Au terme d’un exercice 2021-2022 difficile, le Clermont Foot 63 a réussi à sauver sa place en Ligue 1 Uber Eats. Une véritable prouesse pour le club qui effectuait sa toute première saison parmi l’élite. Alors démarre un nouvel acte, les Auvergnats devront cravacher dur pour rester en Ligue 1.

Le bilan de la saison 2021-2022

Pour son premier essai en Ligue 1 Uber Eats, le club clermontois malgré son petit budget ne s’est pas laisser compter. Après une défaite d’entrée au Matmut Atlantique face aux Girondins de Bordeaux, l’équipe dirigée par Pascal Gastien se reprend et récolte 10 points lors des 10 premières journées.

On gardera en mémoire une victoire face au champion en titre lillois sur la plus petite des marges. Au total, 9 victoires, autant de nuls et 20 défaites ; voilà le bilan des clermontois en 38 matchs disputés au cours de la saison en Ligue1.

Ils garderont aussi en mémoire une lourde défaite au Roazhon Park face au Stage Rennais sur la marque de 6 buts à 0. Les Auvergnats assurent leur maintien en devançant l’AS St Etienne de 4 unités.

Les poulains de Pascal Gastien réalisent même quelques coups prodigieux en brulant la politesse à Rennes et à l’OGC Nice de Christophe Galtier sur la Côte d’Azur. A la pointe d’a l’attaque clermontoise, on note l’une des figures de la saison en Ligue 1.

Il s’agit du Guinéen Mohamed Bayo, 8e au classement des buteurs de la saison, avec 14 réalisations. Il devance d’une unité la star brésilienne Neymar. A ses côtés, l’attaquant kosovar Elbasan Rashani, 2e meilleur buteur du club, lui totalise 7 buts.

Les mouvements de l’intersaison à Clermont

Pour se renforcer et se maintenir en Ligue 1 à l’issue d’une saison qui s’annonce difficile, le club clermontois s’est fait très actif sur le marché des transferts.  Pas moins de 6 arrivées, sans compter les retours de prêt sont notées cet été du côté auvergnat.

Cependant, on notera aussi les départs de joueurs décisifs de l’effectif. C’est le cas notamment de Mohamed Bayo, meilleur joueur du club l’an passé ou encore de Cédric Hountondji

Les arrivées

Komnen Adric (Dynao Zagreb)

Muhammed-Cham Saracevic (A Lustenau, Retour de prêt)

Sofyan Chader (Lausanne-Ouchy, Retour de prêt)

Maxime Gonalons (Grenade, Transferts gratuit)

Baila Diallo (Orléans, Retour de prêt)

Blankson Anoff (Swift, Retour de prêt)

Mehdi Zeffane (Yeni Malatya, Transfert gratuit)

Julien Boyer (Bastia, Retour de prêt)

Brandon Baiye (A Lustenau, retour de prêt)

Souleymane Cissé (Lens, réserve)

Mory Diaw (Lausanne, Transfert)

Vivaldo BorgesDos Santos Néto (Genk, Transfert)

Yanis Massolin (Yzeure, Transfert)

Les départs

Cédric Hountondji (Angers)

Mohamed Bayo (Lille)

Pierre-Yves Hamel (Lorient, Fin de prêt)

Bryan Teixeira Jr (A Lustenau, transfert gratuit)

Akim Zedadka (Lille, Transfert gratuit)

Till Cissokho (QRM, Transfert)

Arthur Desmas (Le Havre, Transfert)

 Lucas Da Cunha (Nice, fin de prêt)

Salis Abdul Samed (Lens, transfert)

Avec 18 millions d’euros de vente dépensé en trnsfert, le club réalise un excédent de 17 millions d’euros.

L’effectif  de Clermont cette saison

No  P.   Nom
16 G Lucas Margueron
40 G Ouparine Djoco
99 G Mory Diaw
2 D Mehdi Zeffane
3 D Neto Borges
5 D Jean-Claude Billong
19 D Arial Mendy
17 D Oliver Kamdem
21 D Florent Ogier
36 D Alidu Seidu
D Baïla Diallo
10 M Saîf-Eddine Khaoui
7 M Yohann Magnin
8 M Jason Berthomier
12 M Maxime Gonalons
22 M Oriol Busquets
25 M Johan Gastien
29 M Naël Jaby
97 M Yanis Massolin
11 A Jim Allevinah
18 A Elbasan Rashani
24 A Jodel Dossou
28 A Yadaly Diaby
A Komnen Andrić

Ambitions et classement de Clermont Foot

Après une première saison difficile, mais aboutie à la faveur du maintien en Ligue 1, les Auvergnats n’ont d’autre objectif que de confirmer à nouveau cette saison. Les hommes de Gastien seraient bien inspirés d’engranger rapidement des points afin de se mettre en confiance.

Une fois le maintien assuré, une place honorable serait un bonus pour une équipe qui sera orpheline de son attaquant vedette cette saison.

Le joueur à suivre cette saison à Clermont

Après le départ de Mohamed Bayo, les regards se tourneront logiquement vers l’attaquant kossovar Rashani. Auteur de 7 buts l’an dernier, le joueur de 29 ans  portera aux côtés des nouvelles recrues offensives la lourde tâche de faire oublier Bayo.

Mais aussi et surtout de mener Clermont au maintien. C’est peut-être aussi l’occasion que pourrait saisir le Béninois Jodel Dossou pour s’illustrer un peu plus sur le front de l’attaque clermontoise.

Le calendrier de la saison 2022-2023

La saison de Clermont démarre très fort cette année avec la réception au stade Gabriel Montpied du champion en titre. Le PSG se rendra en Auvergne avec sa horde de stars que les Clermontois tenteront de faire chuter.

Les dates clés

Clermont vs PSG,  1ere journée, 07 août 2022

Clermont vs OGC Nice, 3e journée,   21 août 2022

OM vs Clermont, 5e journée, 31 août 2022

AS Monaco vs Clermont,  11e journée, 21 octobre 2022

OL vs Clermont 17e journée, 1er janvier 2023