Plusieurs combattants tricolores étaient sur le pont ces dernières heures. Avec des fortunes diverses et des perspectives qui le sont tout autant. WeSport fait le point.
Deux victoires, une défaite. Que ce soit en Boxe ou en MMA, les sports de combat français étaient l'honneur ce week-end. Cissokho et Saint Denis tout sourire, Fiorot dépité, voici ce qu'il fallait retenir de cette soirée.
Souleymane Cissokho prend rendez-vous
Drôle de soirée pour Souleymane Cissokho, hier samedi au Centre des Congrès de Malabo, en Guinée équatoriale. En effet, le boxeur français a été envoyé au tapis à deux reprises par le Lituanien Egidijus Kavakiauskas, en demi-finale mondiale. Finalement, aux points, il est parvenu à inverser la décision dans ce combat très attendu (114-112, 115-111, 116-110).
Désormais, le natif de Dakar, au Sénégal, 33 ans, peut rêver en grand. Son prochain objectif ? La finale WBC chez les welters. Avec, pour adversaire, le champion en titre, Mario Barrios. Dans un premier temps, l'Américain va défier le vétéran Manny Pacquiao le 19 juillet prochain. Puis, il sera probablement temps pour les deux hommes d'en découdre. On en salive d'avance.
Benoît Saint Denis renoue avec le succès
Après le forfait de dernière minute de Joel Alvarez, Benoît Saint Denis a finalement affronté Kyle Prepolec la nuit passée à Montréal, dans le cadre de l'UFC 315. Le Français n'a pas forcé son talent lors du premier round, avant d'accélérer dans le deuxième pour s'imposer par soumission.
Bien évidemment, BSD était largement favori face à un Slovène méconnu du grand public et logiquement battu. Mais après deux défaites, God of War s'est fait du bien. Tout en repensant à la ceinture des légers ? “Bien sûr, ce serait mal me connaître de croire que l'ambition a été ailleurs“, a déclaré BSD après le combat.
Manon Fiorot, le rêve brisé
Cet UFC 315 aura pu entrer dans l'histoire du sport français. Avec Manon Fiorot comme première championne. Chez les mouche, la Niçoise attendait beaucoup de son combat face à la championne en titre, Valentina Shevchenko. Mais la Kirghize, à l'unanimité, a conservé sa ceinture et fait tomber de haut Fiorot, vite parti à l'hôpital soigner son nez cassé, et son cœur lourd, aussi.
Si Shevchenko avait annoncé qu'elle “prendrait sa retraite” en cas de défaite, Manon Fiorot, elle, n'en a pas encore tout à fait terminé avec le MMA. La Française de 35 ans, au regard de sa prestation, devrait avoir de nouvelles opportunités de briller. Avant de prendre sa revanche, tôt ou tard ?