Combien Lionel Messi a-t-il remporté de Ballon d’Or ? Ses sacres détaillés
C'est le moment, c'est l'instant. Ce lundi 30 octobre va être décerné le Ballon d'Or 2023. Un moment forcément très attendu. Lionel Messi, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du football par bon nombre d'observateurs, va-t-il une fois de plus rafler la mise. Mais au fait, savez-vous combien de fois Lionel Messi a remporté ce fameux Ballon d'Or durant sa très riche carrière ? C'est par ici !
Combien de fois Lionel Messi a-t-il remporté le Ballon d'Or durant sa carrière ?
Ce lundi 30 octobre aura lieu la remise du Ballon d'Or 2023. Une cérémonie qu'il vous sera possible de suivre derrière votre petit écran. Autre option, suivre l'évolution du classement en direct sur notre site tout au long de la soirée. Lionel Messi, actuel joueur de l'Inter Miami en Major League Soccer, rêve bien évidemment de soulever ce prestigieux trophée, une fois de plus. Il s'agirait du huitième pour le champion du monde argentin, qui en compte déjà sept. Après une véritable hégémonie durant quatre ans (2009, 2010, 2011 et 2012), la Pulga a remis ça en 2015. Puis en 2019 et 2021. Deux ans après son ultime couronnement, entrera-t-il encore un peu plus dans l'histoire ? Rappelons que personne n'a été aussi récompensé que l'ancien Parisien. Derrière lui, on retrouve son éternel rival, Cristiano Ronaldo, qui compte cinq Ballons d'Or (2008, 2013, 2014, 2016 et 2017). Suit le trio Johan Cruyff (1971, 1973, 1974), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Marco van Basten (1988, 1989, 1992). Alfredo Di Stefano (1957, 1959), Franz Beckenbauer (1972, 1976), Kevin Keegan (1978, 1979), Karl-Heinz Rummenigge (1980, 1981) et Ronaldo (1997, 2002) étant pour leur part parvenus à signer un doublé. Retour sur les sacres de Leo Messi, année par année.
2009, premier Ballon d'Or début de la concurrence avec Cristiano Ronaldo
Récompensé pour la première fois de sa carrière l'année précédente, Cristiano Ronaldo rêvait de réaliser un joli doublé en remportant un nouveau Ballon d'Or en 2009. Mais le phénomène Lionel Messi est passé par là. Une consécration logique après la deuxième place de 2008. Surtout avec un palmarès impressionnant avec le FC Barcelone (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe de l'UEFA, Coupe du Monde des Clubs). Un an après avoir été sacré champion olympique avec l'Argentine, la Pulga s'offrait là le plus prestigieux des trophées individuels. Et ce n'était qu'un début.
2010, un doublé dans la confusion
Sportivement, avec 34 buts en Liga, un nouveau titre de champion d'Espagne, 4 réalisations en Coupe du Monde et autant de trophées d'homme du match durant la compétition, Leo Messi aura marqué l'année 2010 de son empreinte, en club comme en sélection. Néanmoins, le changement du mode de scrutin a quelque peu bouleversé l'obtention du Ballon d'Or. En effet, après les journalistes, il a été demandé aux capitaines et aux sélectionneurs de voter. Si ses coéquipiers du Barça, Xavi et Iniesta, ont terminé loin derrière, ce doublé a donné lieu à bon nombre de discussions. Ce qui ne sera pas le cas de l'année suivante.
2011, nouvelle razzia pour le Barça, un triplé pour Messi
Comme en 2009, à l'exception de la Coupe du Roi, le FC Barcelone met la main sur à peu près tous les titres possibles et imaginables. En finale de la Ligue des Champions, le Barça de Guardiola a terrassé Manchester United, bien aidé par une grosse prestation de Leo Messi, auteur d'un joli but du gauche. Cristiano Ronaldo n'a pu que constater les dégâts. Il faut dire qu'avec 53 buts marqués en 55 matches, toutes compétitions confondues, le lutin argentin a illuminé le football mondial de tout son talent. Ce Ballon d'Or 2011 fut donc une très juste récompense pour lui.
2012, un quatrième Ballon d'Or pour entrer dans l'histoire
En 2011, Lionel Messi est entré dans l'histoire, imitant le Français Michel Platini en remportant le Ballon d'Or trois fois de suite. L'année suivante, le Barcelonais a tout simplement établi un nouveau record en soulevant le Graal à quatre reprises, consécutivement. Si, à titre collectif, le Barça a été devancé par le Real Madrid de… Cristiano Ronaldo en Liga espagnole, et éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions par le futur vainqueur Chelsea, Messi, lui, a réalisé une année de folie, atteignant la barre des 50 buts en Liga. Ahurissant. Si Cristiano Ronaldo a logiquement hérité de la deuxième place, devant le nouveau champion d'Europe espagnol Andrés Iniesta, l'Argentin semblait au sommet de son art. Paradoxalement, il a dû patienter avant de retrouver la lumière.
2015, quintuplé pour Barcelone et la Pulga
Car après 2012, Cristiano Ronaldo a repris les choses en main. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2014, avec un total de 17 buts sur la scène européenne lors de la saison 2013-2014, c'est plutôt logiquement que le Portugais a soulevé le Ballon d'Or en 2013 comme en 2014. Mais en 2015, Leo Messi a réagi. Bien aidé par une année faste en club (Liga, Ligue des Champions, nouveau quintuplé) comme en sélection avec une finale de Copa America. Mais dans la foulée, tout ne s'est pas passé comme espéré. CR7 a repris les devants en 2016 et 2017, avant le sacre surprise du Croate Luka Modric, vice-champion du monde en Russie, battu en finale par l'Équipe de France. En 2018, Messi a même hérité de la cinquième place, un résultat forcément décevant pour lui.
2019, Messi d'un souffle devant van Dijk
Heureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Pourtant, les choses semblaient bien mal engagées. En effet, le Néerlandais Virgil van Dijk alors considéré comme le meilleur défenseur de la planète, venait de remporter la Ligue des Champions avec Liverpool, battant au passage le Barça de Leo Messi en demi-finale. Mais une fois encore, les statistiques individuelles allaient sauver l'Argentin. 54 buts et 20 passes décisives, toutes compétitions confondues, sur la saison 2018-2019, qui ont permis à la Pulga de soulever un sixième Ballon d'Or, pour quelques voix, et de devenir le premier joueur avec un tel palmarès.
2021, un septième Ballon d'Or soulevé avec le PSG
En 2021, la situation était un peu identique. Cette fois, plus de van Dijk à l'horizon, mais un certain Robert Lewandowski, auteur d'une saison hallucinante en Bundesliga allemande, inscrivant 41 buts en… 29 journées sous les couleurs du Bayern Munich. Pourtant, Leo Messi, dont le seul véritable fait d'armes aura été un sacre en Copa America avec l'Argentine, aura une fois de plus pris le meilleur. Pas forcément le Ballon d'Or le plus évident des sept qu'il a remportés jusque-là. Mais celui qui a permis à l'ancien du Barça, alors joueur du Paris Saint-Germain, d'écrire encore un peu plus sa légende. En attendant mieux ?
2023, le grand huit pour Leo Messi
Après le succès prestigieux de Karim Benzema l'an dernier, l'édition 2023 semblait bien plus ouverte. Mais face aux pépites que sont sont Erling Haaland et Kylian Mbappé c'est une nouvelle fois la Pulga qui a été récompensé. À 36 ans, Lionel Messi remporte son 8ème Ballon d'Or. Le natif de Rosario a aidé le Paris Saint-Germain à entrer dans l'histoire en remportant son onzième titre de champion de France de Ligue 1. Mais c'est surtout sa victoire en Coupe du Monde 2022 avec l'Argentine qui a compté au moment du vote, faisant prendre l'ascendant sur son ancien coéquipier Kylian Mbappé, malheureux finaliste au Qatar. Avec désormais 8 récompenses individuelles, Leo Messi entre un peu plus dans l'histoire du football, déjà bien marquée de sa patte gauche. Avec 3 Ballons d'Or de plus que son éternel rival Cristiano Ronaldo, Messi peut désormais regarder derrière lui et s'imaginer trôner en tête du classement de ce classement pendant de nombreuses décennies. Même si désormais, la planète foot devra accepter que ce Ballon d'Or 2023 était peut être le dernier pour l'Argentin. En s'exilant en MLS, Messi évolue désormais dans un championnat moins exposé. Deviendrait il le premier lauréat à évoluer hors Europe ? Avec Lionel Messi il faut s'attendre à tout !