L’équipe de France affrontera le Sénégal, la Norvège et la Bolivie, le Surinam ou l’Irak en phase de groupes du Mondial 2026. Quelles sont les chances des Bleus dans ce groupe de la mort ? Peuvent-ils aller au bout de la compétition ? Voici les prédictions de l’intelligence artificielle.
L’équipe de France est fixée sur son sort. Placés dans le groupe I, Didier Deschamps et ses joueurs ont hérité de trois adversaires coriaces avec le Sénégal, la Norvège (certainement la sélection la plus redoutable du chapeau 3) et le vainqueur du barrage intercontinental 2 (Bolivie, Surinam, Irak) qui sera connu en mars 2026.
Un groupe très compétitif duquel les Bleus devront s’extirper afin de rallier la phase à élimination directe de la Coupe du monde 2026. Kylian Mbappé et ses coéquipiers peuvent-ils viser une troisième étoile ? Rentreront-ils bredouilles dès le premier tour ? Peuvent-ils chuter face à un outsider à la surprise générale ? L’intelligence artificielle a tenté de prédire le parcours des Tricolores l’été prochain (11 juin – 19 juillet), en Amérique du Nord.
Phase de groupes
Selon ChatGPT, les Bleus commenceront leur Mondial par une « victoire serrée » face à la Norvège d’Erling Haaland. L’IA estime que le manque d’expérience des Scandinaves en grande compétition pourra faire basculer la rencontre en faveur d’Aurélien Tchouaméni et ses partenaires. Bousculés par les Norvégiens, les Bleus vont finalement s’imposer 2-1. Un premier match plus difficile que celui contre l’Australie il y a quatre ans (victoire 4-1).
Pour son deuxième match, l’équipe de France défiera le Sénégal, « l’adversaire le plus dangereux du groupe », selon ChatGPT. Les Lions de la Téranga vont réussir à piéger les Bleus grâce à leurs transitions rapides. À l’arrivée, les deux équipes se quitteront sur un match nul 1-1. Un petit miracle pour les finalistes de l’édition 2022, en grande difficulté face à Sadio Mané et consorts.
Après ces deux gros morceaux, les Bleus termineront leur parcours dans ce groupe de la mort par un duel avec le vainqueur du barrage intercontinental. Dans les trois cas (Bolivie, Surinam, Irak), l’IA estime la France « largement favorite » et prédit une victoire 3-0 de Mike Maignan et ses partenaires.
Avec sept points en trois matches, les Bleus finiront à la première place du groupe I, devant le Sénégal et la Norvège. Pas de mauvaise surprise à ce stade de la compétition pour ChatGPT.
16ᵉ de finale
Pour cette première rencontre de la phase à élimination directe, l’équipe de France défiera un troisième de groupe. L’IA prédit une confrontation avec une nation de la confédération asiatique : l’Australie ou l’Iran. Une victoire 2-0 suffira aux Bleus pour assurer leur qualification « logique » pour le tour suivant.
8ᵉ de finale
Un immense choc contre l’Allemagne attendra ensuite Didier Deschamps et ses hommes dans ce Mondial nord-américain. Un « classique du football international » rappelle ChatGPT qui s’attend à un match très serré, « probablement du niveau d’une demi-finale ».
Face à une Nationalmannschaft en reconstruction mais jamais simple à manœuvrer, les Bleus s’imposeront difficilement (2-1) au bout des prolongations. L’aventure continue mais la catastrophe n’est pas passée loin…
Quart de finale
L’IA prédit deux scénarios pour les Bleus. Dans le premier, les champions du monde 2018 se mesureront au Brésil, quintuple vainqueur de l’épreuve. ChatGPT imagine un match très équilibré et une victoire 1-0 des Français face à une Seleção « toujours imprévisible » et guidée depuis le début du tournoi par un certain Neymar Junior.
Dans le second, c’est le Maroc qui se présentera sur la route des Tricolores. L’IA s’attend à un « match piège » que Jules Koundé et ses coéquipiers sauront éviter. Score final 2-0, comme il y a quatre ans au Qatar. Un dénouement cruel pour Walid Regragui et les Lions de l’Atlas.
Demi-finale
Une finale avant l’heure selon l’IA. La France affrontera l’Espagne, son bourreau à l’Euro 2024 et lors du dernier final four de la Ligue des nations. Pour ChatGPT, la Roja 2024-2026 est « probablement l’équipe la plus dangereuse du monde : pressing, maîtrise, vivacité, réservoir énorme. »
Dès lors, difficile de placer les Bleus en position de favoris. Au terme d’une partie épique, la France s’inclinera 3-2, « impuissante » face à la qualité technique de son adversaire. Lamine Yamal et ses coéquipiers sont plus que jamais la bête noire des Français.
Match pour la troisième place
La Coupe du monde 2026 n’est pas tout à fait terminée pour l’équipe de France qui doit encore se mesurer à l’Argentine pour tenter de décrocher la médaille de bronze. Cette revanche de la finale légendaire de 2022 sera nettement moins spectaculaire puisqu’elle s’achèvera sur un triste match nul 1-1, selon ChatGPT.
Les deux sélections ne seront pas très motivées par « l’enjeu relatif de la rencontre », précise l’IA. Elle prédit quand même une victoire des Bleus aux tirs au but. Une note positive pour clôturer la fin de l’ère Didier Deschamps.