Coupe du Monde Rugby 2023 : un titulaire blessé, Galthié peu rassurant
Magnifique d'engagement et de combativité, le XV de France a idéalement lancé sa Coupe du Monde Rugby 2023 en s'offrant le scalp de la Nouvelle-Zélande, hier vendredi soir au Stade de France (27-13). Hélas, les Bleus ont perdu Julien Marchand très tôt dans la partie et les nouvelles ne sont pas forcément très enthousiasmantes.
Coupe du Monde Rugby 2023 : débuts presque rêvés pour la France contre les All Blacks
Ce match d'ouverture de la Coupe du Monde Rugby 2023 avait tout du piège. Face à une équipe de Nouvelle-Zélande que l'on disait dans le dur, et face à la pression populaire, l'Équipe de France aurait pu redouter une sale soirée. Craintes confirmées après quelques secondes de jeu et l'essai de l'excellent Mark Telea, essai le plus rapide dans l'histoire des matches d'ouverture du Mondial. Devant pour un petit point à la pause, les hommes de Fabien Galthié sont montés en puissance au retour des vestiaires, à l'inverses de Blacks désunis et indisciplinés.
À lire aussi : Irlande – Roumanie en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)
Damian Penaud libérait tout un stade en inscrivant un essai peu avant l'heure de jeu. Melvyn Jaminet a conclu l'affaire, marquant à son tour à quelques secondes du terme. Histoire de parachever un succès de prestige, qui lance parfaitement cette Coupe du Monde Rugby 2023. Désormais, il s'agira d'éviter tout excès de confiance au moment de défier l'Uruguay jeudi prochain, la Namibie le jeudi suivant, avant de passer un dernier test devant l'Italie, en guise de préparation aux quarts de finale. Très probablement face à l'une des deux meilleurs nations mondiales du moment, à savoir l'Afrique du Sud ou l'Irlande. En attendant, le XV de France panse ses plaies.
À lire aussi : Australie – Géorgie en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)
Les Bleus inquiets pour Julien Marchand
Vous pouvez vous en douter, un combat d'une telle intensité face à une nation telle que la Nouvelle-Zélande laisse forcément des traces, peu importe le score final. Durant les six prochains jours, le XV de France va tâcher de récupérer du mieux possible, de gommer les petits bobos. Certains, plus importants, pourraient nécessiter une indisponibilité un peu plus longue. Hier vendredi soir, le regard de Julien Marchand à sa sortie, dès la 12e minute, en disait long sur ses préoccupations. Le talonneur du Stade Toulousain est aussi une pièce maîtresse du XV de France, et son absence en raison d'une blessure à la cuisse gauche serait plus que préjudiciable. Et ce, malgré la belle entrée en jeu de… son remplaçant à Toulouse, Peato Mauvaka.
À lire aussi : Angleterre – Argentine en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)
#FRAvNZL Julien Marchand touché, l’hécatombe continue chez les Bleus
➡️ https://t.co/tg1GXlcFSV pic.twitter.com/1aHSt8atgQ— Le Parisien (@le_Parisien) September 9, 2023
Rapidement interrogé sur l'état de santé de son joueur, le sélectionneur tricolore s'est d'abord montré inquiet : “Il souffre d'une déchirure sur une hyperextension, je viens de voir le ralenti et on voit bien le mouvement. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. C'est un problème musculaire à l'ischio-jambier, clairement.” Avant de faire preuve de davantage d'optimisme : “On l'a peut-être perdu quelques jours, je dis bien quelques jours.” Nul doute qu'aucun risque ne sera pris par le staff des Bleus, du moins pas dans l'immédiat.
À lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Rugby 2023 : Dates et Programme complet