Ce mardi soir, Lyon s'est offert une demi-finale de Coupe de France. Accroché par Strasbourg 0-0, l'OL s'est imposé aux tirs au but. Les hommes de Pierre Sage font désormais office d'outsider numéro 1 dans cette Coupe de France.
Premier qualifié pour le dernier carré, l'Olympique Lyonnais peut rêver de sauver sa saison en remportant une Coupe de France. Mardi soir, les joueurs de Pierre Sage ont battu Strasbourg aux tirs au but en quart de finale après avoir concédé le 0-0 dans les 90 minutes. Après une première partie saison catastrophique, l'OL se relève notamment grâce à un mercato réussi. Les Lyonnais ont l'occasion de remporter une Coupe de France avec un double objectif. Mettre fin à une disette de 12 ans et surtout accéder à l'Europe qui fuit les Lyonnais depuis 3 ans.
👋 Bonjour à tous ceux qui sont qualifiés en demi-finale de @coupedefrance 🤩
On se réveille avec des images en immersion pendant le tour d’honneur lors de #OLRCSA 🔴🔵 pic.twitter.com/a6bfA94AqV
— Olympique Lyonnais (@OL) February 28, 2024
Une victoire préparée
Ce mardi, l'OL s'impose aux tirs au but grâce à son gardien Lucas Perri, auteur d'un arrêt sur la première tentative de Thomas Delaine, le gardien brésilien est décisif pour sa troisième titularisation en Coupe de France. Après avoir résisté dans le jeu, Lyon s'est imposé dans une séance préparée par Pierre Sage la veille selon Maxence Caqueret. Le milieu de terrain espoir n'a pas hésité à encenser son entraineur en fin de rencontre :
“L’objectif était de passer bien sûr. C’était dur, on a su le faire aux tirs au but mais on a réussi et c’est le plus important. C’est le 6e match de suite qu’on gagne. L’objectif est de continuer d’aller le plus haut en championnat. On est en demi-finale pour la 2e fois d’affilée. Maintenant, il faut essayer de gagner cette demi-finale. Le coach a fait beaucoup de bien. Il connaissait très bien le club et ça nous a beaucoup aidés. Dans l’échange, ce qu’il nous apporte tous les jours, c’est quelqu’un de très bon”
Dans une rencontre peu entrainante, les deux équipes ont peiné à trouver le cadre. Les deux équipes n'ont cadré que deux tirs en cumulé sur les 30 tentés. Strasbourg a dû attendre une tentative de Bakwa (77ᵉ) et Lyon celle d'Orban (81ᵉ).
Disette de 12 ans
La dernière fois que l'OL a remporté la Coupe de France, c'était en 2012 à Quevilly. Les Lyonnais n'ont plus gagné le moindre titre depuis cette année et ont l'occasion cette saison de se rattraper. Dans un exercice 2023/2024 compliqué, l'OL a su faire corps pour se sortir d'une situation de relégable et en 2024, le club du Rhône marche sur l'eau. Sixième victoire consécutive, série en cours, Lyon pourrait se garantir une place en Europe grâce à cette Coupe de France. Le club quintuple vainqueur de la compétition enchaine une deuxième demi-finale consécutive et les concurrents semblent à sa portée. Excepté le Paris Saint-Germain, grandissime favori, l'OL est l'outsider numéro 1 dans la compétition.
Autres affiches des quarts de finale :
- FC Rouen – Valenciennes
- Le Puy Foot – Stade Rennais
- Paris Saint-Germain – OGC Nice