C’est une page de l’histoire du Ski Alpin et du sport qui s’est écrit ce week-end dans la station Suédoise d’Are, avec l’Américaine Mikaela Shiffrin qui avec ses victoires sur le Géant et le Slalom, détrône Ingemar Stenmark au nombre de victoires en coupe du monde avec désormais 87 succès. Seule au sommet du ski mondial, la skieuse du Colorado a encore de belles années devant elle et la barre des 100 victoires sera maintenant son prochain objectif ! Retour sur cette avant-dernière étape de la coupe du monde ski alpin disputée en Suède.
Coupe du Monde Ski Alpin : la reine Shiffrin
Après avoir égalé le record de 86 victoires d’Ingemar Stenmark hier (voir ci-dessous), Mikaela Shiffrin avait l’occasion de s’emparer seule du record du nombre de victoires en coupe du monde ski alpin en cas de nouvelle victoire ce samedi sur le Slalom d’Are. Une occasion trop belle pour ne pas la saisir pour l’Américaine qui tua le suspense dès la première manche, en repoussant la concurrence à plus d’une demi-seconde. Avec une telle avance, la leader du classement général allait pouvoir se permettre de gérer son avance, comme la veille lors du Géant. Malgré une seconde manche presque parfaite de la Suissesse Wendy Holdener afin de lui mettre la pression, Mikaela Shiffrin n’a cette fois pas baissé pavillon comme lors des slaloms des mondiaux à Courchevel et à Spindleruv Mlyn où elle avait dû se contenter de la seconde place. Sûr de son ski et avec la pression un peu moins forte sur ses épaules après avoir égalé le record dont tout le monde lui parlait, Mikaela Shiffrin a survolé cette deuxième manche pour l’emporter avec près d’une seconde d’avance sur la slalomeuse Helvète. Avec sa 87ème victoire en coupe du monde, son 136ème podium, ses 17 médailles mondiales et olympiques, Mikaela Shiffrin est bien la meilleure skieuse de l’histoire du ski alpin. Et elle n’a que 27 ans…
The GREATEST of all time @MikaelaShiffrin 🐐#fisalpine pic.twitter.com/Jhx2Nnu8yT
— FIS Alpine (@fisalpine) March 11, 2023
Seule Française engagée en seconde manche après avoir décroché une très belle dixième place lors du premier tracé, Marie Lamure doit se contenter de la 26ème place après une grosse faute en milieu de seconde manche. Non qualifiée pour la seconde manche, Nastasia Noens a mis fin à sa carrière ce samedi à Are. Meilleure slalomeuse tricolore de ces 10 dernières années, la Niçoise aura décroché 3 podiums dans toute sa carrière et laisse désormais la nouvelle génération Française prendre le relais.
C’était ma dernière course de Coupe du Monde ici à Äre 🥹
Je n’ai pas réussi à aller chercher cette finale à Soldeu , mais je savais au fond de moi que depuis les championnats du monde j’étais arrivée au bout de moi même ! 1/2 pic.twitter.com/gcf3ji4aL1— Nastasia Noens (@NastasiaNoens) March 11, 2023
Coupe du Monde Ski Alpin : Mikaela Shiffrin, un 86ème succès sur les terres d’Ingemar Stenmark
Avant de battre le record ce samedi, Mikaela Shiffrin avait su être la plus forte lors du Géant d’Are disputé vendredi après-midi. L’Américaine avait deux objectifs lors de cette course, la victoire et le globe de la spécialité. Et comme souvent avec la skieuse du Colorado, les objectifs sont réalisés ! Meilleur temps de la première manche, Mikaela Shiffrin n’a eu qu’à gérer son avance lors du second tracé pour assurer son 86ème succès en carrière, son 12ème cette saison en coupe du monde ski alpin et son 6ème dans la discipline. Un résultat lui permettant de remporter également le petit globe du Géant, possédant dorénavant plus de 200 points d’avance sur sa dauphine, Petra Vlhova, avant le dernier Géant de la saison la semaine prochaine à Soldeu. Une victoire à Are remportée devant l’Italienne Federica Brignone, qui termine la saison en trombe, et la Suédoise Sara Hector, qui décroche son 4ème podium dans la discipline cette saison.
Bon résultat pour Tessa Worley qui rentre dans le top 5 de ce Géant d’Are après avoir notamment réalisé une belle deuxième manche. Coralie Frasse Sombet, 12ème du premier tracé, a malheureusement chuté lors de la seconde manche
Coupe du monde ski alpin : les résultats à Are
Vendredi 10 mars (Géant)
- Mikaela Shiffrin (USA) 1’54’’64
- Federica Brignone (Italie) + 0.64
- Sara Hector (Suède) + 0.92
- Petra Vlhova (Slovaquie) + 1.42
- Tessa Worley (France) + 1.78
Samedi 11 mars (Slalom)
- Mikaela Shiffrin (USA) 1’41’’77
- Wendy Holdener (Suisse) + 0.92
- Anna Swenn Larsson (Suède) + 0.95
- Paula Moltzan (USA) + 1.54
- Laurence St-Germain (Canada) + 1.59
26ème Marie Lamure.
Le programme à venir en Ski Alpin
Les skieuses ont rendez-vous dès mercredi à Soldeu, en Andorre, pour le début des finales de la saison 2022/2023 de la coupe du monde ski alpin.