Ciblé par des menaces de mort depuis la dernière finale de la Coupe du monde de rugby, Wayne Barnes s’est longuement confié sur ce sujet pour nos confrères de The Guardian. 

C’est l’une des taches noires de cette Coupe du monde de rugby. Outre le cyberharcèlement, plusieurs arbitres dont Wayne Barnes ont reçu des menaces de mort. L’arbitre de la dernière finale de la Coupe du monde de rugby – remportée par l’Afrique du Sud aux dépens de la Nouvelle-Zélande – a fait l’objet de beaucoup de critiques. Une mauvaise habitude, lui qui a été déjà menacé de mort après le quart de finale France-Nouvelle-Zélande en 2007 ou encore le test-match France-Afrique du Sud en novembre 2022. Des actes que ne comprend pas l’Anglais.

Des menaces beaucoup plus violentes pour Wayne Barnes, arbitre de la dernière finale de Coupe du monde de rugby

“Je comprends que les gens pensent qu'ils ont été durement traités et, que ça soit vrai ou non, chacun a droit à son opinion. Mais l’idée que vous puissiez utiliser votre téléphone et envoyer de la haine envers une famille ? Je ne peux pas imaginer faire ça à qui que ce soit” témoigne l’arbitre international chez nos confrères du The Guardian

Ce dernier déplore également que ces menaces soient “bien pires” que celles d'il y a quelques années. “Ils traquent ma femme, trouvent son adresse e-mail et la menacent directement. Ils disent : ‘Nous savons où vous habitez, nous vous attendons devant l'école des enfants, nous allons incendier votre maison avec les enfants dedans'. Bien sûr, cela vous affecte. Le rugby m'a apporté beaucoup de chagrin l'année dernière et nous avons vécu des moments vraiment bouleversants.” Un témoignage bouleversant qui appelle à une vraie prise de conscience des instances sur ce sujet.