Le compte à rebours a débuté et à moins d’un mois du match d’ouverture de la coupe du monde Rugby 2023, un peu d’histoire ne fait jamais de mal ! La question du jour est la suivant : Combien de fois l’Australie a remporté le tournoi ?
Coupe du Monde Rugby 2023 : les Wallabies et l’impact du rugby
Le rugby est une religion dans l’hémisphère sud et l’Australie n’y échappe pas ! Bien que moins populaire que le rugby à XIII, le rugby à XV y a fait son chemin également depuis son apparition dans ce pays d’Océanie à la fin des années 1800. Immédiatement, l’Australie est devenue une référence en matière de rugby avec des résultats qui ont fait des Wallabies l’une des meilleures nations de la planète, souvent en concurrence avec les All-Blacks.
Et si les Blacks ont souvent rendu hommage aux peuples Maoris, l’Australie a de son côté vu l’impact des Aborigènes être très important dans leur histoire culturelle mais aussi dans le rugby. Dorénavant les Wallabies n’hésitent pas à arborer un maillot aux couleurs du peuple Aborigène, comme lors de la dernière coupe du monde au Japon. Avec un peu plus de 15 joueurs Aborigènes qui ont porté le maillot de la sélection, l’Australie reconnaît désormais son histoire, bien au-delà du rugby.
À LIRE AUSSI : Combien de fois la Nouvelle-Zélande a remporté le tournoi ?
L’Australie, championne du monde en 1991 et 1999
En 9 éditions de la Coupe du Monde Rugby, l’hémisphère sud en a remporté 8. Si les Blacks et les Springboks en ont remporté 3 chacun, l’Australie n’est pas en reste avec 2 succès dans son histoire, les deux en Europe.
Tout d’abord en 1991 où le mondial est organisé dans les pays britanniques ainsi qu’en France. Au pied du podium 4 ans auparavant, l’Australie allait prendre sa revanche dès la seconde édition. Avec leur style toujours défensif et considérés pendant de longues saisons comme l’équipe la plus solide défensivement, les Wallabies ont décroché leur premier titre mondial, non sans peine. Mais en encaissant moins de 10 points par match, les Australiens ont toujours su contrôler le jeu adverse, à l’image de la finale remportée 12-6 contre l’Angleterre à Londres.
8 ans plus tard rebelotte, toujours en terre britannique. Autour de sa charnière Stephen Larkham et George Gregan, les Australiens ont encore basé leur succès sur leur organisation défensive (11 pts encaissés en moyenne) pour décrocher un second titre mondial en 8 ans, cette fois-ci en battant en finale une équipe de France (35-12) usée par son exploit contre les Blacks 6 jours auparavant.
Cela fait donc désormais 24 longues années que l’Australie n’a plus soulevé le trophée Web Ellis. En 2003 à domicile puis en 2015, les Wallabies ont atteint la finale de la coupe du monde rugby sans pour autant la remporter. Dans une période plus difficile avec des résultats en dents de scie, les Wallabies ne font pas partie des favoris pour cette édition 2023, mais les sous-estimer serait une erreur. Et à 4 ans d’accueillir la prochaine édition, les premières bases seront à poser pour pouvoir prétendre l’emporter devant son public en 2027 !
One team 🫶#Wallabies #RWC2023 pic.twitter.com/G97THGbVBB
— Wallabies (@wallabies) August 10, 2023
Coupe du Monde Rugby 2023 : le calendrier de l’Australie
- 9 septembre : Australie – Géorgie
- 17 septembre : Australie – Fidji
- 24 septembre : Australie – Pays de Galles
- 1er octobre : Australie – Portugal