Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Alta Badia : M.Odermatt et L.Braathen, le futur entre leurs mains

Coupe du Monde Ski Alpin

Comme la semaine dernière à Val d’Isère, Marco Odermatt et Lucas Braathen ont marqué de leur empreinte les Géants disputés à Alta Badia. Dans les Dolomites Italiennes, le Suisse et le Norvégien se sont montrés les plus forts sur une piste qui s’est très rapidement dégradée. Marco Odermatt en profite pour conforter sa place de leader de la coupe du monde ski alpin. Retour sur ce week-end réservé aux géantistes sur la Grande Risa.

Coupe du Monde Ski Alpin : Lucas Braathen le plus fort lors du premier Géant

Vainqueur des 2 premiers Géants de la saison de la coupe du monde ski alpin (Sölden et Val d’Isère), Marco Odermatt se savait logiquement attendu pour ce week-end à Alta Badia. Parti avec le dossard numéro 1, le Suisse allait pourtant déchanter lors de la première manche, terminant à plus de 8 dixièmes du Norvégien Henrik Kristoffersen et une demi-seconde de Lucas Braathen. Une 8ème place synonyme de prise de risques lors du second tracé. Touché dans son orgueil, le Suisse réalisa une très belle seconde manche, lui permettant de remonter jusqu’à la 3ème place, continuant sa série de 11 Géants d’affilé sur le podium. Car même si le skieur Helvète effectua une belle remontée grâce au second temps de la manche, il dût cependant baisser pavillon face à celui qui ne cesse de grimper, Lucas Braathen. Le jeune Norvégien de 22 ans fit parler sa fougue sur la Grande Risa et sa puissance lors de la seconde manche pour prendre le meilleur sur son compatriote Henrik Kristoffersen, en difficulté lors de la deuxième manche. Un second succès de rang pour le jeune scandinave, quelques jours seulement après sa victoire à Val d’Isère sur le Slalom. Pas de doute, Lucas Braathen sera l’un des maillons forts dans les années à venir pour les disciplines techniques !

Marco Odermatt, la réaction d’un grand

En retrait lors du premier Géant, Marco Odermatt allait devoir rectifier le tir lors du second Géant d’Alta Badia. C’est donc avec un esprit revanchard que le Suisse abordait cette course et cela se concrétisa par une première manche qu’aucun concurrent ne parvint à suivre. Repoussant la concurrence à plus de 6 dixièmes, le mal était fait et il ne lui restait plus qu’à gérer lors de la seconde manche. Chose faite, malgré quelques frayeurs sur une piste qui s’était une fois n’est pas coutume, dégradée. Le skieur Helvète conserva 20 centièmes d’avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, second pour la deuxième fois du week-end, de quoi frustrer le Scandinave qui avait déjà échoué pour 2 petits centièmes la veille. Sur la 3ème place du podium, le Slovène Zan Kranjec, qui décroche son 3ème podium de la saison, preuve de sa régularité au plus haut niveau cette année. Au classement de la discipline, Marco Odermatt prend le large avec 95 points d’avance sur Kristo, et 115 sur le Slovène, à l’image de la course !

 

Coupe du Monde Ski Alpin : A.Pinturault retrouve de la régularité, les autres tricolores en retrait

Après son podium lors du Super-G de Beaver Creek et sa 5ème place sur le slalom de Val d’Isère, Alexis Pinturault a montré qu’il allait mieux et que la confiance revenait. Au pied du podium dimanche, le skieur Français termina à la 6ème place lors du second géant. Deux top 6 qui doivent permettent au vainqueur du gros globe de la coupe du monde ski alpin 2021 de retrouver une dynamique positive pour les courses à venir.

En revanche, les autres tricolores présents à Alta Badia n’ont pas pesé sur la course. Toujours en quête de gros points après sa grave blessure en janvier dernier, Victor Muffat Jeandet a pris la 15ème place dimanche, avant de prendre la 22ème lundi. Des résultats encourageants pour le tricolore, en recherche de rythme et de confiance.

La situation se complique cependant pour Mathieu Faivre. Le champion du monde 2021 n’y arrive plus avec un week-end à Alta Badia raté. 23ème dimanche puis 20ème lundi, sa place dans les 15 meilleurs skieurs se voit menacée, ce qui pourrait le faire partir au-delà du dossard 15 dans les semaines à venir. La situation devient urgente pour Mathieu Faivre.

Les résultats du week-end à Alta Badia :

Dimanche 18 décembre (Géant)

  1. Lucas Braathen (Norvège)
  2. Henrik Kristoffersen (Norvège)
  3. Marco Odermatt (Suisse)
  4. Alexis Pinturault (France)
  5. Zan Kranjec (Slovénie)

Lundi 19 décembre (Géant)

  1. Marco Odermatt (Suisse)
  2. Henrik Kristoffersen (Norvège)
  3. Zan Kranjec (Slovénie)
  4. Loic Meillard (Suisse)
  5. Alexander Schmid (Allemagne)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs ont rendez-vous dès jeudi, à Madonna Di Campiglio en Italie, pour un Slalom nocture.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut