Foot Féminin

Coupe du monde féminine : la compétition finalement diffusée sur France TV

Un grand ouf. Les supporters de l'Equipe de France de Football peuvent souffler : la Coupe du monde féminine (20 juillet – 20 août) devrait être diffusée sur deux chaines TV. Explications avec Wesport.

Coupe du monde féminine en clair : un accord trouvé ?

Il était temps. Alors que la compétition débutera d'ici un mois, aucun accord n'avait été trouvé entre les diffuseurs des chaines de télévision françaises et la FIFA. Une vraie déconvenue pour un sport en plein essor, qui a désormais la cote auprès de nombreux spectateurs et spectatrices.

France TV et M6 : une arrivée sur le service public

En marge de sa réélection, le Président de la FFF, Philippe Diallo, avait déjà partagé son souhait de vouloir faire vivre la compétition aux Français. “Je crois qu’on va pouvoir regarder le Mondial en France. L’intérêt général veut que cette compétition puisse être accessible à tous les Français”.

La ministre des Sports, Amélie Ouéda-Castéra, avait tentée de temporiser en s'engageant pour une retransmission de la compétition, il y a quelques semaines.

Moins de 10 millions d'euros : pas assez pour les professionnels

Coupe du monde 2019 : un franc succès !

Il y a 4 ans, le Coupe du monde féminine avait lieu en France. La compétition avait connu un vrai succès d'un point de vue des audiences, fédérant énormément de personnes devant leur poste de télévisions. Quelques années après, l'engouement ne faiblit pas, puisque la demi-finale de l'Euro contre l'Allemagne, en juin 2022, avait rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs !

Aujourd'hui encore, les récents matchs ont montré que les français sont de plus en plus à regarder l'Equipe de France féminine (1,4 millions contre le Canada, match aminal le 12 avril). Une dynamique qui questionne encore plus l'absence de contrat officiel entre la FIFA et les diffuseurs.

La FIFA en colère

Il y a 6 mois, le patron de la FIFA Gianni Infantino avait haussé le ton face au manque d'engouement de la part des diffuseurs TV pour retransmettre le football féminin. “Les diffuseurs nous offrent 100 fois moins que ce qu’ils nous offrent pour la Coupe du monde masculine […].”

Une hypocrisie, d'autant plus que les chaines poussent à l'égalité sur leurs canaux de diffusion. Après les éditions 2015 et 2019 prometteuses, la Coupe du monde féminine 2023 pourraient permettre aux organisateurs de réaliser pour la première fois des bénéfices financiers liées à la compétition.

Les joueuses attendent une signature officielle

Parmi les voix qui se sont récemment élevées contre l'absence de diffusion, une certaine Ada Hegerberg. La première Ballon d'Or de l'histoire (2018) avait critiqué le rapport l'argent. Pour elle, cela devrait pas justifier à lui seule la diffusion des compétitions internationales.

Coupe du monde féminine

Ada Hegerberg (OL) s'inquiète du manque d'intérêt de la part des diffuseurs à diffuser la Coupe du monde féminine.
Crédit : Icon Sports

“[…] À un moment donné il faut trouver la solution la meilleure dans l'intérêt de tout le monde car les gens veulent voir la Coupe du monde. En 2019, en France, les audiences ont été énormes. L'envie de voir la Coupe du monde est là et maintenant il faut trouver une solution.”

La situation semble avoir bien évolué. Dans les prochains jours, France TV et M6 devraient officialiser l'accord passé pour obtenir l'intégralité de la compétition. Une aubaine pour les Bleues, qui auront besoin de tout le soutien d'un peuple pour rêver d'une première étoile !

Pour suivre l'intégralité de la compétition, c'est par ici !

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut