Comment fonctionne l’élection du président de la LFP ?
Ce mardi, le scrutin pour l'élection du prochain président de la LFP va se dérouler. Explications du procédé qui déterminera qui sera le successeur de Vincent Labrune.
Depuis plusieurs mois, la Ligue de Football Professionnel (LFP) est dans l'œil du cyclone. L'organe de gestion du football français est en pleine crise depuis plusieurs mois. La principale raison concerne l'échec total des droits TV. Actuel président de la ligue, Vincent Labrune promettait le milliard il y a quelques mois, mais la somme finale aura été deux fois moins élevée (500 millions d'euros).
Vincent Labrune, président de la LFP au bilan déplorable…mais favori à sa propre succession
En parallèle, les scandales se sont multipliés. Le président a dû justifier son augmentation de salaire drastique, du simple au triple, notamment devant une commission gouvernementale. De plus, le deal monté avec le fond CVC va amputer à vie les clubs d'un pourcentage conséquent des droits TV (20% cette saison, puis 13% les suivantes) alors que les dépenses de la ligue ont explosé. Bref, sur le papier, le bilan est catastrophique. Pourtant, Vincent Labrune est de nouveau le grand favori d'une élection vivement critiquée.
Ce mardi, l'assemblée générale de la ligue va donc être convoquée à 14h30 afin de voter pour les futurs membres du conseil. Des membres déjà connus, composés de présidents de L1 et L2, ainsi que des représentants des autres composants (entraîneurs, joueurs). Puis, les candidats devront définitivement valider leur participation. Vincent Labrune donc, et son unique opposant, Cyril Linette, ancien dirigeant de Canal +. Puis, un vote à main levée aura lieu pour que chaque membre du conseil fasse son choix. À noter qu'un coefficient donne un poids différent aux votes, avec un avantage aux présidents de L1 (2,75) en comparaison à ceux de L2 (1,75), et au représentant de la FFF (1).
Avant même le vote, une tendance nette se dégage : Vincent Labrune devrait être réélu malgré un bilan cataclysmique. Dans la guerre des jeux de pouvoir, l'ancien président de l'OM peut compter sur le soutien de la plupart des votants. Le collège des présidents de L1 étant quasi intégralement acquis à sa cause, alors que ses deux principaux opposants (Waldemar Kita et Joseph Oughourlian) se sont retirés au dernier moment, jugeant que cette élection est une “mascarade”. C'est donc dans une ambiance pesante, avec le sentiment que les dés sont pipés, que cette élection va se tenir.
«[Labrune] aura 13 ou 14 voix, contre 3 ou 4 pour Linette, se projette le président d’un club de Ligue 1. C’est plié. Une vraie mascarade.»
Décryptage de l'élection volcanique à la présidence de la LFP demain, avec @SchneiderGrgory https://t.co/WQLnKN2Jzj
— Adrien Franque (@AdrienFranque) September 9, 2024