Jeudi dernier, l'Équipe de France a signé un second succès en autant de matches dans “sa” Coupe du Monde Rugby 2023, face à l'Uruguay. Ce dimanche, les protégés de Fabien Galthié vont quitter leur fief de Rueil-Malmaison, direction Aix et le Sud de la France. En pensant à la suite.
Coupe du Monde Rugby 2023 : l'Équipe de France aux portes des quarts de finale
Jeudi soir, les sentiments étaient mêlés au coup de sifflet final du match entre l'Équipe de France et l'Équipe d'Uruguay, comptant pour la deuxième journée de la Coupe du Monde Rugby 2023. Avec une immense majorité d'habituels remplaçants, les Bleus ont su aller chercher la victoire, pas le point de bonus offensif. Face à des Teros rugueux, comme prévu, nos Tricolores auraient même pu voir rouge alors que les Uruguayens étaient revenus à un petit point.

Avec huit points après deux rencontres, l'Équipe de France est fort bien partie pour rejoindre les quarts de finale de la Coupe du Monde Rugby. Désormais, les Bleus préparent l'opposition face à une modeste équipes de la Namibie, que la Nouvelle-Zélande vient d'étriller. Il restera alors une ultime bataille à mener, contre l'Italie, un adversaire qui avait fait trembler la bande à Galthié en février dernier au Stadio Olimpico en février dernier, dans le cadre du Tournoi des Six Nations (24-29). En attendant, l'Équipe de France va déménager ce dimanche pour mieux préparer la suite des hostilités.
Direction Aix pour les Bleus, la Namibie dans le viseur
Après le Stade de France à Saint-Denis, puis le Stade Pierre-Mauroy à Lille, l'Équipe de France va enchaîner ses deux derniers matches de la phase de groupes de la Coupe du Monde Rugby 2023 bien plus au sud. Jeudi, c'est dans le mythique Stade Vélodrome de Marseille qu'Antoine Dupont et ses coéquipiers vont se mesurer à la Namibie. Avant de migrer vers Lyon pour défier l'Italie. Alors que certains joueurs tricolores ont été aperçus dans les tribunes du Parc des Princes vendredi soir pour assister à Paris Saint-Germain – OGC Nice en Ligue 1, la reprise de l'entraînement avait été fixée à hier samedi après-midi. Une nouvelle séance est d'ailleurs au programme de ce dimanche matin. Puis, il sera temps de quitter le camp de base de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
Merci Lille pour l’accueil et l’engouement ✨🇫🇷 pic.twitter.com/uZtmwNEunt
— Yoram Moefana (@yorammoefana) September 15, 2023
Direction les Bouches-du-Rhône et Aix-en-Provence, capitale historique de la Provence. Un voyage effectué en train par l'Équipe de France. Dès demain lundi, le XV de France est attendu au Stade Georges-Carcassonne. Si le talonneur Julien Marchand, touché à la cuisse face à la Nouvelle-Zélande, est toujours indisponible, on attend avec impatience de connaître la composition d'équipe choisie par Fabien Galthié pour ce match à venir entre l'Équipe de France et l'Équipe de Namibie. D'un côté, le très large turnover effectué contre l'Équipe d'Uruguay avait moyennement fonctionné. De l'autre, préserver les cadre jusqu'au match de l'Italie a de quoi séduire sur le papier. Quelle sera la formule choisie par le sélectionneur pour ce troisième match de Coupe du Monde Rugby 2023 ? Pour l'heure, le suspense reste entier. Verdict mardi midi.