La saison de Coupe du Monde de Biathlon 2022 / 2023 vient de fermer ses portes. Une saison qui aura vu une Française, Julia Simon, remporter le Gros Globe de Cristal. Sans oublier ses trois médailles aux Championnats du Monde. Le début d'une domination planétaire pour la biathlète de 26 ans ? 

UNE RÉGULARITÉ QUI FORCE LE RESPECT

Après deux victoires en Mass Start sur l'exercice 2021/2022, la saison dernière n'aura pas été celle de la confirmation pour Julia Simon. Avec, pour unique réjouissance, un succès sur le Sprint d'Otepää, en Estonie. Aux Jeux Olympiques 2022 de Pékin, la native d'Albertville fut loin des meilleures, allant de la sixième place en Mass Start au 29e rang lors du Sprint. Fort heureusement, le gros travail réalisé sur le tir couché l'été dernier a porté ses fruits.

Si bien que Julia Simon a rapidement montré son meilleur visage, enchaînant les victoires et plus globalement, les excellentes prestations. Une régularité qui lui a permis de remporter le Gros Globe de Cristal de cette Coupe du Monde de Biathlon. Mais aussi le Petit Globe de la Poursuite ainsi que celui de la Mass Start, excusez du peu. En parallèle, la Française s'est hissée à la deuxième place du classement de l'Individuel et sur la troisième marche de celui du Sprint. C'est donc sa prestation d'ensemble qui a dessiné sa victoire au classement général au fil des étapes. Et permis de dépoussiérer le palmarès tricolore, 18 ans après le dernier sacre de Sandrine Bailly. En prime, Simon a fait plus que briller aux Championnats du Monde.

DES MONDIAUX GLOBALEMENT RÉUSSIS POUR JULIA SIMON

Les Championnats du monde, organisés tous les deux ans, sont toujours un moment important dans une saison. Là encore, Julia Simon n'a pas déçu. Certes, on pourra regretter cette dixième place lors du Sprint. Fort heureusement vite éclipsée par une formidable remontée à l'occasion de la Poursuite pour empocher une médaille d'or méritée. En parallèle, il y a eu deux médailles de bronze, lors du Relais mixte et de la Mass Start. Le Relais et l'Individuel, conclus respectivement aux quatrième et cinquième rangs, resteront probablement frustrants dans la tête de la biathlète licenciée aux Saisies. Mais ces trois breloques, associées aux trois Globes remportés, résonneront néanmoins comme autant de symboles d'une saison aboutie. Et après ?

CONFIRMATION ATTENDUE LA SAISON PROCHAINE

Avec le départ à la retraite de quatre championnes, que sont les Norvégiennes Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland, l'Allemande Denise Herrmann-Wick et la Française Anaïs Chevalier-Bouchet, l'échiquier du biathlon mondial va forcément subir quelques modifications à la rentrée. Dorothea Wierer, 33 ans, a terminé en position de dauphine de Julia Simon cette saison. Sera-t-elle sa plus grande menace dans un futur proche pour autant ? La Suédoise Elvira Oeberg, 24 ans, espère afficher davantage de régularité pour jouer le général jusqu'au bout. Sa grande sœur Hanna, très en vue en cette fin de saison, pourrait elle aussi se mêler à la lutte pour le Gros Globe. Sans oublier l'Italienne Vittozzi ou encore la Norvégienne Tandrevold.

Le Gros Globe pour Julia Simon ! (iconsport)
Le Gros Globe pour Julia Simon ! (iconsport)

JULIA SIMON, LOCOMOTIVE DU BIATHLON FRANÇAIS ?

On le disait, avec Anaïs Chevalier-Bouchet qui vient de tirer sa révérence, Julia Simon sera l'une des biathlètes françaises les plus âgées engagées en Coupe du Monde la saison prochaine. Et ce avec Caroline Colombo et une certaine Justine Braisaz-Bouchet, fraîchement de retour après avoir accueilli un heureux évènement. Ces trois-là étant de la génération 96. Cloé Chevalier étant née en 1995. Au-delà de ses résultats sportifs, la native d'Albertville sera donc l'une des plus expérimentées, et aura la lourde tâche d'encadrer la jeune garde. À savoir les Sophie Chauveau (23 ans), Lou Jeanmonnot (24 ans), Paula Botet (22 ans) et Gilonne Guigonnat (24 ans). Et pourquoi pas Camille Bened, 23 ans, plutôt à son avantage en IBU Cup cette saison. On a hâte d'y être !

JULIA SIMON EN CHIFFRES SUR CETTE SAISON 2022 / 2023 DE BIATHLON

  • Gros Globe de la Coupe du Monde (Classement Général)
  • Petit Globe de la Poursuite
  • Petit Globe de la Mass Start
  • Médaille d'Or lors de la Poursuite des Championnats du Monde
  • Médaille de Bronze lors de la Mass Start des Championnats du Monde
  • et Médaille de Bronze lors du Relais Mixte des Championnats du Monde