C'est une Coupe du Monde très attendue pour les Bleues. Quatre ans après un Mondial à domicile où la déception avait été forte après une élimination pourtant logique en quarts de finale, l'équipe de France féminine a connu des derniers mois compliqués par les affaires, polémiques et un changement d'entraîneur qui semble salvateur malgré son caractère très tardif. Au sein d'un groupe qu'ont retrouvé des visages historiques de la sélection tricolore comme Amandine Henry ou Eugénie Le Sommer, il faudra donc pour les Bleues faire mieux qu'en 2019 et chasser les démons d'une “ère Corinne Diacre” de laquelle une sélection entière veut tourner la page. Zoom sur l’équipe de France, son effectif, son calendrier et ses objectifs pour cette Coupe du Monde féminine 2023.
L’effectif de la France pour la Coupe du Monde féminine 2023
Gardiennes :
- Mylène Chavas (Girondins de Bordeaux, libre)
- Solène Durand (EA Guingamp)
- Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin)
- Constance Picaud (Paris Saint-Germain)
Défenseures :
- Selma Bacha (Olympique Lyonnais)
- Estelle Cascarino (Manchester United)
- Elisa de Almeida (Paris Saint-Germain)
- Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain)
- Maëlle Lakrar (Montpellier HSC)
- Eve Périsset (Chelsea)
- Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
- Aissatou Tounkara (Manchester United)
Milieux de terrain :
- Kenza Dali (Aston Villa)
- Laurina Fazer (Paris Saint-Germain)
- Grace Geyoro (Paris Saint-Germain)
- Amandine Henry (Angel City)
- Oriane Jean-François (Paris Saint-Germain)
- Léa Le Garrec (FC Fleury 91)
- Amel Majri (Olympique Lyonnais)
- Sandie Toletti (Real Madrid)
Attaquantes :
- Viviane Asseyi (West Ham)
- Vicki Becho (Olympique Lyonnais)
- Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
- Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais)
- Clara Matéo (Paris FC)
- Naomie Feller (Real Madrid)
Entraîneur : Hervé Renard
Annoncée au début du mois de juin, la liste actuelle des Bleues concernées pour disputer la prochaine Coupe du Monde est encore longue de 26 noms, dont seulement 23 figureront sur la liste définitive de celles qui s’envoleront en Océanie. Parmi celles qui ont été retenues et qui font leur retour en bleu, il faut évidemment citer Amandine Henry qui disputera à 33 ans l’une de ses dernières compétitions internationales.
Avec les blessures de Delphine Cascarino, Marie-Antoinette Katoto, c’est un vrai renouvellement qu’Hervé Renard va devoir mettre en place sur le front de l’attaque avec notamment le retour d’Eugénie Le Sommer ou encore Kadidiatou Diani qui devrait être remise de sa blessure dans quelques semaines.
Très beau mélange entre l'ancienne génération tricolore dont le crépuscule est proche et des joueuses de qualité qui garantissent un bel avenir pour les Bleues, cette sélection semble être un beau trait d'union symbolique pour ce Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le calendrier de la France pour la Coupe du Monde féminine 2023
Groupe F – 1ère journée – 23 juillet 2023
12h : France – Jamaïque (Sydney Football Stadium, Sydney)
Groupe F – 2ème journée – 29 juillet 2023
12h : France – Brésil (Suncorp Stadium, Brisbane)
Groupe F – 3ème journée – 02 août 2023
12h : Panama – France (Sydney Football Stadium, Sydney)
Huitième de finale (si qualification) – 08 août 2023
Quart de finale (si qualification) – 12 août 2023
Quels objectifs pour la France à la Coupe du Monde Féminine 2023 ?
En restant sur trois parcours qui ont, a minima, emmené les Bleues en quart de finale, c'est presque un plafond de verre qui semble limiter les performances tricolores en Coupe du Monde.
Pourtant, la sélection d'Hervé Renard semble arriver très optimiste en Océanie. Malgré des résultats en demi-teinte en Coupe du Monde, les Bleues ont atteint la demi-finale du dernier Championnat d'Europe et font partie des sélections les plus dangereuses du vieux continent. Au sein d'un groupe F qui semble très hétérogène sur le papier avec le Brésil comme principal adversaire et la Jamaïque et le Panama pour le compléter, il semble paradoxalement que la tâche de la France soit encore plus complexe : celle de terminer première de sa poule pour éviter de potentiellement retrouver les Allemandes en huitième de finale. Le Brésil lors du deuxième match de cette phase de groupes sera donc un vrai défi pour des Bleues qui bénéficient néanmoins d'un tableau qui semble abordable sur le papier en évitant de rencontrer avant une éventuelle finale des sélections comme les Etats-Unis, la Suède ou encore la Norvège.
Viser les demi-finales semble donc être l'objectif de la sélection tricolore qui devra être unie derrière son nouveau sélectionneur pour tenter de décrocher la Coupe du Monde, un trophée que les Bleues n'ont jamais remporté dans leur histoire.
A lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Féminine 2023, dates et programme complet