À l'issue de la première journée de la Coupe du Monde Rugby 2023, il est encore bien trop tôt pour connaître les affiches des différents quarts de finale de l'épreuve. Si certains favoris se dégagent naturellement, d'autres places pourraient faire la part belle à quelques surprises. Encore faut-il entamer le tournoi de la meilleure des manières. 

Coupe du Monde Rugby 2023 : les quarts-de-finalistes déjà connus, vraiment ?

En raison du tirage au sort effectué, on ne pourra pas retrouver les huit meilleures nations du classement mondial en quart de finale de la Coupe du Monde Rugby 2023. Néanmoins, une bonne partie devrait en être. Dans le groupe A, si l'Italie espère toujours tirer son épingle du jeu, les deux premières places semblent promises au pays organisateur, l'Équipe de France, ainsi qu'à la Nouvelle-Zélande. Au sein de la poule B, les numéros 1 et 2 au classement planétaire, l'Irlande et l'Afrique du Sud, devraient laisser l'Écosse et les Tonga sur le carreau. Même constat pour le groupe C où derrière l'Australie, le Pays de Galles a fait un premier pas vers la qualification en battant difficilement les Fidji.

À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : l’Uruguay croit en ses chances face à la France

Jordan Taufua et les Samoa, placés dans un groupe abordable, rêvent d'atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde Rugby 2023 (iconsport)
Jordan Taufua et les Samoa, placés dans un groupe abordable, rêvent d'atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde Rugby 2023 (iconsport)

Dans le groupe D, en revanche, un doute subsiste. L'Angleterre, qui vient de basculer au sixième rang mondial, part avec une longueur d'avance dans la course aux quarts de finale. Derrière, la lutte reste ouverte. Le Japon, victorieux du Chili d'entrée avec le point de bonus défensif, espère avoir son mot à dire. L'Argentine, battue par les Anglais en ouverture, n'a plus le droit l'erreur. Reste les Samoa, onzièmes au classement World Rugby, juste derrière… les Argentins. Qui se voient déjà plus loin dans cette Coupe du Monde Rugby 2023.

À lire aussi : Diffusion Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme TV complet

Qui pour accompagner l'Angleterre au tour suivant ?

En disposant de l'Argentine sans inscrire le moindre essai, l'Équipe d'Angleterre n'a pas totalement rassuré. Surtout après un Tournoi des Six Nations décevant avec trois défaites au compteur. Ponctué d'une véritable humiliation en mars, à Twickenham face à la France (10-53). Suivie de quelques couacs, contre l'Irlande, le Pays de Galles ou plus récemment les Fidji. Mais le XV de la Rose a posé une première pierre en vue des quarts de finale de la Coupe du Monde Rugby 2023. Concernant l'identité de l'autre pensionnaire de la poule C amené à voir plus loin, difficile de faire un pronostic. Les Samoa, qui affrontent le Chili ce samedi, seront dans l'obligation de signer une large victoire pour leur entrée en lice. Et après ?

À lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Rugby 2023 : Dates et Programme complet

Interrogé par Midi Olympique, Jordan Taufua, troisième ligne du LOU et des Samoa, a d'ailleurs été clair quant aux intentions de sa sélection : “C'est notre objectif de sortir de notre groupe. Cela serait une grande réussite pour nous de passer les phases de poule et d'atteindre les quarts de finale, et nous avons les joueurs pour le faire, ainsi que les dirigeants. Les choses se présentent donc très bien pour nous ! Nous avons perdu contre l'Irlande fin août avec seulement quatre points d'écart (17-13, NDLR). Nous espérons que nous pourrons nous appuyer sur cette performance lors de notre premier match de la Coupe du monde, contre le Chili.” Qualifiés pour les neuf dernières éditions de la Coupe du Monde de Rugby, les Samoans n'ont plus atteint les quarts de finale depuis 1995. Une éternité.

À lire aussi : Coupe du monde 2023 : le Japon s’incline face au Samoa