Coupe du monde : l’Afrique du Sud d’Etzebeth se paye les Bleus et remercie Ben O’Keeffe
Qualifiés pour les demi-finales après leur victoire contre l'Equipe de France, les joueurs de l'Afrique du Sud ont tenu à réagir aux nombreuses polémiques d'arbitrage. Et si du côté français la qualité de l'arbitrage a été mise en avant après la défaite, ce n'est pas le cas chez les Sud-africains. Les Springboks estiment que Ben O'Keefe a fait du bon boulot et qu'il n'y a rien à redire sur le match.
“L'arbitre a été bon, il a bien communiqué”
Ce sont les mots de Cobus Reinach après la qualification. Le Montpeliérrain, titulaire hier soir, a insisté sur la solidité de son équipe pour aller s'imposer 29-28 au Stade de France et éliminer le pays hôte. Le capitaine de l'équipe, Siya Kolisi, a quant à lui déclaré que l'équipe s'était plus battue que jamais dans les huit dernières minutes pour aller chercher la victoire. L'accent a donc été avant tout mis sur le courage et la solidarité de l'équipe, qui s'est imposée sur le fil face à des bleus qui peuvent avoir des regrets.
Jacques Nienaber, le coach des Springboks, a lui aussi pris la parole après le match. “Nous savions qu'il serait difficile de venir en France et d'affronter les Français. Ils ont bien joué et ont été constants dans leurs performances. Nous savions donc qu'il s'agirait d'un vrai match de test et qu'il serait toujours serré. De nombreux matches (du tournoi) ont été gagnés et perdus dans les huit dernières minutes” a t-il déclaré après la rencontre.
Reaction from Paris: “We worked together as a team and we talked a lot about never giving up” – more here: https://t.co/XiNQExkD1i 👍#StrongerTogether #Springboks #RWC2023 #FRAvRSA pic.twitter.com/mK4VIjBN4p
— Springboks (@Springboks) October 15, 2023
“Antoine a sa propre opinion, je ne jetterai pas le discrédit sur l'arbitre”
Décrié par l'ensemble des supporters français et une grande majorité de la presse française, Ben O'Keefe a pu compter sur les louanges des Sud-Africains en sortie de match. Déjà critiqué par la France après son match contre l'Uruguay, le néo-zélandais, considéré comme un des meilleurs arbitres du monde, a fait le boulot selon les visiteurs. La encore, le trio Nienaber-Kolisi-Reinach n'a pas hésité à féliciter O'Keefe pour sa prestation sur l'ensemble du match. “Vous pourriez dire que nous avons gagné et que c'est pour cette raison que je dis cela. Mais nous avons essayé de faire sortir l'arbitre du match en marquant quatre essais. Nous avons bien géré la situation. Je pense que sa communication a été excellente en ce qui concerne les décisions qu'il a prise.” explique le coach sud-africain.
Le capitaine Siya Kolisi a également tenu à répondre aux propos d'Antoine Dupont qui avait jugé que l'arbitrage n'avait pas été au niveau. “De notre côté, tout ce que nous pouvons faire, c'est jouer au rugby. Nous ne pouvons pas contrôler les décisions de l'arbitre. Nous devrons examiner le match, mais la communication avec lui et les décisions qu'il a prises étaient justes. Je ne jetterai jamais le discrédit sur l'arbitre. Il est évident qu'Antoine a sa propre opinion.” a réagi le capitaine des Boks.
“Je suis sûr d'avoir fait les choses dans les règles”
Cheslin Kolbe, auteur du contre sur la transformation de Ramos qui fait encore tant débat aujourd'hui, s'est lui aussi exprimé après le match, notamment sur l'action en question. “Je crois que le fait d’avoir joué six ans avec Thomas à Toulouse et de connaître sa routine de buteur m’a aidé. Je crois que j’étais en bonne position, derrière ma ligne d’en-but, quand il a pris son élan et j’ai ensuite couru le plus vite possible vers lui pour tenter de le contrer. Cela a fonctionné et c’était très plaisant. J’espérais qu’il ne fasse pas appel (rires) ! Mais même s’il l’avait fait, je suis sûr pour ma part d’avoir fait les choses dans les règles.”
Cheslin Kolbe se défend après son contre décrié sur la transformation de Ramos ➡️ https://t.co/4bNAUfQwtL#RWC2023 #FRAvsRSA pic.twitter.com/Pl8TFDF0MC
— Le Parisien (@le_Parisien) October 16, 2023
Quoi qu'il en soit, la France est désormais éliminée de sa Coupe du Monde. Avec sa qualification, l'Afrique du Sud affrontera en demi-finale l'Angleterre ce samedi à 21h pour obtenir une place en finale. Les Springboks porteront cette fois le statut de favori et en cas de victoire, ils pourraient disputer leur quatrième finale dans cette compétition. Pour rappel, les Springboks affichent un bilan invaincu de 3 victoires pour 0 défaite en finale de Coupe du Monde.