Comment Antoine Griezmann est devenu une légende de l’Atlético de Madrid ?
En trouvant le chemin des filets face au Real Madrid en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, Antoine Griezmann est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid. Comment le champion du monde français s'est construit sa légende au sein de la capitale espagnole ? Explications.
Antoine Griezmann, meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid
C'est fait. Le mercredi 10 janvier 2024 restera à jamais gravé dans la mémoire d'Antoine Griezmann. Et dans celle des fidèles de l'Atlético de Madrid. En scorant contre le Real Madrid, malgré une défaite en demi-finale de Supercoupe d'Espagne, en Arabie Saoudite, l'ancien de la Real Sociedad est tout simplement devenu le meilleur buteur de toute l'histoire des Colchoneros. Avec 174 réalisations, le numéro 7 français dépasse désormais un certain Luis Aragonés d'une longueur. Un sacré ratio pour le natif de Mâcon, qui en est à 368 rencontres sous le maillot de l'équipe de l'illustre Diego Simeone. Pourtant, l'histoire a connu de sérieux trous d'air ces dernières années.
ANTOINE GRIEZMANN DEVIENT LE MEILLEUR BUTEUR DE L’HISTOIRE DE L’ATLETICO (174 BUTS) 💫🇪🇸
𝑳𝑬́𝑮𝑬𝑵𝑫𝑨𝑰𝑹𝑬 𝑵𝑶𝑻𝑹𝑬 𝑮𝑹𝑰𝒁𝑶𝑼 🇫🇷🤩 pic.twitter.com/mkmsg7V6Be
— Footballogue (@Footballogue) January 10, 2024
De 2014 à 2019, le Français a marché sur l'eau avec les Colchoneros
Le 28 juillet 2014 aura marqué un tournant dans la carrière d'Antoine Griezmann. À cette date, les dirigeants de l'Atlético de Madrid n'ont pas hésité à payer 54 millions d'euros à la Real Sociedad pour s'attacher les services du Français. Force est de constater qu'ile ne l'ont pas regretté. Avec un pic à 32 buts toutes compétitions confondues, le Français a illuminé les soirées au stade Vicente Calderon, démoli en 2020. Vainqueur de la Ligue Europa et surtout champion du monde en 2018, aura néanmoins ce regret d'avoir loupé le titre de champion d'Espagne en 2021. En effet, “Grizou” a quitté les Colchoneros en 2019, contre la somme astronomique de 120 millions d'euros. Une expérience amère. Qui l'a rendu encore plus fort.
2021, Griezmann revient par la petite porte
Alors qu'il n'a jamais réussi à s'imposer au FC Barcelone, Antoine Griezmann commence la saison 2021-2022 avec les Blaugranas, avant de rentrer à l'Atlético de Madrid. Mais les fans, très mécontents de son départ deux ans plus tôt, ne lui réservent pas un accueil des plus chaleureux. Les stats s'en ressentent avec 3 petits buts en Liga. En 2022, malgré un différend entre le Barça et l'Atlético, l'empêchant de jouer les matches dans leur intégralité, Griezmann sait s'adapter. Fort heureusement, tout rentre dans l'ordre et le Français boucle l'exercice 2022-2023 avec 16 buts et… 18 passes décisives, dans un rôle qui a évolué. En Équipe de France, aussi, le joueur au mètre 74 se met encore davantage au service de ses coéquipiers, un cran plus bas. Aujourd'hui, il en est à 17 réalisations, toutes compétitions confondues, soit un bilan déjà supérieur à celui de l'an passé. Et nous ne sommes qu'en janvier. Vivement l'Euro 2024 avec les Bleus ! Et les JO de Paris 2024 ?