La France débute sa Coupe du monde de Rugby vendredi soir (21h15) contre la Nouvelle-Zélande, une rencontre qui donnera une première indication sur ses chances de s'offrir un premier titre. À domicile, les Bleus semblent avoir les armes pour aller loin, malgré une récente vague de blessures qui a touché son effectif et un début de tableau qui ne laisse aucune place au doute.

Un match d'ouverture pour se jauger

Les chances françaises de remporter la Coupe du Monde de Rugby 2023 pourront être jaugées dès vendredi soir, lors du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Face à une équipe référence du rugby mondial, qui n'a jamais perdu en phase de poules d'un Mondial (30 victoires en 30 matches), les Bleus pourront confirmer qu'ils ont les armes pour jouer le titre en cas de succès, en montrant à la concurrence qu'ils ne ressentent pas la pression d'une Coupe du monde à domicile.

Ce match sera d'autant plus révélateur des chances de la France qu'en face, les Néo-Zélandais sont loin d'être dans une forme optimale. Sévèrement battus par l'Afrique du Sud à Twickenham (Angleterre) pour leur dernier match de préparation (7-35, plus grosse défaite de leur histoire), les All Blacks sont en plein doute et auront à cœur dès leur entrée dans la compétition. Ajoutez à cela que la France avait battu la Nouvelle-Zélande en novembre 2021 (40-25) et vous obtenez une équipe doublement revancharde qui voudra rappeler pourquoi elle est considérée comme une nation référence.

À lire aussi : Coupe du monde de Rugby – Poule A : Calendrier, Dates et Équipes

Quarts de finale, étape clé

Derrière, les quarts de finale seront l'étape clé pour la France dans sa quête de titre à la Coupe du monde de rugby 2023. Sauf surprise, les Bleus devraient y affronter l'Irlande ou l'Afrique du Sud, les deux seules nations qui les devancent au classement mondial. C'est là que les chances de la France passeront véritablement au révélateur, car il faudra livrer un match parfait pour battre une de ces deux équipes. La France sera attendue et jouera gros, surtout qu'une victoire lui ouvrirait quasiment les portes de la finale au regard de l'adversité moindre dans l'autre partie du tableau.

Les blessures, une épine dans le pied de la France

Parmi les favorites de la compétition, la France a enchaîné quelques coups durs qui auraient pu remettre en cause sa capacité à aller au bout de cette Coupe du monde de rugby 2023. En quelques semaines, la France a perdu Romain Ntamack, son ouvreur titulaire, et Paul Willemse, pièce importante en deuxième ligne, tous les deux forfaits pour la compétition. Ajoutez à cela l'absence du pilier gauche Cyril Baille pour le début de la compétition, ainsi que celles du troisième ligne Anthony Jelonch et du centre Jonathan Danty pour le match d'ouverture, a minima, et vous obtenez une équipe de France diminuée pour lancer son Mondial.

Néanmoins, les chances françaises ne semblent pas vraiment avoir été affectées par ces absences. Les Bleus ont un réservoir impressionnant qui a ainsi propulsé Matthieu Jalibert titulaire à l'ouverture, et qui devrait placer Yoram Moefana au centre contre la Nouvelle-Zélande. Si la France a peut-être légèrement perdu en qualité, difficile pour autant de ne plus la placer parmi les favoris de la compétition.

À lire aussi : Palmarès Coupe du monde Rugby

Où en est la concurrence ?

Et les autres, dans tout ça ? Comme évoqué plus haut, les principaux rivaux de la France pour le titre semblent être l'Irlande et l'Afrique du Sud, deux nations qui arrivent en pleine forme pour cette Coupe du monde de rugby 2023. L'Irlande, première nation mondiale, a remporté le tournoi des VI Nations et reste sur une victoire contre la France en février. Les Springboks, eux, sont champions du monde en titre et ont humilié la Nouvelle-Zélande il y a quelques semaines. Deux nations à prendre très au sérieux, d'autant plus que la France devrait en retrouver une des deux en quarts de finale, véritable test dans la course pour le Coupe Webb Ellis.

À lire aussi : Coupe du monde Rugby 2023 : les favoris de la compétition

Derrière le trio France/Irlande/Afrique du Sud, difficile de ne pas inclure la Nouvelle-Zélande. Mal en point, les All Blacks restent des adversaires à ne jamais sous-estimer, surtout en Coupe du monde. Le match d'ouverture permettra de mieux situer les Néo-Zélandais dans la hiérarchie, mais aussi de reconsidérer les chances de la France d'aller au bout.

En dehors de ces quatre équipes, qui devraient se retrouver en quarts de finale dans la même partie de tableau, difficile de dégager d'autres favoris qui pourraient compromettre les chances de la France. L'Ecosse aurait pu être un poil à gratter, mais il est difficile de les voir sortir du groupe B et ainsi d'éliminer l'Irlande ou l'Afrique du Sud. L'Argentine ou l'Angleterre pourrait profiter d'une partie de tableau abordable pour aller en demi-finales, mais il sera compliqué de sortir l'un des quatre favoris pour rallier la finale. De leur côté, l'Australie et le Pays de Galles semblent partir de trop loin, et pourrait même se faire surprendre dès les poules si les Fidji s'affirment comme une des surprises du tournoi.

À lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Rugby 2023 : Dates et Programme complet