A 32 ans, Wendie Renard est l'une des joueuses les plus iconiques de l'équipe de France féminine de football depuis plus d'une décennie. Avec 144 sélections en carrière, faisant d'elle la dixième joueuse la plus capée de l'histoire des Bleues alors qu'elle devrait devenir la huitième à ce classement au terme de cette Coupe du Monde, Wendie Renard en est la 7ème meilleure buteuse, alors même qu'elle évolue au poste de défenseure centrale ! Un temps éloignée des Bleues après un conflit avec l'ancienne sélectionneuse des Tricolores, Corinne Diacre, Wendie Renard participera-t-elle à la Coupe du Monde féminine 2023 ?
C'est sans aucun doute l'une des armes les plus importantes des Bleues sur le terrain. Défenseure hors pair, combattante acharnée, joueuse expérimentée et capitaine engagée, la native de Schoelcher en Martinique devrait bien faire partie de l'aventure bleue en Australie et Nouvelle-Zélande.
A lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023, quelles attaquantes pour l'Equipe de France ?
Pourtant, il y a moins de quatre mois, c'était un scénario qui semblait bien peu probable. En conflit avec Corinne Diacre qui entraînait les Bleues depuis 2017, la joueuse de l'Olympique Lyonnais annonce sa mise en retrait de l'équipe de France avec Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, trois joueuses cadres de l'équipe tricolore. Deux semaines plus tard, le Comité exécutif de la FFF mettra fin au contrat de la désormais ex-entraîneure des Bleues à laquelle Hervé Renard succèdera. Celle qui a remporté à quinze reprises le championnat de France, neuf reprises la Coupe de France et huit reprises la Ligue des Champions a bien été rappelée par Hervé Renard pour disputer ce qui sera sa quatrième Coupe du Monde avec l'objectif d'atteindre pour la première fois de l'histoire de la sélection la finale de la plus belle des compétitions.
Pour seulement la cinquième participation des Bleues à une Coupe du Monde et après trois quarts de finale consécutifs dont un vrai revers à domicile il y a quatre ans, le vécu sur un terrain de celle qui a écumé les meilleures pelouses européennes du football féminin sera essentiel. La capitaine des Bleues, figure d'un hier et d'aujourd'hui en sélection mènera son équipe vers les ambitions que lui prête son sélectionneur Hervé Renard qui sait l'importance de la joueuse de l'Olympique Lyonnais dans les performances de la sélection tricolore.