Ski Alpin

Ski Championnats du Monde 2023 : la course d’une vie pour Laurence St-Germain, en or sur le slalom

Ski Championnats du Monde 2023

La dernière course féminine de ces mondiaux de ski 2023 nous a offert la plus grande surprise de cette quinzaine, avec le titre de la Canadienne Laurence Saint-Germain ! Pour sa première victoire de sa carrière, elle devance la grandissime favorite Mikaela Shiffrin qui est passée à côté de sa seconde manche, et l’Allemande Lena Duerr. Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats de ce Slalom Féminin disputé à Courchevel Méribel !

Ski Championnats du monde 2023 : Laurence Saint-Germain déjoue tous les pronostics !

Avec aucun podium à son actif et comme meilleur résultat en carrière une 6ème place, personne ne pouvait imaginer que Laurence Saint-Germain deviendrait championne du monde ce samedi 18 février ! Et pourtant, les courses d’un jour ont toujours leur lot de rebondissements et ce Slalom des championnats du monde de ski 2023 l’ont une nouvelle fois prouvé !

Partie avec le dossard 18, Laurence Saint-Germain avait déjà pris une belle 3ème place après la première manche, à donne distance de Mikaela Shiffrin et Wendy Holdener. Et avant le départ de la seconde manche, la pensée était la suivante chez beaucoup de spécialistes : si l’une des 3 premières doit craquer lors du second tracé, ce sera la Canadienne. L’histoire a donné tort à tout le monde !

Mais avant de voir la Canadienne partir, l’Allemande Lena Duerr avait réalisé une superbe seconde manche. Au pied de la boîte après la première manche, la vainqueur du Slalom de Spindleruv Mlyn réalisait une belle manche lui permettant de voir le podium se rapprocher, avant de voir les 3 meilleures s’élancer. Mais Laurence Saint-Germain allait survoler ce second tracé. Au niveau de l’Allemande sur le haut du parcours, la Canadienne allait survoler la fin de la manche, repoussant Lean Duerr à près de 7 dixièmes, lui assurant du même coup la médaille. Ensuite, c’était au tour de Wendy Holdener de partir avec plus de 3 dixièmes d’avance à l’issue de la première manche. Dominatrice sur l’ensemble du tracé, la skieuse Helvète allait craquer sur un passage à priori sans difficulté en enfourchant. Une immense déception pour la Suissesse qui était tout simplement en route pour le titre, avec 7 dixièmes d’avance avant le dernier intermédiaire. Il ne restait donc plus que Mikaela Shiffrin pour fermer le portillon, avec une confortable avance de plus d’une demi-seconde. Mais l’Américaine est humaine et peut passer à côté des grands rendez-vous. Jamais dans le temps, la championne du monde du Géant n’allait jamais trouver le rythme, terminant avec le 27ème temps de la manche, pour au final terminer sur la seconde marche du podium. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Mondiaux de ski 2023 : pas de miracle pour les Françaises

Pas de miracle ce samedi pour les Françaises mais néanmoins une belle course d’ensemble. Pour ces derniers championnats du monde de ski, Nastasia Noens prend la 15ème, juste devant Marie Lamure, 16ème. Chiara Pogneaux prend de son côté la 25ème place. Une dernière course chez les femmes qui clôture ces mondiaux sans médaille pour le clan féminin.

Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats de samedi

Samedi 18 février (Slalom)

  1. Laurence St-Germain (Canada) 1:43.15
  2. Mikaela Shiffrin (USA) + 0.57 sec
  3. Lena Duerr (Allemagne) + 0.69 sec
  4. Mina Fuerst Holtmann (Norvège) + 0.71 sec
  5. Petra Vlhova (Slovaquie) + 0.85 sec

15ème Nastasia Noens ; 16ème Marie Lamure ; 25ème Chiara Pogneaux.

Le programme à venir en Ski Alpin

La dernière course aura lieu dimanche avec le Slalom Masculin. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut