92. C'est le nombre de points qui séparent actuellement Lou Jeanmonnot de la tête du classement de la Coupe du monde de Biathlon. La Française peut-elle doubler l'Allemande Franziska Preuss sur le fil ? En tout cas, les espoirs les plus fous sont permis.
Après trois nouvelles étapes pour entamer 2025, la Coupe du monde de Biathlon va se mettre sur pause jusqu'au mois de mars prochain. La raison ? Les Championnats du monde 2025, organisés à Lenzerheide, en Suisse, du 12 au 23 février prochain. Au classement général, une Française, Lou Jeanmonnot, peut toujours rêver de soulever le gros globe de cristal. Mais en aura-t-elle les moyens ?
Mathématiquement, tout semble possible
Avec 14 courses disputées sur 21, la saison 2024/2025 de Biathlon en est tout pile aux deux tiers. S'il est encore bien trop tôt pour dire quelle biathlète mettra la main sur le gros globe de cristal de la Coupe du monde, des tendances se dégagent.
Pour l'heure, l'Allemande Franziska Preuss domine le gratin mondial avec 879 points. Mais la Française Lou Jeanmonnot, 787 longueurs au compteur, n'est pas si loin. Derrière, la Suédoise Elvira Oeberg et la meute tricolore (Julia Simon, Jeanne Richard et Océane Michelon) sont quelque peu distancées. Le match Preuss – Jeanmonnot, lui, ne fait peut-être que commencer.
Ça fait encore plaisir….Lou JEANMONNOT et 4 filles 👧 dans les 5 d'une poursuite de @Biathlon_FRA ….Le top ! https://t.co/mWa3JY21A8
— LACASSAGNE JEAN (@FlowerOf24) January 25, 2025
Jeanmonnot soutient largement la comparaison
Victoire de l'individuel court de Kontiolahti, de l'individuel de Rühpolding, de trois poursuites, d'un sprint, Lou Jeanmonnot a enchaîné les podiums depuis le début de saison. Le week-end dernier, à Antholz, la Tricolore a même signé un superbe doublé sprint-poursuite, sans oublier une troisième place sur le relais féminin.
Preuss, de son côté, est complètement passée à côté de l'étape d'Oberhof pour entamer 2025. Depuis, elle a relevé la tête, même si l'Allemande a dû se contenter de deux troisièmes places ces derniers jours en Italie. La confiance a-t-elle changé de camp avant les Mondiaux de Lenzerheide ?
Encore un printemps radieux pour la Française ?
La saison dernière, Lou Jeanmonnot avait été l'un des rayons de soleil de la fin de saison de l'équipe de France de biathlon. Brillant sur les relais. S'adjugeant la poursuite de Soldier Hollow ou encore la Mass Start de Canmore, juste après une deuxième place sur le sprint et la poursuite.
À 26 ans, la native de Pontarlier affiche un déficit d'expérience certain face à sa rivale allemande. Mais en termes de régularité et d'état d'esprit, Lou Jeanmonnot clairement franchi une étape importante de sa carrière cette saison. Suffisant dans sa quête de gros globe ? On l'espère.