Cannes a créé l'exploit mardi soir en battant Guingamp pour rejoindre le dernier carré de la Coupe de France. Auparavant, seuls cinq clubs de Nationale 2, quatrième division, avaient réussi à aller aussi loin dans la compétition.
Les tours se suivent et l'AS Cannes enchaîne les exploits en Coupe de France. Déjà tombeurs de Grenoble et Lorient plus tôt dans la compétition, le club, pensionnaire de Nationale 2, s'est offert un troisième club de Ligue 2 mardi soir en battant Guingamp. Un succès mérité (3-1) qui permet aux Cannois de rallier le dernier carré de la Coupe de France pour la première fois de leur histoire.
Pour mettre en perspective cette performance, il faut regarder les éditions précédentes. Et avant l'AS Cannes, seules cinq équipes issues de l'équivalent de la quatrième division avait atteint les demi-finales. Un tour qui fait souvent office de plafond de verre pour ces joueurs amateurs.
𝑩𝒓𝒆𝒇, 𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏 𝒅𝒆𝒎𝒊…❤️🤍 pic.twitter.com/WIO5xvwGRF
— AS Cannes (@ASCannes1902) February 25, 2025
L'exception calaisienne
Sur les cinq clubs de quatrième division ayant atteint les demi-finales de la Coupe de France avant l'AS Cannes, un seul a réussi à se qualifier pour la finale : le Calais RUFC en 2000. Entrés en lice dès le 4e tour, les Calaisiens ont enchaîné les exploits à partir des 32es de finale.
Coup sur coup, ils ont éliminés Lille (D2) aux tirs aux buts, les amateurs de Langon-Castets (CFA 2), Cannes (D2) aux tirs aux buts puis Strasbourg (D1) au terme d'un match exceptionnel (2-1). Premier club amateur à rejoindre le dernier carré de la Coupe de France, Calais va frapper encore plus fort en se qualifiant pour la finale après avoir battu Bordeaux, champion de France en titre, après prolongations (2-1).
Improbable finaliste de la compétition, le Calais RUFC passe proche d'un exploit colossal contre le FC Nantes mais, après avoir mené à la mi-temps, les Nordistes s'inclinent sur un pénalty transformé dans le temps additionnel de la seconde période. Malgré cela, le parcours de Calais reste le plus grand exploit de l'histoire de la Coupe de France.
Des exploits de plus en plus fréquents
Depuis, quatre autres pensionnaires de la quatrième division ont réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe de France : le FC Montceau-Bourgogne (2007), l'US Quevilly (2010), le GFA Rumilly Vallières (2021) et le FC Versailles (2022). Si aucune de ces équipes n'a passé le stade des demi-finales, toutes battues par des clubs de Ligue 1, certaines ont réussi de beaux exploits comme Montceau-les-Mines, tombeurs de deux clubs de L1, et Quevilly, qui a battu trois clubs professionnels.
De leur côté, Rumilly Vallières et Versailles ont un point commun : ils n'ont rencontré aucun club de Ligue 1 et une seule équipe évoluant en Ligue 2 – la même, Toulouse – sur leur parcours jusqu'en demies. Leurs qualifications attestent tout de même de la multiplication des exploits en Coupe de France où, après la qualification de l'AS Cannes, trois équipes issues de la quatrième division ont rallié le dernier carré sur les cinq dernières années.