Europe

Champions Cup (J1) : l’édition 2020-2021 peut (enfin) débuter !

Moins de deux mois seulement après le sacre d’Exeter face au Racing 92, la nouvelle édition 2020-2021 de la Coupe d’Europe va débuter. Format inédit, beaucoup de rencontres, et du spectacle garanti sur les pelouses du Vieux Continent !

 

Deux groupes de douze, avec cinq nations

A année exceptionnelle, format exceptionnel. Pour cela, l’EPCR a décidé de mettre en place deux groupes de douze équipes. Ces groupes comportent des équipes françaises et des nations de la Grande-Bretagne uniquement. La France fait partie des plus représentés avec l’Angleterre, et les deux nations possèdent chacune huit équipes réparties sur les deux poules. Les huit places restantes ont été attribuées aux meilleures équipes du Pro 14, mais aucune italienne n’a été retenue.

La phase de poules ne comportera que quatre journées, deux en décembre et deux en janvier. En effet, cela permet aux équipes de la même nationalité de ne pas se rencontrer durant cette phase. Chaque équipe rencontre deux fois deux équipes de sa poule.


Ulster – Stade Toulousain : Revanche nord-irlandaise ou spectacle occitain ?

Trois mois après la rouste en quarts de finale de l’édition 2020, le Stade Toulousain retrouve l’Ulster pour réaliser la première des deux rencontres entre les deux formations. Au Ravenhill Stadium de Belfast, le spectacle est quasi assuré. Un spectacle qui pourrait se profiler à l’avantage des Français, qui vont tenter de prendre le dessus sur les locaux, peu épargnés par les blessures.

Coup d’envoi : vendredi 11 décembre à 21h00

 

Toulon – Sale Sharks : bien commencer à la maison

Pour débuter leur campagne européenne, l’équipe provençale devra avoir la peau dure. Plus dure que celle des requins. Ces requins-là viennent d’Angleterre, et les deux équipes possèdent une bonne forme en championnat ainsi que des arguments à revendre des deux côtés. Deux habitués de la compétition et qui peuvent bien figurer. Le facteur X pourrait être l’écart de rythme  procuré par la différence de rencontres entre les deux équipes. En effet, le RCT a joué trois fois plus de matchs que Sale. La condition physique prendra-t-elle le dessus sur la fraîcheur anglaise ? Réponse sur le gazon.

Coup d’envoi : samedi 12 décembre à 16h15

 

Racing 92 – Connacht : Réveiller quelques sensations

Quelques jours après s’être adjugé la victoire contre l’UBB en championnat (12-17), le Racing 92 doit maintenant voir européen. Face aux irlandais du Connacht, le club francilien doit montrer les crocs. En effet, les Racingmen ont du mal à retrouver un jeu plaisant et efficace en toutes circonstances. Face à un adversaire en forme en Pro 14, le moment est peut être venu de s’offrir de nouvelles sensations.

Coup d’envoi : dimanche 12 décembre à 16h15

 

Les autres rencontres de la 1ère journée

  • Vendredi 10 décembre
    • Northampton – Bordeaux-Bègles : 18h30
  • Samedi 11 décembre
    • Bristol – Clermont : 14h
    • Bath – Scarlets : 16h15
    • Montpellier – Leinster : 18h30
    • Dragons – Wasps : 18h30
    • Édimbourgh – La Rochelle : 21h
  • Dimanche 12 décembre
    • Lyon OU – Gloucester : 14h
    • Exeter – Glasgow Warriors : 16h15
    • Munster – Harlequins : 18h30

 

Crédit photo en Une : EPCR Rugby

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire