Après des histoires qui ont perturbé et plus largement terni l'image du football féminin depuis plusieurs mois, c'est avec beaucoup d'attention que tous les fans tricolores ont suivi l'annonce des 26 joueuses sélectionnées dans la liste élargie d'Hervé Renard. Parmi celles qui auront l'opportunité de se montrer lors de ce stage, quelques visages sont des habitués des Bleues quand d'autres découvriront la sélection après les forfaits de Marie-Antoinette Katoto et Delphine Cascarino. Zoom sur celles qui composeront la ligne offensive tricolore pour défendre les couleurs bleues en Australie et Nouvelle-Zélande dans moins d'un mois désormais.
La pré-liste des attaquantes d'Hervé Renard
Avec sept éléments choisis par le nouveau sélectionneur des Bleues, ce sera certainement un des postes qui devra être affiné pour atteindre la liste des 23 qui s'envoleront pour la Coupe du Monde. Voici les attaquantes sélectionnées par Hervé Renard pour ce stage de préparation :
- Viviane Asseyi (West Ham)
- Vicki Becho (Olympique Lyonnais)
- Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
- Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais)
- Clara Matéo (Paris FC)
- Naomie Feller (Real Madrid)
Eugénie Le Sommer, un retour attendu pour apporter de l'expérience
Kadidiatou Diani, se relancer avec les Bleues après une fin de saison marquée par une blessure
Auteure d'une saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, celle qui s'est imposée comme la meilleure joueuse du club de la capitale cette saison a pourtant connu une fin de saison où une blessure à la clavicule l'a écartée des terrains pendant de longues semaines.
🎙️ #STADE2 | "On a besoin dans ces grandes compétitions de joueuses avec de l'expérience"
👉 Le sélectionneur Hervé Renard revient sur son choix de réintégrer Eugénie Le Sommer et Amandine Henry en @equipedefranceF pour la Coupe du monde à venir pic.twitter.com/A158NIlCmP
— francetvsport (@francetvsport) June 18, 2023
Sélectionnée par Hervé Renard qui est confiant sur son retour progressif à la compétition, il ne fait aucun doute que la native d'Ivry-sur-Seine sera celle qui mènera l'attaque des Bleues une fois complètement rétablie et saura se montrer clinique devant le but, l'une de ses plus grandes qualités.
Quelles sont celles qui devront s'employer pour s'envoler vers l'Océanie ?
Parmi les nouveaux visages de cette pré-liste, l'attaquante du Real Madrid Naomie Feller fait partie des profils les plus prometteurs. Formée à Reims et rapidement passée par l'Olympique Lyonnais, celle qui s'est illustrée avec quatre buts pour le club madrilène cette saison devra trouver sa place et bien se montrer lors des rencontres de préparation pour figurer dans les 23 sélectionnées par Hervé Renard.
Viviane Asseyi sera également de ce premier stage après une saison loin d'être parfait avec West Ham même si cette expérience lui a permis de se frotter aux meilleures équipes européennes. Avec six buts cette saison, l'attaquante passée par Bordeaux aura un rôle à jouer pour gagner sa place. Certainement la plus grande surprise de cette liste en attaque, la Lyonnaise Vicki Becho de 19 ans a disputé sa première saison complète en première division avec l'OL mais avec deux buts et quatre passes, elle est celle qui semble partir du plus loin pour disputer le prochain Mondial.
Clara Matéo qui vient de conclure sa sixième saison au Paris FC conclut également sa meilleure saison en terme statistique. Véritable joueuse de rotation des Bleues, elle devrait sans aucun doute être du voyage pour ce Mondial.
A lire aussi : Calendrier Coupe du Monde féminine 2023, le programme complet