Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Val d’Isère : M.Odermatt et L.Braathen ont dompté la face de Bellevarde

Coupe du Monde Ski Alpin

Pour cette seule étape de la Coupe du Monde Ski Alpin disputée France cette saison (mis à part les mondiaux de Courchevel et Méribel en février 2023), le spectacle a été au rendez-vous malgré des conditions météo changeantes et une piste. Sans surprise, Marco Odermatt a survolé le Géant de samedi alors que Lucas Braathen s’offre pour sa part son deuxième slalom de sa jeune carrière. Retour sur ce week-end de technique disputé à Val d’Isère.

Coupe du Monde Ski Alpin : Marco Odermatt surclasse la concurrence sur le Géant

Vainqueur de 5 Géants la saison passée ainsi que celui des Jeux Olympiques, Marco Odermatt est encore très loin d’être rassasié. Vainqueur en ouverture à Sölden en octobre, et seul skieur à pouvoir tenir la dragée haute à Aleksander Aamodt-Kilde en vitesse, le lauréat du globe du classement général a encore frappé ce week-end sur la Face de Bellevarde. Grand favori de la course, le Suisse n’a pas laissé le moindre espoir à ses adversaires. Meilleur temps de la première comme de la seconde manche, le skieur Suisse a repoussé loin, très loin la concurrence avec plus d’une seconde sur son dauphin du jour, Manuel Feller et plus de 2 secondes le vice-champion olympique Slovène Zan Kranjec. Des écarts à la hauteur de la différence de niveau entre le prodige Marco Odermatt et les autres skieurs.

Côté tricolore, c’est un géant à oublier. Double vainqueur dans le passé à Val d’Isère dans cette discipline, Alexis Pinturault n’a jamais été en mesure de jouer la victoire, encore moins le podium. Huitième à l’issue de la première manche, le vainqueur du gros globe de la Coupe du Monde Ski Alpin 2021 prend une modeste 11ème place, synonyme tout de même de meilleur tricolore de la course. 18ème, Victor Muffat Jeandet retrouve du rythme après sa grave blessure, alors que le champion du monde Mathieu Faivre termine au-delà du top 20, à la 23ème place.

Lucas Braathen, synonyme de la domination Norvégienne en slalom

Avec 8 vainqueurs différents la saison dernière, le slalom se cherche un maître capable de dominer la discipline. Vainqueur la saison dernière à Wengen de son premier slalom en carrière, Lucas Braathen pourrait être celui-ci. 2nd de la première manche derrière son compatriote Henrik Kristoffersen, le Norvégien de 22 ans s’est comporté en patron lors du deuxième acte, repoussant la concurrence à plus de 8 dixièmes. En progrès constant depuis 2 ans malgré une grave blessure en 2021, Lucas Braathen voit peut-être en l’année 2022 celle de la consécration. Il en profite pour offrir un 5ème slalom consécutif à la Norvège, après les 4 succès lors de la fin de saison de la Coupe du Monde Ski Alpin 2021/2022 (2 pour H.Kristoffersen et 2 pour A.L.McGrath). Déjà 2ème hier lors du Géant, Manuel Feller confirme ce dimanche avec un nouveau podium, montrant qu’il est bien le meilleur Autrichien en discipline technique. Le Suisse Loic Meillard complète le podium, son 10ème en carrière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Chez nos Français, si Alexis Pinturault n’avait pas été à la fête hier lors du Géant, le slalom a été plus à son avantage. 5ème au final après une belle seconde manche, le skieur tricolore montre qu’il peut jouer le podium dans cette discipline. Grosse déception en revanche pour Clément Noël. Vainqueur ici l’an passé, le Vosgien a enfourché lors de la première manche, et reste dans la continuité de sa saison dernière, où le Français n’avait pas franchi la ligne d’arrivée lors de 5 slaloms sur les 10 disputés. De retour en slalom 11 mois après sa blessure, Victor Muffat-Jeandet prend une belle 18ème place, lui permettant de marquer de gros points en vue de récupérer un meilleur dossard pour l’avenir.

Coupe du Monde Ski Alpin : les résultats du week-end à Val d’Isère :

Samedi 10 décembre (Géant)

  1. Marco Odermatt (Suisse)
  2. Manuel Feller (Autriche)
  3. Zan Kranjec (Slovénie)
  4. Atle Lie McGrath (Norvège)
  5. Henrik Kristoffersen (Norvège)

Dimanche 11 décembre (Slalom)

  1. Lucas Braathen (Norvège)
  2. Manuel Feller (Autriche)
  3. Loic Meillard (Suisse)
  4. Kristoffer Jakobsen (Suède)
  5. Alexis Pinturault (France)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs ont rendez-vous dès jeudi, à Val Gardena (Italie), pour 2 descentes et un Super-G. Honneur aux spécialistes de la vitesse durant cette étape de la Coupe du Monde Ski Alpin !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut