Football

Comment le PSG doit-il grandir ?

Après un énième échec dans sa quête de victoire en Ligue des Champions et une saison marquée par la cassure avec les supporters, le Paris saint-Germain doit se repenser cet été. Une révolution entamée avec l’arrivée au club de Luis Campos et Antero Henrique dans le secteur sportif.

Malgré un titre de champion de France obtenu dès la 34e journée, le PSG et son attaque flamboyante emmenée par le trio Mbappé Neymar Messi n’a pas convaincu cette saison. Mieux, le club a vécu l’une des fins de saison les plus houleuses de l’ère qatarie. De mémoire, c’est bien la première fois que l’équipe championne soit sifflée par ses supporters alors qu’elle a obtenu le graal à 4 journées de la fin.

Les chiffres du PSG cette saison

Et pourtant, le club de la capitale affiche des statistiques pas mauvaises. Il totalise 86 points, soit 5 de plus que son dauphin. Les poulains de Mauricio Pochettino comptent en 38 journées 26 victoires, 8 matchs nuls et 4 revers, tous à l’extérieur, notamment face à Monaco, Rennes et le FC Nantes, vainqueur de la coupe de France. L’attaque parisienne est la plus prolifique du championnat, bien loin de ses concurrents. Avec 90 buts inscrits, l’attaque du PSG malgré le manque de coordination entre les 3 offensifs s’est illustrée. La défense quant à elle a courbé l’échine à 36 reprises, au même titre que celle de l’OGC Nice avec laquelle elle partage le titre de meilleure défense. L’équipe du PSG a aussi la particularité d’être la seule du championnat à être invaincue à domicile.

Le PSG auteur d'une saison en demie teinte. Icon sport

En Ligue des champions

En C1, les Parisiens ont fini deuxième de leur groupe avec 11 points, 1 de moins que le 1er, Manchester City de Guardiola. 3 victoires, 2 nuls et 1 défaites face aux Citizens, c’est le bilan en phase de groupe des coéquipiers de Kylian Mbappé, qui ont inscrit par ailleurs 13 buts et en ont encaissé 5. Comment oublier la double confrontation mémorable face au Real Madrid, futur vainqueur de la compétition ? Malgré un meilleur visage, deux buts d’anthologie de Mbappé et une domination sur les ¾ des deux rencontres cumulées, le PSG a eu 15 minutes d’absence. 15 minutes fatales, 15 minutes qui auront eu le mérite de pourrir tout le reste de la saison parisienne. Et très probablement, il en sera encore question pendant quelques temps, à moins d’une victoire finale dans la compétition reine très rapidement. Encore une remontada, une de plus, une de trop, qui aura suffi pour installer un désamour, un malaise entre le club de la capitale et ses supporters qui ne se reconnaissent plus dans leur équipe.

Réconcilier l'équipe et son public

Et c’est bien là, le malaise. Ou plutôt, voilà le point d’ancrage sur lequel les dirigeants devront travailler  cette intersaison : réconcilier une équipe avec son public. Une véritable opération reconquête qui a commencé sous de bons auspices avec la prolongation de contrat aussi heureuse qu’inattendue de la nouvelle vraie star de l’équipe parisienne, Kylian Mbappé. Personne ne le voyait en effet poursuivre l’aventure à Paris. Finalement, le natif de Bondy a cédé aux sirènes politiques, et intégré la réalité sociale de sa situation. Il s’est rendu à l’évidence qu’il est plus qu’un simple joueur désormais, mais qu’il est une icône du foot français. Une vague sur laquelle Nasser El Khelaïfi et son staff peuvent surfer pour voir la star parisienne évoluer encore quelques années dans le club de la capitale.

Construire une équipe autour de Mbappé

Cette saison, un seul joueur du PSG s’est incontestablement démarqué. Un seul a vraiment porté l’équipe et pesé dans les bons résultats observés en fin de saison. C’est bien Mbappé. Le jeune joueur de 23 ans, s’est clairement positionné comme le Monsieur plus de l’équipe, le sauveur, le seul joueur qui propose quelque chose d’intéressant sur le terrain. A chaque journée qui passait, les parisiens étaient partagés entre la joie de voir leur joyau empiler les bonnes prestations et les buts, et la peur de le voir s’en aller en fin de saison.

 Kylian MBAPPE, la star du PSG Icon sport

Si donc finalement, le chantier Mbappé est réglé avec sa prolongation, il faut maintenant construire une équipe autour de lui, une équipe qui en veut, et qui le démontre sur le terrain. En effet, le jeune joueur n’aurait que très peu apprécié certains comportements peu professionnels de certains de ces coéquipiers. Il a reçu donc des garanties de la direction parisienne avant de signer à nouveau.

Ce qu’il faut désormais autour de Mbappé, c’est une équipe mieux organisée, mieux structurée, et surtout mieux managée. Des joueurs au comportement irréprochable aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Et pour cela, pas forcément besoin d’empiler les stars dans le vestiaire, au risque d‘ailleurs d’éveiller les égos. En effet, cette façon de procéder des dirigeants franciliens a fini par montrer ses limites cette saison. Désormais, le PSG doit revoir sa copie, sa politique de recrutement. Le recrutement doit se faire selon les besoins réels exprimés par un entraineur, investi des pouvoirs afférents à son poste, et avec un vrai projet de jeu qui doit fédérer les joueurs et les dirigeants.

Un nouvel entraineur

Pour cela, le premier chantier après celui de Mbappé est le choix de l’entraineur. Même s’il bat des pieds et des mains pour poursuivre l'aventure à Paris, Pochettino n’est clairement pas l’Homme de la situation. En un an et demi, l’Argentin n’a jamais réussi à montrer un semblant de plan de jeu cohérent. Si en Ligue 1, le PSG a profité de la faiblesse de ses adversaires, le déficit de l’équipe était criard en coupe d’Europe. En effet,  les Parisiens ont peiné en Ligue des champions face à des équipes moins clinquantes sur le papier, mais qui savaient mettre suffisamment d’intensité pour leur créer de sérieux problèmes. On se souvient encore du match nul périlleux obtenu par Ander Herera et ses coéquipiers lors de la première journée de ligue des champions  à Bruges. Au fil des matchs, les Parisiens reposaient plus sur leurs individualités que sur une force collective, qui a clairement été l’élément décisif de la victoire du Real Madrid dans la compétition.

A Paris, il faut un coach qui joue pleinement son rôle, et qui soit capable de s’imposer aux stars du vestiaire, au lieu de subir leurs frasques. Un entraineur qui a de la poigne et du caractère.

Certains noms circulent aujourd’hui, notamment ceux de Zinedine Zidane, Antonio Conte, ou encore Christophe Galtier. Toujours est-il que le nouveau coach parisien doit proposer un vrai projet de jeu, et construire une équipe au sein de laquelle existe une réelle concurrence entre les joueurs.

Des joueurs qui s'investissent

Les joueurs quant à eux doivent se montrer dignes du maillot parisien et le respecter. Neymar, Messi ou même Mbappé doivent savoir clairement que l’équipe ne leur appartient pas ou n’est pas leur jouet. Et donc que la place sur le terrain se mérite par l’investissement lors des séances d’entrainement et les prestations convaincantes pendant les matchs.

De l'espoir pour Messi. Qu'est est-il de Neymar?

Si Léo Messi est vieillissant, il reste encore capable de performances intéressantes, et donc d’apporter quelque chose de significatif à l’équipe. Malgré une première saison difficile, l’ancien Barcelonais est bien décidé à montrer au public parisien un meilleur visage que celui affiché cette saison. Difficile en effet après 20 ans passé en Catalogne de trouver facilement ses marques dans une nouvelle équipe, avec une nouvelle langue, une nouvelle culture.  Avec la deuxième partie de saison encourageante de l'Argentin, on peut espérer de meilleures prestations l'année prochaine.

Luis Campos, le nouveau Conseiller Sportif du PSG a du pain sur la planque. Icon Sport

Neymar quant à lui, doit clairement redevenir un footballeur concerné et impliqué. Autrement, du haut de son statut de joueur phare de l’équipe, le Brésilien pourrait perdre en influence et même voir sa place de titulaire être remise en cause.

Construire sur l'existant

Dans le milieu de terrain, le PSG doit s’appuyer sur des joueurs qui en veulent. Marco Verrati, qui reste une valeur sûre du club, doit cependant être un peu plus bousculé pour se concentrer davantage sur le foot et donner enfin la pleine mesure de son talent.

Si en défense, le PSG a de quoi faire avec Marquinhos, Kimpembé Hakimi et Nuno Mendes, Tilo Kherer ne fait plus partie des plans des dirigeants franciliens. L'Allemand n'a jamais vraiment convaincu en effet dans la capitale. Abdou Diallo lui aussi, n'est pas contre un départ cet été, lui qui souhaite avoir un peu plus de temps de jeu.

Il faut donc recruter derrière ce quatuor défensif et injecter du sang neuf dans l'effectif.

Au niveau des gardiens de but, l'imbroglio demeure avec l'alternance entre Donnarumma et Keylor Navas. Si l'italien, désigné meilleur gardien de la saison, a déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas évolué sur la banc, le Costaricien affiche quant à lui une position attentiste. Toujours est-il que le nouvel entraineur doit trancher et établir une hiérarchie claire qui ne laisse place à aucune équivoque.

Devenir une vraie institution

Mais c’est bien l’institution PSG qui doit grandir. Le club doit apprendre à se hisser au niveau de ses grands rivaux, notamment le Real, Manchester City, Liverpool etc…

Nasser AL-KHELAIFI doit faire grandir le PSG. Icon Sport)

Le club doit devenir une vraie institution, où le président reste dans son rôle et laisse la gestion du sportif au spécialiste désigné pour. Ainsi, Luis Campos, nommé Conseiller Sportif du Club et Antéro Henrique désigné par Nasser El Khelaïfi pour l’épauler doivent devenir les vrais patrons du secteur sportif du club. Ils auront pour mission de dégraisser l’effectif  et lancer le chantier de la reconstruction de l‘équipe.

Alors que certains joueurs, désigné comme indésirables, Paredes, Herera, Draxler, Kurzawa et autres ne souhaitent pas partir, les nouveaux patrons du secteur sportif doivent trouver la parade pour leur trouver un nouveau point de chute. Une tâche bien difficile au regard de la situation salariale confortable dont ils bénéficient.

C‘est donc un véritable test pour le club qui doit montrer sa capacité à s’imposer face à des joueurs qui sont prêts à se contenter de miettes en garantissant leur émoluments faramineux.

Revoir la politique sportive

Ces dernières années, la politique sportive du club a été vertement critiquée par les observateurs. En effet, la direction sportive du PSG doit mieux compter sur les jeunes  formés par le club et veiller à leur donner une chance d'évoluer et de s'imposer au sein du club. La réussite en Allemagne de Christopher Nkunku, Moussa Diaby et Kingsley Coman justifient clairement cette position.

Pour rêver plus grand et devenir une grande équipe comme il y aspirent, les dirigeants franciliens doivent tout simplement faire du PSG un grand club de part le management. Car c'est du haut que doit s'insuffler le changement pour se répercuter sur la base. Une base de qui dépendent finalement beaucoup de choses.

Dernières publications

En haut