C’est un slalom à rebondissements que nous a offert cette ultime coupe du monde ski alpin avant les mondiaux qui débuteront lundi prochain. À Chamonix, les slalomeurs procédaient aux derniers réglages et à ce jeu, c’est le Suisse Ramon Zenhaeusern qui renoue avec la victoire plus de 2 ans après son dernier succès. Il a devancé le Grec AJ Innis, auteur d’une incroyable remontée et qui décroche le premier podium de l’histoire de son pays. Retour sur ce slalom disputé à Chamonix !

Coupe du Monde Ski Alpin : après les déboires, la victoire pour Ramon Zenhaeusern

Voilà 25 mois que Ramon Zenhaeusern n’avait pas remporté un slalom en coupe du monde ski alpin, c’était à Alta Badia en décembre 2020. Depuis, le Suisse a connu bien des misères, avec une épaule qui a fait des siennes et l’a empêché de pouvoir évoluer à son niveau. Après une opération, le skieur Helvète pouvait enfin exprimer son niveau, mais le temps perdu lui avait fait également perdre des dossards, devant faire avec une piste dégradée. Mais la persévérance et le mental ont fait le reste pour lui permettre de revenir peu à peu dans la course avec des top 20, des top 10 puis un podium il y a 2 semaines du côté de Schladming. Ce samedi à Chamonix, la tâche de Ramon Zenhaeusern était immense. 2nd de la première manche derrière le tricolore Clément Noël, le Suisse avait vu tous les skieurs buter sur le chrono du surprenant Grec AJ Ginis, 22ème du premier tracé et auteur d’une 2ème manche tout bonnement incroyable. Mais Ramon Zenhaeusern était bel et bien le plus fort aujourd’hui. Solide comme un roc, le Suisse fut le seul à faire jeu égal avec le Grec pour au final conserver plus d’une seconde sur AJ Ginis. Le podium est complété par un autre skieur Helvète, Daniel Yule.

Meilleur temps du 1er tracé, Clément Noël voyait grand pour la seconde manche, lui qui s’était déjà imposé à 2 reprises ici. Déjà à la limite lors des premières portes, le champion olympique enfourcha après le deuxième intermédiaire (le retard sur le Suisse était alors de moins de 2 dixièmes) et replongeait dans ses doutes à l’approche des mondiaux où il visera le titre.

Ce slalom a fait beaucoup de dégâts, avec le Norvégien Henrik Kristoffersen a qui lui aussi enfourché lors du second tracé, ratant une occasion de reprendre la tête du classement de la coupe du monde ski alpin de la spécialité à son compatriote Lucas Braathen, absent pour ce slalom. Vainqueur du Géant de Schladming, Loic Meillard a lui aussi enfourché.

Côté tricolore, mis à part Clément Noël, aucun Français ne s’est qualifié pour la seconde manche à Chamonix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Les résultats à Chamonix :

Samedi 4 février (Slalom)

  1. Ramon Zenhaeusern (Suisse)
  2. AJ Ginnis (Grèce)
  3. Daniel Yule (Suisse)
  4. Atle Lie McGrath (Norvège)
  5. Sebastian Foss-Solevaag (Norvège)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs ont maintenant rendez-vous la semaine prochaine pour les championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.