Le XV de la Rose a terminé 1er du Groupe D en remportant ses 4 rencontres. Mais hier soir face aux Samoa, les Anglais n'ont toujours pas convaincu dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Toutefois, c'est le record d'Owen Farrell qui restera dans les mémoires.

Les Samoa proches de gâcher la fête anglaise

Le bilan comptable du XV de la Rose est parfait dans ce début de Coupe du Monde de Rugby 2023. Avec 4 victoires en 4 matchs, 18 points et un succès face à l'Argentine, l'Angleterre aurait pu accéder aux quarts de finale de cette compétition dans la peau d'un ultra favori. Il n'en est rien. Car même si l'objectif est atteint, à savoir sortir de ce groupe de la mort, l'Angleterre n'a toujours pas séduit. Hier encore, les hommes de Steve Borthwick ont été complètement pris de vitesse par une valeureuse équipe samoane. Dominateurs sans conteste, les Samoa ont étouffé le XV de la Rose avant de finalement baisser de régime après à l'heure de jeu. C'est uniquement dans les dernières minutes de cet Angleterre – Samoa que les Anglais ont validé ce dernier succès acquis dans la douleur. Une victoire fébrile qui a failli plomber un record : celui d'Owen Farrell, désormais meilleur marqueur de l'histoire du XV de la Rose.

En lien avec cet article : Angleterre Coupe du Monde de Rugby 2023 : Calendrier, dates et effectif

Owen Farrell dépasse Jonny Wilkinson

1186. C'est désormais la barre à atteindre pour qui veut devenir le meilleur marqueur du rugby anglais. Hier soir, le capitaine du XV de la Rose Owen Farrell est entré un peu plus dans l'histoire de sa sélection. En 109 matchs avec l'Angleterre, Farrell a inscrit 1186 points. C'est 7 de plus que son ainé Jonny Wilkinson (1779). Le record de la légende anglaise tenait depuis 2011. C'est désormais Owen Farrell qui trône au sommet de ce classement. Pas sûr en revanche qu'il dépasse Jonny Wilkinson dans le coeur des Anglais. D'autant plus qu'hier soir, une erreur de junior de la part Farrell a failli aurait pu coûté la victoire au XV de la Rose.

https://twitter.com/RugbyWorldCupFR/status/1710721490272882968

Auteur de 8 points face aux Samos, Owen Farrell se devait d'en inscrire 2 de plus. Mais au moment d'inscrire une pénalité, le demi d'ouverture s'est complètement oublié. Farrell a tout simplement pris trop de temps pour taper le ballon ovale. Une erreur sans conséquence mais qui aurait pu coûter cher aux Anglais. Cet incroyable oubli de Farrell semble toutefois surréaliste à ce niveau, et devra être corrigé au moment des quarts de finale. Car face aux Fidji (ou Australie en cas de surprise), le XV de la Rose se devra d'être beaucoup plus consistant et incisif. Record ou pas, le meilleur marqueur de l'histoire du rugby anglais sait que son équipe n'est pas au niveau de 2019. L'Angleterre va t-elle monter en puissance dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023 ? Réponses dimanche prochain.

Avec 1186 points, Owen Farrell entre un peu plus dans la légende du XV de la Rose. Prochain objectif personnel pour le demi d'ouverture anglais ? Le record de Dan Carter (All-Blacks) et ses 1598 points sous le maillot néo-zélandais.