Touché au genou la semaine dernière à Kitzbühel et forfait dans la semaine à Schladming, le doute entourait la condition physique de Marco Odermatt. Mais le Suisse n’est pas le meilleur skieur de la planète pour rien, et sur une piste toujours difficile et piégeuse comme celle de Cortina d’Ampezzo, le skieur Helvète a fait parler sa technique de Géantiste pour réaliser le doublé en remportant les deux Super-G de programmés en Italie. Retour sur ce week-end de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 disputé dans les Dolomites.

Coupe du Monde Ski Alpin : Marco Odermatt sans concurrence en Italie

Comme lors des championnats du monde disputés ici en 2021, Cortina d’Ampezzo est une piste où grand nombre de skieurs se font piéger. Avec 15 skieurs qui n’ont pas franchi la ligne d’arrivée le samedi et encore plus le dimanche, les Dolomites Italiennes imposent une concentration et une intelligence durant la minute 30 d’efforts.

Lors du 1er des 2 Super-G de Cortina, la confrontation entre Marco Odermatt et Aleksander Aamodt-Kilde, les deux monstres du circuit en vitesse, a bien eu lieu. Parti avec le dossard n°10, le Norvégien avait fait passer un message en prenant la tête de la course à la suite d’une course où il avait été beaucoup plus sur la retenue que lors des précédentes course, preuve que le tracé exigeant de Cortina d’Ampezzo demande d’être prudent. Mais 4 dossards plus tard, c’était au tour de Marco Odermatt de s’élancer, avec le point d’interrogation qui entourait sa présence. Mais après quelques secondes de course et un engagement total, les doutes étaient levés. N’hésitant pas comme à son habitude à prendre tous les risques, le Suisse arrivait à produire de la vitesse dans des portions où personne d’autre n’avait réussi préalablement. Dominateur de haut en bas, Marco Odermatt repoussa son rival Scandinave à plus de 3 dixièmes, et l’Italien Mattia Casse, en grand progrès, à une demi-seconde. La blessure en Autriche sur la Streif la semaine dernière n’était plus qu’un mauvais souvenir pour l’Helvète, qui décrochait son 3ème succès de la saison dans la discipline.

Côté tricolore, Cyprien Sarrazin termine meilleur Français avec une belle 8ème place malgré un dossard élevé (34). Alexis Pinturault quant à lui se classe à la 12ème place, laissant des regrets tant le top 10 était à portée de main.

Le Suisse double la mise à Cortina

Si Marco Odermatt avait été le plus fort le samedi, c’est en revanche une véritable démonstration qu’il allait réaliser le dimanche lors du second Super-G du week-end dans les Dolomites. Sur un tracé fait par son entraîneur, le skieur Helvète allait être le seul à dompter la piste de Cortina. Avec les sorties de piste qui s’enchaînaient et notamment celle d’Aleksander Aamodt-Kilde qui par la même occasion dira adieu au globe de cristal de la spécialité au profit du Suisse, l’opportunité pour Marco Odermatt de réaliser le doublé était présente, et il ne s’est pas fait prier pour le faire ! Car si c’est l’Italien Dominik Paris qui dominait la course avec son dossard 1 malgré un passage qui sur le moment laissait à désirer avec notamment peu de prises de risque, Marco Odermatt allait se montrer beaucoup plus agressif que le transalpin. Malgré des erreurs de vitesse, le Suisse n’allait laisser aucune chance à l’Italien et à tous ses adversaires, reléguant le champion du monde de la discipline en 2019 à près de 8 dixièmes. Une démonstration qui allait lui permettre de prendre ses distances sur Aleksander Aamodt-Kilde pour le classement de la coupe du monde ski alpin de Super-G (148 pts d’avance) et de frapper un grand coup à quelques jours des mondiaux de Courchevel et Méribel. À la 3ème place, l’Autrichien Daniel Hemetsberger décroche son second podium en carrière et sauve le week-end des Autrichiens.

Chez nos représentants tricolores, aux portes du top 10 samedi, Alexis Pinturault termine cette fois-ci à la 6ème place, à seulement 7 petites centièmes du podium. Nils Allègre obtient une belle 11ème place, Blaise Giezendanner la 14ème et Johan Clarey la 15ème, pour une belle prestation d’ensemble de nos Français.

Coupe du monde ski alpin : les résultats du week-end à Cortina d’Ampezzo 

Samedi 28 janvier (Super-G)

  1. Marco Odermatt (Suisse)
  2. Alexander Aamodt-Kilde (Norvège)
  3. Mattia Casse (Italie)
  4. Stefan Babinsky (Autriche)
  5. Vincent Kriechmayr (Autriche)

8ème Cyprien Sarrazin, 12ème Alexis Pinturault, 20ème Blaise Giezendanner, 22ème Florian Loriot, 26ème Nils Allègre, 31ème Adrien Théaux.

Dimanche 29 janvier (Super-G)

  1. Marco Odermatt (Suisse)
  2. Dominik Paris (Italie)
  3. Daniel Hemetsberger (Autriche)
  4. Andreas Sander (Allemagne)
  5. Vincent Kriechmayr (Autriche)

6ème Alexis Pinturault, 12ème Nils Allègre, 14ème Blaise Giezendanner, 15ème Johan Clarey, 31ème Florian Loriot.

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs ont rendez-vous samedi, à Chamonix, pour un slalom, dernière course avec les mondiaux de Courchevel et Méribel.