Community Shield : Arsenal joue un mauvais tour à Manchester City !
Ce dimanche 6 août 2023, à partir de 17h00 avait lieu le Community Shield opposant Manchester City, le champion d'Angleterre à son dauphin, Arsenal. Dans une rencontre fermée avec quelques exploits individuels, les Gunners sont parvenus à emmener les citizens aux tirs au but et ont permis à Mikel Arteta de décrocher son premier titre face à son mentor, Pep Guardiola.
Arsenal – Manchester City : Un match fermée
Pep Guardiola a proposé un 4-2-3-1 avec un onze type, si ce n'est la présence d'Ortega dans les cages et de la nouvelle recrue, Matteo Kovacic dans l'entre-jeu dans un rôle de numéro six. On peut noter l'absence du métronome, Kevin De Bruyne. Arteta ne change pas ses habitudes et compose avec un 4-3-3, à noter la présence des trois grosses recrues estivales, Kai Havertz, Declan Rice et Jurrien Timber.
Manchester City arrive avec des objectifs clairs, installer son jeu de possession pour faire reculer l'adversaire dans son camp. Bernardo Silva et les siens vont appliquer ces consignes, mais ne parviendront pas à créer de véritables occasions sur le but de Ramsdale même avec 85% de possession dans les 20 premières minutes, où les Gunners ont été étouffés. Odegaard et ses compères du milieu de terrain sont ensuite parvenus à ressortir les ballons et à créer du jeu. Du côté offensif, Kai Havertz s'est procuré quelques occasions butant sur un Stefan Ortega en forme en l'absence du titulaire, Ederson. Inspiré, l'allemand organise l'animation offensive, avec des centres pour Ben White (25è) et Bukayo Saka (40è).
Manchester City avait pourtant commencé cette finale en installant son jeu de possession habituel qui a fait reculer Arsenal, sans pour autant se créer d'occasions franches. Après 20 premières minutes compliquées pour les Gunners, City avait 85 % de possession de balle à ce moment du match, Odegaard et ses coéquipiers ont mieux occuper le terrain et proposé des combinaisons intéressantes. Les hommes de Pep Guardiola n'ont été que peu inspirés pour mettre en danger le portier anglais, Rodri manque de peu d'ouvrir le score sur un frappe lourde à ras de terre, déviée par Declan Rice. Les deux attaquants, Erling Haaland et Alvarez n'ont pas eu grand chose à se mettre sous les crampons, la faute à une défense solide de la part d'Arsenal.
Après la pause, les deux équipes reviennent avec d'autres intentions proposant une seconde période décousue et ouverte. Arsenal a une nouvelle fois été contraint de défendre et de rester cloisonné dans son propre camp. Manchester City se procure quelques occasions avec une belle tête de John Stones sur corner (52è) qui ne trompe pas la vigilance du gardien d'Arsenal. Pep Guardiola rompt avec ses manies et décide d'effectuer des changements très tôt dans la rencontre. Avec la rentrée de titulaires comme Foden, De Bruyne et le jeune Palmer, Manchester City se sent mieux dans la rencontre et retrouve de la fluidité. L'espoir anglais (Palmer) parvient d'une sublime frappe à trouver la lucarne opposée et ne laisse aucune chance à Ramsdale (77è). Les citizens pensent avoir fait le plus dur et s'ouvrent un boulevard pour décrocher le titre final. Les Gunners ne se laissent pas abattre et profitent du temps additionnel conséquent donné par l'arbitre pour égaliser à la 99è sur une frappe de Leandro Trossard déviée par Alvarez et Akanji.
In the dying seconds 🤯
It deflects in for @Arsenal!#CommunityShield pic.twitter.com/Q1YFIImYgv
— Emirates FA Cup (@EmiratesFACup) August 6, 2023
Le trophée se joue donc aux tirs-au-but, les protégés d'Arteta font un sans faute, avec Odegaard, Trossard, Saka et enfin Vieira qui offre la victoire aux siens. Côté Sky Blues, De Bruyne lève trop sa frappe et trouve la transversale, tandis que Rodri bute sur Ramsdale qui offre à Arsenal un titre dès le premier match de la saison.
WHAT A TURNAROUND 🤯@Arsenal are your #CommunityShield champions after a penalty-shootout 🏆 pic.twitter.com/bFhx6ECN9S
— Emirates FA Cup (@EmiratesFACup) August 6, 2023
À lire également : Mercato : deux internationaux de Premier League vers une destination exotique
Tops et Flops : Saliba, solide comme un roc !
Saliba était déjà apprécié par les Gunners, aujourd'hui il va devenir une star à l'Emirates Stadium ! Il a été l'extincteur de plusieurs situations chaudes pour les Sky Blues, gardant son calme, il a réussi ses interventions et ses relances, courtes comme longues vers Saka notamment.
Du côté de l'Ethiad Stadium, on peut louer la performance du gardien remplaçant, Stefan Ortega (Allemagne) qui a repoussé plusieurs tentatives d'Havertz en première période. Il ne peut rien faire sur le but encaissé en toute fin de match, pris à contre-pied et pas aidé par ses défenseurs. Son jeu au pied est très intéressant et rappelle celui de son titulaire, Ederson.
Pour son premier vrai test avec Arsenal, Jurrien Timber n'a pas été en réussite. En première période, il est en difficulté à plusieurs reprises sur des situations défensives mais aussi dans ses relances. Clairement l'élément faible de la défense d'Arsenal. Sa seconde période est meilleure. Bernardo Silva l'a fait énormément souffrir, lui faisant perdre plusieurs ballons.
On sait qu'avec lui, il ne lui faut pas beaucoup pour marquer les esprits, mais Erling Haaland n'a pas été en réussite dans ce premier vrai test de la saison. Il n'a pas gagné de duel, n'a pas influencé le jeu des citizens, souvent en retard comme le témoigne son absence sur le centre d'Alvarez (44è). Son duo avec Alvarez n'a pas été une franche réussite. Saliba l'a parfaitement muselé. Pas besoin de paniquer, Erling Haaland est un de ces joueurs spéciaux, qui rebondit très rapidement.
Starting the season as #CommunityShield winners…@Arsenal 🏆 pic.twitter.com/Y96WtX2q06
— Emirates FA Cup (@EmiratesFACup) August 6, 2023