Ce week-end de Vitesse à Aspen a dû faire avec une météo capricieuse qui a rendu les courses difficiles, voire impossible à disputer dans des conditions équitables. Si la première Descente n’a pu aller à son terme, la seconde a vu le Norvégien Aleksander Aamodt-Kilde remporter sa 6ème course de la saison. Ce dimanche, c’est son rival, Marco Odermatt, qui a pris sa revanche en remportant le Super-G. Retour sur ce week-end de vitesse de la coupe du monde ski alpin disputé dans la station Américaine d’Aspen !
Coupe du Monde Ski Alpin : la descente et le globe de la spécialité pour Aleksander Aamodt-Kilde
Si le programme de la coupe du monde ski alpin à Aspen comprenait 2 Descentes, la première de vendredi a vu la météo venir s’immiscer et prendre le pas sur la course. Des conditions dantesques qui se sont dégradées au fil des minutes et qui ont empêché le Norvégien Adrian Sejersted de remporter son premier succès en carrière. Une annulation toujours cruelle pour celui qui menait la course…
Ce samedi en revanche, la Descente a pu aller à son terme, avec toujours des conditions difficiles mais égales pour presque tous les skieurs. Et sous la neige tombante, c’est le meilleur descendeur de la saison, Aleksander Aamodt-Kilde qui a survolé la course. Comme souvent dans des conditions extrêmes, le Scandinave arrive à trouver le juste équilibre entre prise de risque et laisser filer les skis. Des qualités qui lui ont permis de repousser la concurrence à plus d’une demi-seconde, dont le champion du monde du Super-G, James Crawford et le Suisse Marco Odermatt. Un nouveau succès, le 6ème dans la discipline cette saison qui permet à Aleksander Aamodt-Kilde de décrocher le globe de la coupe du monde ski alpin de la Descente, le 2ème consécutif.
Côté tricolore, beaucoup de regrets pour Johan Clarey qui malgré une grosse faute en milieu de parcours, termine dans le top 5 à seulement 2 dixièmes du podium.
Voir cette publication sur Instagram
Super-G d’Aspen : Marco Odermatt d’un souffle
3ème la veille sur la Descente, Marco Odermatt a pris sa revanche lors du Super-G d’Aspen disputé dimanche soir. Sous un soleil enfin radieux, le Suisse a arraché la victoire au bout d’une course sous forme de sprint. Avec moins d’une minute 10 secondes de course, la moindre petite faute allait s’avérer fatale pour les skieurs, mais allait offrir un suspense jusqu’au dernier skieur. Néanmoins, les favoris restent présents au final et Marco Odermatt en premier lieu. Très rapide sur le haut du parcours, le skieur Helvète se montra le plus solide sur la partie technique pour conserver 5 petits centièmes sur la ligne sur Andreas Sander. L’Allemand décroche son premier podium en coupe du monde ski alpin, deux ans après sa médaille d’argent sur la Descente des mondiaux 2021 de Cortina. Vainqueur samedi, Aleksander Aamodt-Kilde se contente de la 3ème place. Avec ce 5ème succès dans la spécialité cette saison, Marco Odermatt décroche par la même occasion le globe de la discipline, son premier dans sa carrière.
Chez nos Français, Nils Allègre est le seul à rentrer dans le top 10 avec une belle 9ème place alors qu’Alexis Pinturault termine au 11ème rang. Ils seront nos 2 représentants pour les finales de Soldeu en Super-G dans une dizaine de jours.
Voir cette publication sur Instagram
Coupe du monde Ski Alpin : les résultats du week-end aux États-Unis
Samedi 4 mars (Descente)
- Aleksander Aamodt-Kilde (Norvège)
- James Crawford (Canada)
- Marco Odermatt (Suisse)
- Vincent Kriechmayr (Autriche)
- Johan Clarey (France)
21ème Maxence Muzaton, 25ème Adrien Théaux, 26ème Nils Allègre, 37ème Blaise Giezendanner, 47ème Alexis Pinturault, 48ème Nils Alphand.
Dimanche 5 mars (Super-G)
- Marco Odermatt (Suisse)
- Andreas Sander (Allemagne)
- Aleksander Aamodt-Kilde (Norvège)
- Stefan Babinsky (Autriche)
- Loic Meillard (Suisse)
9ème Nils Allègre, 11ème Alexis Pinturault, 29ème Blaise Giezendanner, 32ème Maxence Muzaton, 35ème Adrien Théaux.
Le programme à venir en Ski Alpin
Les skieurs ont rendez-vous samedi à Kranjska Gora, en Slovénie, pour 2 Géants.