Au terme d'un quart de finale spectaculaire, les All Blacks se sont imposés hier soir contre l'Irlande. Et la nation N°1 mondial vit un double coup dur, avec le départ à la retraire de leur demi d'ouverture Jonathan Sexton. Fin de parcours pour une légende du rugby.

Jonathan Sexton dit adieu à ses rêves de Coupe du Monde

Que ces images sont dures. Alors que l'Irlande était la grande favorite de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, les All Blacks en ont décidé autrement hier au Stade de France (victoire Nouvelle-Zélande 28-24). En se rendant coup sur coup durant 80 minutes d'une folle intensité, les Irlandais et les Néozélandais ont offert une partition de rugby extraordinaire. Dont le chef d'orchestre ne fût pas Jonathan Sexton. Peu inspiré balle en main, le demi d'ouverture du XV de Trèfle n'a pas su porter son équipe au moment de faire la différence, échouant cruellement sur une pénalité largement à sa portée à la 60ème minute. A 38 ans, Sexton dit tire sa révérence et dit définitivement adieu à un sacre avec sa sélection nationale. Car Sexton le sait : c'était l'année où jamais. D'autant plus que l'ouvreur irlandais met définitivement un terme à sa carrière. Un double coup dur pour la légende irlandaise qui avait annoncé en début de Coupe d'une Monde que celle-ci serait sa 4ème et dernière. Tout comme l'Irlande, Jonathan Sexton n'aura donc jamais atteint les demi finales d'une Coupe du Monde. Une tâche au milieu de l'une des plus belles carrière du rugby.

Une immense carrière pour Johnny Sexton

Son regarde perdu en dit long. Atterré après le coup de sifflet final de Mr Wayne Barnes, le capitaine irlandais sait que le train vient de passer pour la dernière fois. Et les doux mots de son fils ne panseront que trop peu son immense chagrin (nldr : “Tu es toujours le meilleur papa”). Malgré l'hommage de tout un peu, l'ouvreur irlandais tire sa révérence avec un sentiment d'inaccompli. Pourtant, Johnny Sexton a tout connu. Devenu meilleur réalisateur de l'histoire de l'Irlande avec 1090 points durant la Coupe du Monde de Rugby 2023, le joueur natif de Dublin a continué de briller jusqu'au bout de sa carrière. A l'issue de la saison 2022/23, Sexton a même été nominé pour être élu meilleur joueur d'Europe sur une saison. Au terme de sa 118ème sélection, Jonathan Sexton peut se retourner sans rougir : il possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du rugby mondial. Malgré l'absence de trophée Webb Ellis.

Le palmarès de Jonathan Sexton

  • 4x Coupe d'Europe
  • 1x Challenge européen
  • 6x Pro12/Pro14
  • 4x Tournois des Six Nations
  • 3x Triple couronne
  • Meilleur réalisateur de l'histoire du XV irlandais
  • Meilleur réalisateur de l'histoire du Tournoi des Six Nations (566 points)
  • Elu meilleur joueur World Rugby en 2018

Clap de fin pour le légendaire N°10 du XV de Trèfle tire donc sa révérence. Au bord des larmes, Jonathan Sexton a tout de même su exprimer sa fierté, mêlée à une immense déception. “Je n'ai jamais fait partie d'un tel groupe. Ces gars réaliseront des grandes choses et je serai dans les gradins à boire une bière, et à leur “gueuler” dessus comme vous parfois”. Et vu la grandeur du personnage, il est certain que le désormais retraité ne serait qu'heureux si son pays remporte une fois la Coupe du Monde. Même si ce sera sans lui désormais. Du moins sur le terrain.