Alors que la Coupe de France a repris ses droits cette semaine, le lieu de la finale est toujours inconnu. Mais quelles sont les options possibles pour l'événement ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 bousculent les événements de cette saison. Se déroulant en général au Stade de France, la finale de la Coupe de France ne pourra pas se tenir dans la capitale. Pour la première fois de l'histoire, la finale ne se tiendra même pas en région parisienne. Plusieurs autres lieux ont été sondés et la réponse devrait bientôt se faire connaitre. En juillet 2023, la Fédération Française de Football a fixé la date de cette finale. “La finale aura lieu le samedi 25 mai. Elle précèdera le Championnat d'Europe des nations 2024 (14 juin-14 juillet) dont la période de mise à disposition des joueurs débutera le lundi 3 juin,” explique la FFF dans un communiqué.

Où aura lieu la finale de la Coupe de France 2024 ?

Pour cette finale, quatre stades sont candidats pour accueillir cette finale. La FFF aimerait que le stade ait une capacité d'au moins 50 000 places. Ainsi, l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais, le LOSC et les Girondins de Bordeaux ont mis à disposition leur stade, les villes concernées ont déposé un dossier de candidature. Bien que la capacité soit inférieure à 50 000, le Matmut Atlantique est tout de même un candidat selon Sud Ouest.

Selon le journal le Parisien, le Stade Velodrome sera remis en question sur le plan de la sécurité. La FFF aimerait l'organiser sur terrain neutre et le Vélodrome pourrait faire office de terre d'accueil, cependant si le PSG se hisse en finale, le stade marseillais pourrait être remis en question. Le stade Pierre-Mauroy à Lille et le Parc OL à Lyon sont deux autres candidats crédibles à l'accueil de la finale de la Coupe de France le 25 mai prochain. Lyon, toujours en lice, pourrait perdre la bataille pour permettre à la finale de jouer sur terrain neutre.