Au poker, il existe différentes combinaisons poker à connaître pour optimiser ses chances de gagner une partie. Si les férus de poker les connaissent par cœur, les débutants doivent prendre le temps de se familiariser avec ces combinaisons poker pour développer leur jeu. Alors, quels sont les principales combinaisons et classements de mains à connaître au poker ? On vous révèle tout dans ce guide complet en Mars 2025 !
Les principales combinaisons poker en Mars 2025
Pour devenir meilleurs au poker, les joueurs doivent connaître les principales combinaisons poker de ce jeu de cartes et apprendre à les utiliser au moment opportun.
Quinte flush royale (Royal Flush)

Bien que les probabilités de l’obtenir soient très minces, cette main au poker est la plus efficace. Nommée quinte flush royale, elle se compose des cartes A, K, Q, J et 10, et toutes les cartes sont de la même couleur. Il s’agit de loin de la combinaison poker la plus forte et la plus prestigieuse, car elle confère à son détenteur la certitude de remporter son coup, quelle que soit la variante de poker à laquelle il va jouer. Les joueurs débutants ne doivent pas à tout prix espérer obtenir cette main étant donné la rareté des chances de l’avoir mais si jamais elle tombe entre vos mains, vous avez certainement gagné le coup !
Quinte Flush (Straight Flush)

Sensiblement moins efficace que la quinte flush royale, le quinte flush n’en reste pas moins une main particulièrement redoutable. Là encore, il s’agit d’une combinaison de cinq cartes, dont les valeurs doivent se succéder les unes par rapport aux autres. Exemple, si vous avez des cartes 5,6,7,8,9, et si ces dernières sont toutes de la même couleur, vous pouvez jouer un quinte flush. C’est l’une des combinaisons poker les plus hautes et la jouer confère à son détenteur des chances certaines de remporter son coup. En revanche, gardez à l’esprit que les chances de tomber sur une combinaison pareille sont particulièrement minces.
Carré (Four of a Kind)

Le carré ou four of a Kind, est une autre main intéressante au poker qui se compose de 4 cartes de même rang avec une cinquième, une sorte d’intruse, qui n’a pas besoin d’être de la même couleur ou présenter la même valeur. C’est une combinaison particulièrement efficace et puissante, mais les chances de l’obtenir sont minces aussi. Si la chance vous sourit, vous pouvez l'obtenir sur les meilleurs sites de poker et la jouer pour optimiser vos chances de remporter votre coup !
Full (Full House)

Dans la hiérarchie des combinaisons poker les plus efficaces, la full house se classe en quatrième position, tout juste après le carré. Cette main se compose de trois cartes de même rang auxquelles vont s’ajouter deux autres cartes, de rang différent. Il s’agit d’une combinaison particulièrement efficace et difficile à contrer qui assure à son détenteur de fortes chances de remporter son coup.
Couleur (Flush)

La main couleur est une autre combinaison très efficace qui se classe en cinquième position en termes de puissance. Cette main doit contenir cinq cartes de la même couleur, sans que les valeurs qu’elles présentent soient consécutives les unes aux autres. Si vous avez par exemple les cartes suivantes : 2, 5, 6, 8, 9 et que toutes ces cartes sont de la couleur du carreau, vous avez une combinaison couleur en main.
Quinte (Straight)

Se situant entre la Couleur et le Brelan en matière d’efficacité, la Quinte (Straight) est une combinaison poker difficile à battre et dont les chances d’obtention sont moins rares que les précédentes combinaisons poker. Elle se compose de 5 cartes aux valeurs consécutives (ex : 4,5,6,7,8) de différentes couleurs. Elle est certes moins efficace qu’un quinte flush par exemple, mais comme elle appartient à la catégorie des quintes, elle n’en reste pas moins particulièrement puissante.
Le Brelan (Three of a Kind)

Se classant tout juste derrière la quinte (Straight), le Brelan est une combinaison poker particulièrement solide qui peut offrir un coup gagnant à son détenteur. Cette main se compose de trois cartes de même rang auxquelles vont s’ajouter deux autres cartes dont les valeurs ne sont pas identiques. À noter que si deux joueurs ou plus jouent un brelan, le joueur dont la main est la plus forte en termes de valeur remporte le coup. Cette main est assez courante et les joueurs de poker l’apprécient tout particulièrement.
Le Deux Paires (Two Pair)

La main nommée Deux Paires (Two Pair) se classe en huitième position dans la hiérarchie des combinaisons poker les plus efficaces. Pour jouer une main Deux Paires, le joueur doit avoir deux paires de cartes appartenant au même rang, auxquelles s’ajoute une cinquième carte dont la valeur n’est pas identique au reste de la main. Bien qu’elle soit classée 8ème, cette combinaison n’en reste pas moins solide et puissante et s’avère suffisante pour remporter un coup dans la majorité des cas. À noter que les chances de l’obtenir ne sont pas aussi grandes qu’on le pense.
La Paire (One Pair)

Il s’agit là de la combinaison de poker la plus courante, dont les chances d’obtention sont les plus grandes. Elle se compose de deux cartes appartenant au même rang et de trois autres cartes qui ne sont pas de la même valeur. Bien qu’elle soit moins puissante que les précédentes combinaisons poker mentionnées dans ce guide, c’est une combinaison courante, plus facile à obtenir et qui permet de jouer un coup rapide quand les autres joueurs ne sont pas préparés. C’est au joueur de déterminer quand il faut la jouer ou s’il est préférable de patienter encore.
La carte haute (high card)

En 10ème et dernière position des combinaisons poker les plus efficaces, la carte haute est la main la plus faible et la plus courante au poker. Avoir une carte haute dans sa main signifie que le joueur n’a aucune autre combinaison jouable à joueur, parmi toutes celles dont on a parlé dans ce guide. Pour faire simple, cette main se compose de la carte individuelle la plus haute dans la main du joueur, sans aucune autre condition à respecter. Quand deux joueurs jouent une carte haute, celui dont la carte dispose de la valeur la plus élevée confère le coup gagnant à son détenteur.