Poker

Combinaisons au poker : la liste indispensable des mains au poker

Vous souhaitez découvrir, ou redécouvrir le poker, vous rassurer sur les combinaisons et le classement des mains de l'un des jeux de cartes les plus connus au monde ? Voici l'ensemble des combinaisons de poker les plus classiques dans l'ordre utilisé par les variantes du jeu les plus répandues (Texas Hold'em, Omaha, …).

Quinte Flush Royale (dite Royal Flush)

Il s'agit ici de la meilleure main possible au poker. Si vous ne la croiserez pas souvent bien qu'on ne vous souhaite que beaucoup de chance pour pouvoir la jouer au moins une fois dans votre vie, elle est assez spéciale car très compliquée à obtenir selon les probabilités.

Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet et 10, tous de la même couleur, elle combine donc la quinte la plus haute (dite quinte à l'as) ainsi qu'une couleur (cinq cartes de la même couleur).

Quinte Flush (dite Straight Flush)

Si vous avez compris ce qu'est la quinte flush royale, vous aurez aussi facilement compris ce qu'est la quinte flush. Il s'agit d'une suite combinée à une couleur, mais qui ne se termine pas forcément par l'as, comprenez donc une suite différente de 10, Valet, Dame, Roi et As.

Si deux joueurs ont en même temps une quinte flush, c'est celui dont la plus grande carte de la suite est supérieure à l'autre qui l'emporte.

Carré (dit aussi Four of a kind ou Quads)

Le carré est la combinaison de quatre cartes identiques. Si deux joueurs ont un carré, celui dont la valeur est la plus élevée remporte le pot. En cas d'égalité, celui-ci est divisé à part égale entre les deux joueurs.

Full (dit aussi Full house)

Assortiment d'un brelan (trois cartes identiques) et d'une paire (deux cartes identiques), le full est donc une combinaison de cinq cartes dont trois ont le même rang et deux autres en ont un autre en commun.

En cas de deux fulls joués en même temps, le joueur ayant la carte la plus haute dans son brelan l'emporte.

Couleur (dit aussi Flush)

Combinaison très observée au poker car souvent la moins visible pour les débutants, la couleur est le fait d'avoir une main avec cinq cartes de même couleur : trèfle, pique, cœur ou carreau.

En cas de couleur pour deux joueurs, celui ayant la carte la plus élevée dans la combinaison de la même couleur l'emporte, si celle-ci est identique pour les deux joueurs on regarde la seconde, etc …

Quinte (dit aussi Straight ou Suite)

Appelée souvent suite dans les autres jeux de carte, la quinte est une combinaison de cinq cartes qui forment une suite sans critère de couleur.

En cas d'égalité, les joueurs se départageront par la carte la plus haute de la suite qui déterminera le vainqueur du pot.

Brelan (dit aussi Three of a kind ou set)

A l'image du carré, le brelan est une combinaison de trois cartes de même valeur.

Deux paires

Main assez courante au poker, la double paire est assez facile à comprendre, il s'agit de deux paires de cartes de même valeur dans son jeu. En cas d'égalité, le joueur ayant la paire la plus élevée l'emporte, si elle est également identique, on regarde la seconde.

Une paire

Comme son nom l'indique, la paire est la combinaison la plus simple du poker, il s'agit de deux cartes de même valeur.

Carte la plus haute

En cas d'absence de combinaison dans sa main, le vainqueur est décidé en fonction du joueur qui possède la carte à la valeur la plus haute (As, Roi, Dame, Valet, 10 et ainsi de suite).

 


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut