantes-Atlantique) et Jason Tesson (Sojasun espoir-ACNC). On ne le sait pas encore, mais le duel Orceau-Yssaad sera le fait principal en Vendée.

Car lors de la deuxième épreuve, on remet le couvert, et c’est un nouveau sprint qui décide du second vainqueur. Cette fois-ci, Yannis Yssaad prend le dessus en l’absence du vainqueur de la précédente épreuve. Louis Lapierre (Océane Top 16) et Willy Artus (Sojasun espoir-ACNC) complètent le podium.

Changement de scénario

Sur la troisième, c’est un homme solitaire qui parvient à surprendre les autres concurrents. L’UC Nantes-Atlantique gagne encore, mais cette fois-ci, c’est par le biais d’Axel Mariault, qui inflige 58 secondes à son dauphin, Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93-St-Michel) et Killian Larpe (Team U Cube 17).

Deux jours plus tard, une chute massive avec les hommes forts du Circuit permettent à la surprise Adrien Rimasson (Team Fybolia Locminé) de s’imposer. L’ancien coureur de Wanty-Groupe Gobert, Robin Stenuit (VC Amateur Saint-Quentin), est 2e, devant l’Israélien Itamar Einhorn (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau).

Deux dernières manches décisives

Hier, Challans accueillait l’avant dernière épreuve, capitale au niveau du classement général. A domicile, Vendée U est intraitable et réalise le double. Théo Menant, devant le vainqueur inaugural, Clément Orceau. Jason Tesson est encore là lui aussi, et décroche la 3e place. La dernière épreuve sera donc décisive, même si Yannis Yssaad et Louis Lapierre ont une légère avance de points sur les autres concurrents.

C’est donc au Poiré-sur-Vie que Yannis Yssaad parachève sa victoire. Déjà leader du général, le coureur de l’UC Nantes Atlantique est à la bagarre avec Clément Orceau au sprint. C’est finalement le coureur vendéen qui passe pour un cheveu, mais l’ancien coureur de Caja Rural peut se consoler avec la victoire finale. Encore une fois, Jason Tesson termine juste derrière.

Au classement général final, c’est donc Yannis Yssaad qui sort vainqueur du Circuit des Plages Vendéennes, avec 97 points. Il devance finalement Clément Orceau (85 points) et Louis Lapierre (83 points). Une épreuve marquée par les nombreux sprints massifs.

A propos de l'auteur

Je ne sais pas qui attaque le plus entre Pierre Rolland et Rafael Nadal. Je ne sais pas qui monte le mieux entre Chris Froome et Ivo Karlovic. Je ne sais pas non plus qui cumule le plus de revers entre Stan Wawrinka et Nacer Bouhanni. Je n'ai jamais su choisir entre le tennis et le vélo. Mais ce dont je suis sûr, c'est que je n'ai percé dans aucun de ces deux sports.

Poster un commentaire

velit, ultricies Aenean venenatis, elementum elit. elit. commodo Phasellus ut